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Une élève en immersion française aux finales provinciales d’art oratoire

Adriana Lothian.

Adriana Lothian se prépare depuis plusieurs semaines aux finales provinciales du concours d'art oratoire.

Photo : Radio-Canada / Natalia Weichsel

En cinquième année d’immersion française à l'école Stonewall Centennial school, au Manitoba, Adriana Lothian se prépare depuis plusieurs semaines aux finales provinciales du concours d'art oratoire. Créée par l'organisme Canadian Parents for French, c'est plus grande compétition annuelle d'expression française au niveau national.

Samedi, elle va présenter un discours au sujet de son amour pour la lecture durant cet événement qui se déroulera à l’Université de Saint-Boniface.

Pour se qualifier pour la phase finale, Adriana Lothian a d'abord dû concourir au sein de son école, puis dans l'ensemble de la Division scolaire d’Interlake.

Je vais aller au niveau provincial, et je suis nerveuse pour ça, raconte Adriana.

Il y a beaucoup de personnes, mais je suis aussi excitée.

Pour Adriana Lothian, ce concours est un excellent moyen d'apprendre de nouvelles choses et de pratiquer son français.

J'aime apprendre de nouveaux mots et j'aime les occasions d’apprentissage, précise-t-elle.

Le tract du concours

Le concours d'art oratoire est un concours qui est ouvert aux élèves de toutes les catégories d'âge et de niveau de français.

Ce concours a pour but de stimuler l'intérêt pour l'apprentissage du français, d'améliorer les compétences en matière d'expression orale et de prononciation et de fournir l'occasion de créer une communauté d'apprenants actifs de la langue française, peut-on lire sur son site web.

Le concours est divisé en plusieurs catégories de la troisième à la onzième année, et les élèves peuvent choisir de présenter des exposés sur différents sujets.

L’utilisation des expressions faciales et des gestes naturels, une articulation claire des syllabes et des sons ainsi qu'un rythme régulier sont, entre autres, les critères utilisés par le jury.

Quelquefois, quand je suis nerveuse, je parle vite, explique Adriana Lothian.

Elle affirme cependant qu'elle se sent très soutenue par ses professeurs et sa famille.

Je ne connaissais pas mon sujet au début, et mon enseignante m’a dit : "Quand j'ai pensé à propos de toi, je pensais à la lecture" , dit-elle.

Créer des occasions pour les élèves en immersion

Selon un communiqué de Canadian Parents for French, des milliers d'élèves participent chaque année dans des communautés de toutes les tailles pour avoir la chance de gagner des prix ou des bourses d'études dans des établissements d'enseignement postsecondaire.

Dans des régions comme le Manitoba, où le bilinguisme est encouragé et valorisé, le concours d'art oratoire favorise la préservation et la célébration de la langue française et de la culture francophone, ajoute le communiqué.

Corinne Lothian, la mère d’Adriana, qui est également professeure d'immersion française, est du même avis.

Un diplôme et une médaille sont posés sur une table.

Pour se qualifier au concours provincial, Adriana Lothian a d'abord dû concourir au sein de son école, puis dans l'ensemble de la Division scolaire d'Interlake.

Photo : Radio-Canada / Natalia Weichsel

La préparation pour le concours d’art oratoire nous donne une occasion de voir ce que nos élèves et ce que nos enfants sont capables d'écrire et de dire au sujet de l’une de leurs passions.

Une citation de Corinne Lothian, mère d’Adriana, et professeure d'immersion française

Elle estime que le concours montre aux élèves que le français se trouve hors de l'école.

Adriana Lothian avec sa mère, Corinne Lothian.

Adriana Lothian avec sa mère, Corinne Lothian.

Photo : Radio-Canada / Natalia Weichsel

Le français se trouve un peu partout et, avec ce don, on est capable de faire beaucoup, dit-elle.

On peut voyager, trouver de meilleurs emplois, on peut rencontrer de nouveaux amis. Ça nous donne le pouvoir de nous exprimer en français et de trouver du succès dans une vie bilingue.

La promotion de la langue française donne à notre communauté une occasion de célébrer le fait qu’on est bilingue , ajoute-t-elle.

Notre division scolaire est bilingue, et on est très fiers de ça.

Une citation de Corinne Lothian, mère d’Adriana, et professeure d'immersion française

Corinne Lothian se réjouit du fait que ce concours offre également à sa fille la capacité de s'exprimer avec éloquence en français devant un grand public.

On était un peu étonnés parce qu'Adriana est une fille très timide, dit-elle. Mais on a été capables de voir qu'elle avait confiance en soi pour présenter devant les autres.

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