•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dallas Ly a subi des sévices de la part de sa mère avant qu’il ne la tue, selon une amie

Tien Ly a disparu de son salon de manucure en 2022 et son corps décapité a été retrouvé deux jours plus tard dans des sacs poubelle.

La photo de police de Dallas Ly prise le 2 avril 2022.

Dallas Ly est accusé d'avoir tué sa mère et d'avoir démembré son corps avant de le jeter aux ordures dans l'est de la métropole en 2022.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Des amis de Dallas Ly ont témoigné à son procès vendredi en rappelant qu'ils étaient inquiets pour lui lorsqu'ils ont appris qu'il avait disparu. Ils ne savaient pas à ce moment-là qu'il avait tué sa mère, Tien Ly, dans la nuit du 27 au 28 mars 2022. Une amie a en outre admis qu'elle savait que l'accusé était battu depuis l'adolescence.

AVERTISSEMENT : des informations contenues dans cet article pourraient choquer certains lecteurs.

Le Torontois de 23 ans d'origine vietnamienne a déjà admis les faits, mais il a plaidé non coupable à une accusation de meurtre non prémédité.

Dans ce procès, la Couronne a besoin d'établir le mobile du meurtre à défaut de prouver la culpabilité de l'accusé.

Sollicitude touchante des amis

Silke Lozier reconnaît qu'elle a une relation particulière avec Dallas Ly, parce qu'elle est la seule fille du groupe qui les réunit sur une application ludique et conversationnelle.

Je le connais depuis la 9e année à l'école secondaire Riverdale, explique la femme de 23 ans.

Mme Lozier affirme que Tien Ly était violente avec son fils. Elle n'était pas gentille avec lui et Dallas m'a confié à l'adolescence que sa mère le battait, dit-elle en précisant qu'il lui avait montré des ecchymoses sur les bras.

Le portrait de Tien Ly.

Le corps de Tien Ly, 46 ans, a été retrouvé dans des sacs à ordures, l'après-midi du 28 mars 2022, mais les policiers n'ont pu identifier immédiatement la victime.

Photo : offerte par la police de Toronto

Silke Lozier confirme qu'elle savait que Dallas habitait avec sa mère, qui l'employait dans son spa de manucure.

Elle pensait au début que Dallas voulait s'enlever la vie, à cause de la teneur de l'un de ses messages textes. Il lui avait écrit notamment : Je ne pouvais plus rester le bon fils que j'ai toujours été.

Elle affirme au jury qu'elle a paniqué et qu'elle a demandé conseil à son groupe d'amis, notamment à Lennan McCanny.

Nous avions convenu d'appeler le 911 pour que la police aille faire une vérification à son appartement, mais il a été décidé de nous y rendre d'abord, se rappelle-t-elle.

Une capture d'écran de la victime prise d'une caméra de surveillance du lobby de son appartement.

Tien Ly rentre chez elle avec une valise remplie de serviettes sales, le dimanche soir du 27 mars 2022, après une journée de travail à son salon de manucure.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Elle ajoute qu'ils avaient peur que leur visite ne mette la mère de Dallas en colère, mais elle savait qu'un ami dans le groupe avait la clef pour entrer.

Lennan McCanny affirme qu'il n'a rencontré Tien Ly qu'une seule fois, lorsqu'elle a conduit Dallas chez lui le jour où lui et son groupe d'amis partaient à Montréal en 2019.

Je l'ai vue lui serrer un bras, mais je ne pouvais pas entendre ce qu'ils se disaient lorsque je leur ai ouvert la porte, explique-t-il.

Il confirme qu'il est bien allé cogner à la porte de l'appartement des Ly le 28 mars 2022. J'avais la clef, mais nous ne sommes pas entrés, parce que personne ne répondait, se souvient-il.

Une capture d'écran de la victime prise d'une caméra de surveillance de l'ascenseur de son immeuble.

Tien Ly entre dans l'ascenseur de son immeuble pour monter au 9e étage. Il ne lui reste que quelques minutes à vivre.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Lennan McCanny ajoute que Dallas leur a dit qu'il était O.K. lorsqu'ils ont réussi à l'avoir au téléphone. Il avait l'air d'être dans un aéroport, poursuit-il.

Silke Lozier souligne qu'elle les attendait dans la rue ce matin-là et que Dallas leur a dit qu'il était à Hamilton.

Je n'ai entendu que des bribes de leur conversation qui m'ont permis de comprendre que Dallas envisageait de vendre son ordinateur et d'aller au Vietnam, poursuit-elle.

La capture d'écran d'un message texte de Dallas Ly à Lennan McCanny.

Un message texte de Dallas Ly à Lennan McCanny, qui ne sait pas encore les raisons pour lesquelles son ami a disparu.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Silke Lozier affirme qu'elle a eu, deux jours plus tard, une autre conversation avec Dallas par messages textes, lorsqu'elle a finalement appris que la police le recherchait après avoir trouvé le corps de sa mère.

Je lui ai dit qu'il n'était pas obligé de m'en parler, mais je lui ai demandé où il était, poursuit-elle en précisant qu'elle savait qu'il avait un ami à New York.

Elle lui a dit qu'elle était prête à lui apporter des choses à Hamilton, puisqu'elle devait y aller pour une entrevue pour un poste d'infirmière.

La capture d'écran d'un message texte de Dallas Ly à Silke Lozier.

Un échange de messages entre Dallas Ly et Silke Lozier, qui s'interroge sur les allées et venues de son ami, le 29 mars 2022.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Dans son contre-interrogatoire, Silke Lozier souligne qu'elle a toujours connu Dallas triste et croyait que sa mère le battait toujours le jour de sa disparition.

Elle laisse entendre que Dallas voulait néanmoins s'en sortir, aller vivre chez sa tante et trouver un emploi en restauration.

Ahsan Nadeem est un autre ami d'enfance de l'accusé. Il affirme qu'il ne connaît pas grand-chose de la relation entre Dallas et sa mère.

Capture d'écran d'un message texte de Dallas Ly à ses amis.

Un message texte de Dallas Ly à ses amis dans lequel il étale ses états d'âme après le meurtre de sa mère que ses amis n'apprendront que dans les nouvelles télévisées.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Il ajoute qu'il a vu Dallas en personne au restaurant le 25 ou 26 mars 2022. Il avait reçu un appel de sa mère qui lui demandait de rentrer au travail le lendemain. Il paraissait vraiment contrarié, se souvient-il.

Ahsan Nadeem affirme qu'il lui a envoyé un message texte le 29 mars 2022, lorsqu'il a appris qu'il avait disparu.

Il m'a dit qu'il était dans le pétrin et qu'il n'avait pu entrer aux États-Unis à cause d'un problème de visa, dit-il.

Il m'a demandé si j'oserais le regarder en face s'il m'avouait qu'il avait fait quelque chose de grave, déclare-t-il en précisant qu'il lui avait confirmé qu'il avait vu les nouvelles à la télévision.

Capture d'écran de Dallas Ly de la caméra de surveillance de l'ascenseur de l'immeuble de la victime.

Dallas Ly quitte l'appartement de sa mère où il vit avec un chariot d'épicerie rempli de sacs poubelle, qui contiennent le corps de sa mère selon la Couronne.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Ahsan Nadeem assure qu'il a dit à Dallas de faire attention à lui, qu'il était toujours son ami, qu'il était là pour l'écouter et qu'il n'hésite pas à lui demander quoi que ce soit.

Lennan McCanny a précisé que Dallas l'avait contacté deux jours plus tard pour lui demander s'il pouvait venir chez lui.

Je lui ai dit "non", parce que la police était à sa recherche et j'ai cru que ce n'était pas une bonne idée, parce que je vivais avec ma mère et ma sœur, conclut-il.

Autopsie du corps de la victime

Plus tôt dans la journée, un pathologiste a déclaré que Tien Ly avait succombé à des blessures au thorax. Dr Christopher Ball a dit qu'il ne s'était toutefois pas rendu sur les lieux où les sacs à ordure avaient été découverts.

Le pathologiste a affirmé que le corps et la tête de la victime étaient dans des sacs différents lorsque son bureau les a réceptionnés le 28 mars 2022.

Capture d'écran de Dallas Ly de la vidéo de surveillance du corridor qui mène de l'ascenseur au lobby de son immeuble.

Dallas Ly marche à reculons dans le corridor qui mène de l'ascenseur au lobby de l'immeuble de la victime. Il est passé 23 h, le dimanche 27 mars 2022.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Le détective en identification médico-légale Simon Hubbard est celui qui les a examinés sur place.

Le torse et les membres étaient dans deux sacs qui se chevauchaient et la tête dans un sac à part, dit-il.

Le détective Hubbard a précisé que le double sac était sur la pelouse près d'un trottoir bordant un stationnement et que l'autre sac était derrière une grille dans le stationnement. L'herbe était tachée d'une couleur rouge-brun.

Le Dr Ball estime que Tien Ly mesurait environ 1,70 m (5' 7") et pesait 86 kg (190 lbs) lorsqu'il a autopsié le corps.

Une baignoire encombrée dans l'appartement de la victime.

Une expertise médico-légale effectuée dans la baignoire de l'appartement de Tien Ly y a relevé la présence de gouttelettes de sang. Le manteau noir sur le bord est celui de la victime.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Le pathologiste soutient que la femme de 46 ans a été poignardée à de multiples reprises au thorax et à la nuque.

L'arme a perforé un poumon et l'aorte, en plus de sectionner la quatrième vertèbre du cou, dit-il à l'aide de schémas.

Le Dr Ball a toutefois été incapable de dire si la victime était encore en vie lorsqu'elle a été décapitée.

Le sectionnement de la veine jugulaire aurait pu la tuer, mais les coups au thorax l'ont rendue inconsciente très vite, poursuit-il.

La scène de crime où les sacs poubelle ont été découverts.

Le terrain vacant où les sacs poubelle ont été découverts se trouve sur l'avenue Eastern. Le sac principal se trouve sur le gazon au fond sous un ruban de police jaune.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Le Dr Ball a en outre relevé de nombreuses entailles sur l'un des bras de la victime, ce qui sous-entend que Tien Ly s'est défendue en levant l'avant-bras devant son assaillant.

Il confirme que le couteau de chasse retrouvé dans le sac à dos de l'accusé est bien l'arme du crime.

Le détective Phillip Boyd est celui qui a été appelé au poste lorsque Dallas Ly s'est rendu à la police le samedi 2 avril 2022, à son retour à Hamilton.

Je lui ai demandé de retirer ses vêtements et j'ai pris des photos de l'accusé, précise-t-il en remarquant que l'accusé s'était coupé à l'index de la main gauche.

Deux sacs poubelle contenant les restes humains de Tian Ly.

Deux sacs poubelle contenant les restes de la victime Tien Ly ont été découverts le 28 mars 2022 dans l'est de Toronto. Le sac à l'avant-plan renferme le torse et les membres et celui près de la grille, la tête.

Photo : AVEC L'AUTORISATION DE LA COUR SUPÉRIEURE DE L'ONTARIO

Le détective Boyd a pris les empreintes digitales de l'accusé avant de sécuriser ses vêtements et le contenu de son sac à dos.

Son pantalon en coton ouaté gris arborait une tâche qui ressemblait à du sang sur un genou, poursuit-il.

Le sac contenait des effets personnels et des vêtements, un abonnement au YMCA, des appareils électroniques, la facture d'une carte SIM et une note comportant le numéro de l'Aide juridique de l'Ontario.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.