•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les Jets veulent transformer la déception en leçon pour connaître du succès en séries

Nikolaj Ehlers (gauche) et Josh Morrissey (droite) s'adressent aux médias durant le bilan de fin de saison des Jets, au Centre Canada Life de Winnipeg.

Nikolaj Ehlers (gauche) et Josh Morrissey (droite) se sont adressés aux médias durant le bilan de fin de saison des Jets, jeudi, au Centre Canada Life.

Photo : La Presse canadienne / John Woods

Après la défaite ultime dans les séries éliminatoires contre l'Avalanche du Colorado, les émotions sont encore vives dans le vestiaire des Jets de Winnipeg. Jeudi, l'organisation tenait son traditionnel bilan de fin de saison.

Les joueurs et l'entraîneur ont dit vouloir transformer cette autre sortie précoce en séries en leçon pour l'an prochain. Les Jets se sont inclinés dans le match numéro 5 mardi soir.

On a fait de bonnes choses pour être en bonne position après la saison régulière. On a été bons défensivement. Mais certainement, on doit ajuster notre jeu d'un autre niveau, pour être performants en séries éliminatoires, a reconnu le défenseur étoile Josh Morrissey.

Comme la majorité des joueurs qui ont pris la parole pour faire le bilan, Josh Morrissey a souligné que les Jets n'ont pas été capables d'égaler l'intensité affichée par leurs adversaires.

Leur intensité, leur niveau de compétition, leur vitesse d'exécution a monté d'un cran ou deux. C'est une équipe qui a évidemment gagné [la Coupe Stanley en 2022]. Ils comprennent ce que ça prend pour gagner, a-t-il dit.

Pour notre groupe, c'est de transférer la structure de la saison régulière et de gérer les intangibles pour devenir une équipe d'élite en séries.

Josh Morrissey a rappelé que, l'an dernier, l'équipe est parvenue à se qualifier de justesse pour les séries. Cette année, de finir quatrième au classement général lui faisait croire que c'était possible d'être des prétendants au titre.

Acquis en février des Canadiens de Montréal, Sean Monahan s'est désolé du dénouement : Nous avions une grande équipe et une grande occasion en face de nous, mais nous n'avons pas réussi.

Les Jets devront éviter les manques de concentration, qui ont été fatals, pour franchir la prochaine étape, selon le défenseur Neal Pionk.

Ce sont ces périodes de cinq, six, voire sept minutes de latence qui ont causé les défaites. Quand on affronte une bonne équipe, on doit éliminer ou minimiser ces moments. C'est un aspect que nous devons prendre en compte l'année prochaine, a-t-il indiqué.

Le capitaine Adam Lowry, pour sa part, a souligné que les Jets se sont trop fiés aux prouesses de leur gardien de but, Connor Hellebuyck, et l'ont laissé affronter beaucoup trop de chances de qualité. Nous sommes frustrés de ne pas avoir pu faire plus devant lui, donc il faut freiner ces choses-là, a-t-il dit.

Valeri Nichushkin compte contre Connor Hellebuyck durant la première période du premier match de la série le 21 avril 2024 au Centre Canada Life.

Connor Hellebuyck affirme ne pas avoir vu la moitié des buts qu'il a accordé au cours de la série contre l'Avalanche du Colorado. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Fred Greenslade

Le gardien Connor Hellebuyck a reçu 185 lancers. Il a accordé au moins 5 buts dans chacune des 5 parties de la série.

Vous n'allez probablement pas me croire quand je dis que je jouais le meilleur hockey de ma carrière, mais c'est vraiment ce que je ressentais, a-t-il affirmé.

Le numéro 37 regrette de ne pas être venu à la rescousse de ses coéquipiers, bien qu'il ait le sentiment d'avoir volé plusieurs buts à ses adversaires. Ce n'est pas comme ça que j'ai l'habitude de faire les choses.

L'entraîneur prend « l'entière responsabilité de la défaite »

L'entraîneur-chef Rick Bowness reconnaît qu'en série son équipe a mal joué, et il en prend l'entière responsabilité.

Les normes que j'ai fixées pour cette équipe et pour moi-même n'ont pas été respectées. Je prends tout le blâme pour m'assurer que ça ne se reproduise plus, soutient-il.

Rick Bowness parle aux médias au Centre Canada Life .

Rick Bowness souligne que la culture au sein du vestiaire des Jets a changé depuis son arrivée à la barre de l'équipe en 2022.

Photo : La Presse canadienne / John Woods

Il voit toutefois du positif et un changement de culture au sein de son club. Les joueurs prennent plus leurs responsabilités.

J'ai toujours dit que les bonnes équipes étaient menées par les entraîneurs et les excellentes, par les joueurs. Que nos joueurs prennent leur responsabilité, c'est un grand pas en avant. Nous n'allons pas gagner si tous nos joueurs ne prennent pas leurs responsabilités.

Une citation de Rick Bowness, entraîneur-chef des Jets de Winnipeg

L'entraîneur-chef a aussi évoqué son futur au sein de l'équipe. Il dit aborder cette question chaque année avec son épouse et sa famille, ajoutant qu'il discutera avec le directeur général des Jets, Kevin Cheveldayoff et le propriétaire Mark Chipman. Je sais ce que je vais faire. Je sais ce que je veux faire.

Il confirme qu'il a toujours la passion pour son métier : J'aime toujours ça, c'est une passion. Comme je dis aux joueurs, c'est un privilège d'être dans cette ligue. Il ne faut jamais rien tenir pour acquis dans cette ligue. C'est ma vie.

Par ailleurs, les Jets ont plusieurs joueurs qui pourraient être autonomes le 1er juillet, dont Sean Monahan, Tyler Toffoli, Brenden Dillon et Dylan Demelo.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Manitoba

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Manitoba.