À Edmonton, la fièvre des séries profite aux commerçants
La popularité des produits aux couleurs des Oilers est telle que certains commerces ont dû adapter leur rythme de production pour répondre à la demande.
Photo : Radio-Canada
Crème glacée, beigne et même bière : des commerçants d’Edmonton tirent profit de la fièvre des séries éliminatoires au hockey en proposant aux partisans des Oilers des produits uniques inspirés de la formation albertaine.
Une des pâtisseries les plus vendues depuis quelques semaines au magasin Doughnut Party est un beignet bleu, blanc et orange, appelé Connor McDoughnut, un clin d’œil au capitaine de l’équipe d’Edmonton.
C’est extrêmement populaire, nous épuisons nos stocks tous les jours de match
, dit la gérante du commerce de pâtisserie, Hazel Onuoha.
Elle estime que le fait de proposer un petit quelque chose de spécial aux amateurs de hockey démontre la nature rassembleuse du sport.
On voulait trouver une façon de célébrer les Oilers avec toute la ville.
Une brasserie a elle aussi décidé de rendre hommage à la campagne vers la Coupe Stanley des Oilers en modifiant l’étiquette d’une de ses bières pour un temps limité. Cette dernière n’est pas à l’effigie des Oilers, mais plutôt à l'une de ses figures les plus emblématiques : Joey Moss.
La bière de la brasserie Sea Change Brewing Co. rend hommage à Joey Moss, un des partisans les plus reconnus des Oilers d'Edmonton, mort en 2020, avec une étiquette spécialement conçue pour les séries éliminatoires.
Photo : Radio-Canada / Emily Fitzpatrick
On se doutait que cette bière allait être populaire. Mais on ne prévoyait pas un tel engouement
, dit Zachary Hofer, un des responsables à la vente de Sea Change Brewing Co.
Les gens viennent ici tous les jours pour [acheter] cette bière. On a même essayé de changer notre horaire de brassage plusieurs fois pour essayer de suivre la demande.
Je crois que cela démontre l’amour qu'ont Edmonton et les Canadiens pour Joey [Moss]. Sa passion pour le hockey et la vie était contagieuse
, souligne M. Hofer.
Partager les profits avec la communauté
Sea Change Brewing Co. compte également partager les retombées de cette frénésie pour les Oilers avec le fonds commémoratif Joey Moss et la fondation Winnifred Steward Association.
Nous allons donner 1 $ pour chaque paquet de quatre [bières] vendu
, explique Zachary Hofer. Pour le moment, cela peut représenter au moins une dizaine de milliers de dollars pour les organismes de charité.
La brasserie n’est pas le seul commerce à offrir une partie de ses profits à un organisme de charité.
À la crèmerie Annie Rue, une initiative similaire est en place. Le magasin verse 2 $ à la fondation Ben Stelter pour chaque pinte de sa saveur spéciale Oilers vendue.
Beaucoup de partisans profitent de la sucrerie aux couleurs de leur équipe favorite. Au début, nous vendions toute la crème glacée en une semaine, mais maintenant nous en vendons deux ou trois fois plus par semaine en fonction de la température.
C’est tellement plaisant de voir toute la communauté se rassembler pendant les séries éliminatoires de hockey. C’est génial de voir tout le monde vêtu de chandails des Oilers venir les jours de match, au magasin, pour encourager l'équipe et soutenir les entreprises locales.
Avec les informations d’Emily Fitzpatrick et Julia Wong