1. Accueil
  2. Santé
  3. Santé publique

Un enfant de moins de 5 ans mort de la rougeole en Ontario

Illustration montrant des cellules du virus de la rougeole.

Le virus de la rougeole connaît une résurgence en Ontario. (Photo d'archives)

Photo : iStock

Michel Bolduc
Étienne Lajoie

Santé publique Ontario confirme le décès d'un enfant de Hamilton de moins de 5 ans infecté par la rougeole, après son hospitalisation. La victime n'était pas vaccinée, selon les autorités.

L'âge exact et le sexe de l'enfant n'ont pas été précisés par Santé publique Ontario, qui cite la protection de la vie privée.

Il s'agit du premier décès lié à la rougeole dans la province depuis au moins 1989. Aucune donnée n'était compilée à ce sujet auparavant, explique Santé publique Ontario.

Un décès lié à la rougeole est un événement rare et tragique. Nos pensées accompagnent la famille durant ces moments difficiles.
Une citation de Santé publique Ontario (déclaration écrite)

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a qualifié le décès de l'enfant de « tragédie que personne ne voudrait voir ».

Je n'ose pas m'imaginer ce que ressent la famille en ce moment. En tant que parent, je sais qu'on souhaite le meilleur pour nos enfants.
Une citation de Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Il « recommande » aux parents « d'écouter leur docteur ». Les autorités de la santé publique rappellent que la vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole.

Selon la santé publique, 22 Ontariens ont été infectés par la rougeole du 1er janvier au 15 mai de cette année. Il s'agit de 13 enfants et de 9 adultes nés après 1970.

Douze des enfants n’étaient pas vaccinés et le statut vaccinal d’un autre était inconnu, alors que quatre adultes étaient préalablement vaccinés par au moins deux doses d’un vaccin contre la rougeole, deux adultes n’étaient pas vaccinés et le statut vaccinal était inconnu pour les trois autres, précise Santé publique Ontario.

Les cas touchent 9 régions différentes.

Âge des Ontariens infectés par la rougeole depuis le début de 2024

Âge

Nombre de cas

Moins de 1 an

2

1 à 4 ans

7

5 à 9 ans

4

10 à 19 ans

0

20 à 39 ans

7

40 ans et plus

2

Source : https://www.publichealthontario.ca/-/media/Documents/M/24/measles-ontario-epi-summary.pdf?rev=4d6d6346b7f14f629d8a0ec93f33c29f&sc_lang=fr

Quinze des 22 cas recensés en 2024 sont associés à un voyage à l'extérieur du pays.

Comment se protéger?

La rougeole est causée par un virus respiratoire très contagieux, explique Santé publique Ontario. Les symptômes sont la fièvre, la toux, une éruption cutanée en plaques rouges et des yeux rouges larmoyants.

La vaccination est la meilleure protection contre la rougeole.

Il faut recevoir deux doses de vaccin pour être bien protégé, précise la santé publique. Les enfants devraient recevoir une première dose à l'âge de 12 à 15 mois et la deuxième à 18 mois.

Le pourcentage estimé d'enfants de 7 ans vaccinés (2 doses) contre la rougeole en Ontario est passé de 94 % en 2013-2014 à 60 % en 2022-2023, selon Santé publique Ontario, qui cite les répercussions de la pandémie.

En raison d’une augmentation de l’activité de la rougeole dans le monde, les autorités ont commencé à enregistrer davantage de cas de rougeole en Ontario, ajoute Santé publique Ontario.

En guise de comparaison avec les 22 cas enregistrés depuis le début de l'année, l'Ontario avait recensé 101 cas confirmés de rougeole de 2013 à 2023.

Le Dr Isaac Bogoch, spécialiste des maladies infectieuses à l'Hôpital General de Toronto, recommande aux Canadiens de vérifier leur statut de vaccination, surtout s'ils comptent voyager à l'étranger.

Le vaccin est extrêmement efficace, sécuritaire, gratuit et facile à obtenir, dit-il. Est-il parfait? Bien sûr que non, rien n'est parfait. Mais il est très, très efficace.

Avec les informations de CBC News.
Michel bolduc, journaliste
Michel Bolduc
Etienne Lajoie
Étienne Lajoie

À la une