•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Premiers déchargements d’aide sur les côtes de Gaza

L'armée américaine a aménagé une jetée provisoire arrimée sur la côte de la bande de Gaza.

Photo aérienne de la bande de Gaza.

Après des jours de blocage des arrivées d'aide humanitaire dans le territoire palestinien menacé de famine, l'armée américaine a annoncé qu'un premier chargement avait commencé à être débarqué vendredi par la jetée provisoire américaine arrimée sur la côte de la bande de Gaza.

Photo : Associated Press

Faits saillants

  • La guerre à Gaza est « tragique », mais il n'y a pas de « génocide », a déclaré vendredi Gilad Noam, représentant d'Israël, devant la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction de l'ONU, qui siège à La Haye.

  • L'armée israélienne a indiqué vendredi que des dizaines de civils israéliens ont incendié un camion et blessé son conducteur ainsi que des soldats. Des médias israéliens désignent des colons qui soupçonnaient un chargement d'aide pour la bande de Gaza.

  • Le bilan dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre est de 35 303 morts, selon le ministère de la Santé de l'enclave palestinienne. L'attaque de ce groupe islamiste le 7 octobre a entraîné la mort de 1170 personnes.

  • Japon, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Australie, Corée du Sud et sept États membres de l'UE, dont la France, ont adressé vendredi un appel conjoint à Israël l'exhortant à ne pas lancer d'offensive de grande ampleur sur Rafah et à ouvrir les frontières de Gaza à l'aide humanitaire.

  • Après plus d'une semaine de retard, la jetée temporaire promise par les États-Unis est finalement prête à recevoir de l'aide humanitaire au moment où les principaux points d'entrée de la bande de Gaza sont bloqués.

  • Le Hezbollah dit recourir à de nouvelles armes dans ses attaques contre Israël

    Le puissant Hezbollah libanais a eu recours ces dernières semaines à de nouvelles armes dans son conflit avec Israël, dont un drone capable de lancer des missiles avant d'exploser en attaquant ses cibles.

    Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah armé et financé par l'Iran affirme attaquer des objectifs militaires principalement dans le nord d'Israël à partir du sud du Liban, où il est fortement implanté, pour soutenir le mouvement islamiste palestinien.

    Jeudi, le Hezbollah a annoncé avoir mené une attaque à l'aide d'un drone équipé de deux missiles S5, généralement tirés depuis des avions, contre un site militaire à Metoulla dans le nord d'Israël.

    Il a publié une vidéo montrant le drone volant vers un site où se trouvent des chars, avant de lancer deux missiles puis d'exploser contre sa cible.

    C'est la première fois que le mouvement annonce l'utilisation d'une telle arme depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers.

    L'armée israélienne a déclaré que trois soldats avaient été blessés dans l'explosion d'un drone à Metoulla.

    Selon le Hezbollah, la charge explosive du drone pèse entre 25 et 30 kilos.

    L'importance de cette arme, explique à l'AFP l'analyste militaire Khalil Helou, un général de brigade à la retraite, réside dans sa capacité à lancer l'attaque depuis l'intérieur du territoire israélien.

    Le Hezbollah, selon lui, est capable d'envoyer des drones qu'il peut contrôler facilement et qui volent lentement à basse altitude sans être détectés par les radars.

    Mercredi, le mouvement libanais a annoncé avoir lancé des drones d'attaque contre une base militaire proche de Tibériade dans le nord d'Israël, à environ 30 kilomètres de la frontière avec le Liban.

    C'est la première fois selon des experts qu'il cible un objectif en profondeur du territoire israélien.

    Ces dernières semaines, le Hezbollah a aussi annoncé avoir utilisé simultanément dans une seule attaque contre des sites ou des convois militaires israéliens, des drones explosifs et des missiles guidés.

    Il a aussi eu recours à des missiles guidés et à des missiles iraniens de type Burkan, Almas et Jihad Moughniyé, du nom d'un commandant du Hezbollah tué par Israël en 2015 en Syrie.

    Mais, dit M. Helou, le Hezbollah continue d'utiliser en premier lieu dans ses attaques, des missiles antichars Kornet, qui ont une portée entre 5 et 8 kilomètres.

    Le missile antichar russe Konkurs fait également partie de son arsenal et peut échapper au système de défense antimissile israélien Dôme de fer.

    Le Hezbollah, qui possède un énorme arsenal, a maintes fois annoncé disposer de plusieurs armes et missiles avancés capables d'atteindre Israël en profondeur.

    Le 5 avril, son secrétaire général Hassan Nasrallah avait affirmé que le mouvement n'avait pas encore employé ses principales armes dans la bataille.

    Depuis octobre 2023, le Hezbollah et Israël testent leurs méthodes d'attaque et leurs tactiques militaires, estiment des analystes.

    Mais selon M. Helou, le mouvement libanais ne veut pas élargir le cercle de la guerre. Il s'agit d'une guerre d'usure dans laquelle il tente de pousser l'armée israélienne à mobiliser davantage de soldats à sa frontière nord et de la dissuader de lancer une attaque d'envergure au Liban.

    Agence France-Presse

  • Israël dit avoir tué un combattant recherché en Cisjordanie occupée

    L’armée israélienne a déclaré avoir mené une frappe aérienne sur un centre d'opérations à Jénine, en Cisjordanie occupée, et avoir tué un militant recherché.

    L'armée israélienne a déclaré dans un communiqué que le militant Islam Khamaysa était un haut responsable du camp de Jénine, responsable de nombreuses attaques dans la région.

    La Brigade al-Quds, la branche militaire du Djihad islamique, a confirmé vendredi l'assassinat d'Islam Khamaysa dans un communiqué, affirmant qu'il était un chef de la Brigade de Jénine.

    La Brigade de Jénine est une faction affiliée au Djihad islamique.

    Le ministère palestinien de la Santé a déclaré que huit personnes avaient également été blessées lors de la frappe aérienne.

    Avec les informations de CNN

  • Un incident maritime est signalé en mer Rouge

    L'agence des opérations commerciales maritimes britanniques (UKMTO) a indiqué qu'elle a reçu une alerte faisant état d'un incident à 76 milles marins au nord-ouest de Hodeidah, au Yémen.

    Reuters

  • Les accusations de génocide sont déconnectées de la réalité, affirme Israël

    L'affaire de génocide portée contre Israël, dans laquelle l'Afrique du Sud demande à la plus haute juridiction de l'ONU d'ordonner un cessez-le-feu à Gaza, est complètement déconnectée de la réalité, a déclaré Israël vendredi.

    Cette affaire est une caricature de la Convention des Nations unies sur le génocide, qu'Israël est accusé d'avoir violée, a fustigé un représentant israélien devant la Cour internationale de justice (CIJ), qui siège à La Haye (Pays-Bas).

    L'Afrique du Sud présente à la Cour pour la quatrième fois un tableau complètement déconnecté des faits et des circonstances, a déclaré Gilad Noam, procureur général adjoint chargé des affaires internationales pour Israël. Une guerre tragique est en cours, mais il n'y a pas de génocide.

    Israël a réitéré son engagement inébranlable envers le droit international et a qualifié l'affaire de l'Afrique du Sud de totalement infondée. Pretoria demande à la CIJ d'enjoindre à Israël de cesser son incursion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, essentielle selon Israël pour éliminer les militants du mouvement islamiste palestinien Hamas.

    Israël est parfaitement conscient du grand nombre de civils concentrés à Rafah. Il est également parfaitement conscient des efforts du Hamas pour utiliser ces civils comme bouclier.

    Une citation de Gilad Noam, procureur général adjoint chargé des affaires internationales pour Israël

    Il a souligné qu'il n'y avait pas eu d'assaut à grande échelle à Rafah mais bien des opérations spécifiques et localisées précédées d'efforts d'évacuation et de soutien aux activités humanitaires.

    Quelques dizaines de manifestants pro-israéliens se sont rassemblés devant le siège de la CIJ, montrant des photos d'otages détenus par le Hamas. L'audience a été brièvement interrompue lorsqu'une femme a crié menteurs alors qu'Israël concluait sa déclaration.

    Pretoria a déclaré jeudi devant la CIJ que le génocide commis par Israël avait atteint un niveau horrible, évoquant notamment des fosses communes, des actes de torture et un blocage de l'aide humanitaire.

    L'Afrique du Sud avait espéré, lors de notre dernière comparution devant cette cour, mettre un terme à ce processus génocidaire afin de préserver la Palestine et son peuple, a dit Vusimuzi Madonsela, ambassadeur de l'Afrique du Sud aux Pays-Bas.

    Au lieu de cela, le génocide d'Israël s'est poursuivi à un rythme soutenu et vient d'atteindre un nouveau et horrible niveau, a-t-il ajouté. Ces allégations ont été qualifiées par Israël de caricature de l'accusation odieuse de génocide.

    Qualifier quelque chose de génocide encore et encore n'en fait pas un génocide. Répéter un mensonge ne le rend pas vrai, a déclaré Gilad Noam. C'est la quatrième fois que Pretoria sollicite la CIJ dans cette affaire.

    S'il faut dire à quelqu'un que ça suffit, c'est bien l'Afrique du Sud, pas Israël, a affirmé M. Noam. Quand dirons-nous "ça suffit" face aux tentatives répétées de l'Afrique du Sud d'exploiter la procédure de mesure provisoire de cette cour d'une manière aussi ignoble et aussi cynique?

    Dans un arrêt, en janvier, la CIJ a ordonné à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.

    Cependant, la Cour n'est pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu. Or, pour Pretoria, l'évolution de la situation sur le terrain – notamment l'opération à Rafah – nécessite une nouvelle ordonnance de la CIJ.

    Les ordonnances de la CIJ, qui tranche les différends entre États, sont juridiquement contraignantes, mais elle n'a aucun moyen de les faire respecter. Pretoria demande à la Cour trois nouvelles mesures d'urgence en attendant qu'elle se prononce sur le fond de l'affaire, l'accusation selon laquelle Israël viole la Convention des Nations unies sur le génocide de 1948.

    L'Afrique du Sud souhaite que la Cour ordonne à Israël de cesser immédiatement toutes les opérations militaires à Gaza, y compris à Rafah, de permettre l'accès humanitaire et de rendre compte des mesures prises dans l'exécution de ces ordonnances.

    Agence France-Presse

  • Les États-Unis évacuent 17 médecins américains de Gaza

    Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir évacué 17 médecins américains qui se trouvaient bloqués dans la bande de Gaza depuis la prise par l'armée israélienne du passage de Rafah à la frontière avec l'Égypte.

    Washington a finalement entrepris d'évacuer ces 17 médecins par le passage Kerem Shalom entre le territoire palestinien assiégé et Israël, a précisé un responsable américain proche du dossier, sous couvert de l'anonymat.

    Avec les informations de l'Agence France-Presse

  • Joe Biden envoie un proche conseiller en Arabie saoudite et en Israël

    Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, se rendra samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche.

    Alors que le président Joe Biden s'efforce d'arriver à une normalisation des relations entre ces deux pays, Jake Sullivan doit rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ainsi que le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

    Avec les informations de l'Agence France-Presse

  • Des frappes israéliennes font au moins 5 morts au Liban

    Des frappes aériennes israéliennes dans le sud et l'est du Liban ont fait au moins cinq morts vendredi, dont deux membres du Hamas palestinien et deux réfugiés syriens, ont déclaré à Reuters des sources proches des services de sécurité.

    Parmi les victimes figure Charhabil al-Sayed, qui était responsable des opérations du Hamas dans l'est de la vallée de la Békaa, fief du Hezbollah libanais pro-iranien, ont précisé deux sources.

    L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire.

    Les échanges de tirs entre les groupes armés au Liban et l'armée israélienne se sont intensifiés ces derniers jours. Le Hezbollah a notamment utilisé de nouveaux types de roquettes et mené une attaque de drones qui a visé le territoire israélien plus profondément que d'habitude.

    Reuters

  • L’armée israélienne s'enfonce dans Jabaliya

    Al Jazeera rapporte des combats entre les combattants du Hamas et l’armée israélienne dans les ruelles étroites de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. Il s’agirait de combats parmi les plus féroces depuis le retour des troupes israéliennes dans la région il y a une semaine.

    Selon des témoignages d’habitants, les chars et les véhicules blindés israéliens ont pénétré profondément dans le cœur de Jabaliya, le plus grand des huit camps de réfugiés de la bande de Gaza. Les bulldozers démolissent les maisons et les magasins qui se trouvent sur le chemin de l'avancée.

    Les chars et les avions détruisent les quartiers résidentiels et les marchés, les magasins, les restaurants. Tout cela se passe sous les yeux du monde borgne, a déclaré Ayman Rajab, un habitant de l'ouest de Jabaliya.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • L'actualité de la guerre à Gaza a fait irruption au 74e Congrès de la FIFA

    Le président de la Fédération palestinienne de football, Jibril Rajoub, brandit un document lors du 74e Congrès de la FIFA au Queen Sirikit National Convention Center, à Bangkok, Thaïlande, le 17 mai 2024.

    Jibril Rajoub, président de la Fédération palestinienne de football

    Photo : Reuters / Chalinee Thirasupa

    S’adressant à la FIFA qui tient son 74e congrès en Thaïlande, la Fédération palestinienne (PFA) a demandé la tenue d'un vote immédiat sur la suspension de son homologue israélienne (IFA), en lien avec le conflit qui a tué des dizaines de footballeurs et détruit toutes les infrastructures sportives de Gaza, selon le président de la PFA, Jibril Rajoub.

    L'IFA a dénoncé au pupitre une requête cynique, politique et hostile, qui n'a rien à voir avec ses activités, a déclaré son président Shino Moshe Zuares.

    Le président de la FIFA Gianni Infantino, tout en repoussant l'idée d'un vote au Congrès, a annoncé le lancement d'une expertise légale indépendante dont les conclusions seront lues au Conseil de la FIFA qui se réunira d'ici le 20 juillet pour prendre les décisions appropriées.

    Agence France-Presse

  • L'Afrique du Sud rejette l'accusation israélienne

    L'Afrique du Sud a réagi à l'accusation israélienne devant la Cour internationale de justice (CIJ) selon laquelle elle serait une alliée du mouvement palestinien Hamas.

    L'Afrique du Sud a mis en avant des preuves telles que les charniers à Gaza, les attaques contre les hôpitaux et le nombre de personnes tuées depuis la dernière comparution d'Israël devant la CIJ, qualifiant cette campagne de génocidaire.

    Pretoria estime que la Cour devrait user de sa position pour mettre fin à la guerre d'Israël contre Gaza.

    Avec les informations d'Al Jazeera