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Des camionneurs inquiets pour la sécurité des usagers de la route 389

Un panneau indiquant la route 389 à Fermont

Obtenir un service de remorquage peut prendre du temps sur la route 389, longue de 570 kilomètres entre Baie-Comeau et Fermont. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jean-Louis Bordeleau

Des camionneurs déplorent le manque de communication entre le ministère des Transports et les compagnies responsables du remorquage sur la route 389, qui relie Baie-Comeau à Fermont.

L’un d’eux, Patrick Enright, parcourt la route 389 depuis 14 ans et dit avoir assisté à des blocages qui ont duré plusieurs heures au cours des derniers mois.

Il s’inquiète que des automobilistes puissent être coincés très longtemps sur la route lorsque des accidents surviennent.

Patrick Enright est assis dans son camion.

Patrick Enright dit avoir assisté à plusieurs blocages qui ont duré une dizaine d'heures en 14 ans de métier.

Photo : Capture d'écran / Zoom

La semaine dernière, des camions sont restés au travers de la route durant 18 heures en attendant l'arrivée d’une remorqueuse. Le MTMD précise que cet événement est survenu alors que la route 389 était déjà fermée en raison d’une tempête de neige.

Plus tôt, en novembre, une situation similaire s’était produite lorsqu’une dizaine de camions et une quarantaine de voitures avaient été bloqués durant plus de huit heures.

Compte tenu de ces délais, Patrick Enright demande au MTMD de mieux coordonner ses interventions avec les entreprises responsables du remorquage. Il se dit exaspéré de cette situation, comme d’autres camionneurs. Selon lui, il en va de la sécurité des usagers.

La plupart des camionneurs qui viennent ici ont beaucoup d'expérience et ont beaucoup d'ancienneté. On comprend [ces événements]. Mais des incidents qui prennent 12, 14 ou 18 heures à être réglés parce que personne ne s'en occupe et que c'est tombé entre deux chaises, c'est inacceptable.

Une citation de Patrick Enright, camionneur

De son côté, le MTMD indique que les usagers de la route sont responsables de contacter un service de remorquage lorsqu’ils en ont besoin.

La conseillère en communication au MTMD, Sarah Gaudreault, ajoute que des cabines téléphoniques connectées au réseau satellite sont dispersées le long de la route 389. Ces cabines sont inspectées une fois par semaine.

Elle ajoute que de nouveaux panneaux ont récemment été installés pour informer les usagers de la fermeture de certains tronçons. Il y en a certains qui nécessitent encore des branchements électriques. Il y en a d'autres qui nécessitent de la programmation. Mais la majorité est fonctionnelle ou le sera sous peu.

Sarah Gaudreault se tient près d'un nouveau tronçon de la route 389.

Sarah Gaudreault, conseillère en communication du MTMD, précise que deux caméras de sécurité sont installées sur la route 389, mais l'accès restreint à l'électricité est le principal obstacle pour en ajouter d'autres. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Benoît Jobin

Sarah Gaudreault convient néanmoins que l’absence de couverture cellulaire sur la quasi-totalité des 570 kilomètres de la route 389 complique les communications entre le MTMD et les automobilistes.

Le maire de Fermont, Martin Saint-Laurent, est lui aussi préoccupé par cette situation. Il indique qu’un comité municipal pour la sécurité sur la route 389 se penche sur cette question.

Il dit aussi constater que peu d'automobilistes respectent les barrières lors de la fermeture de tronçons. Il aimerait voir un changement de comportement.

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