•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les mises en chantier au N.-B. plus basses que celles des deux autres provinces maritimes

La N.-É. et l’Î.-P.-É. en voient trois fois plus que le N.-B. depuis une réduction de taxes en ce domaine.

Une grue près d'un immeuble en construction.

La Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard voient plus de mises en chantier d'appartements que le Nouveau-Brunswick en trois mois depuis qu'elles offrent à l'industrie un allègement fiscal. Ci-dessus : un immeuble en construction à Moncton en février 2024.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo

Radio-Canada

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui a raté sa cible en matière de construction de logements en 2023, refuse d’accorder un allègement fiscal à l’industrie en 2024 même si deux provinces voisines qui ont adopté cette mesure voient déjà la construction augmenter.

L’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse, qui ont renoncé à leur portion de la TVH en ce domaine pour 2024 à certaines conditions, ont vu la construction d’appartements progresser à un rythme trois fois plus élevé qu'au Nouveau-Brunswick ces trois derniers mois.

L’opinion générale de la communauté immobilière est que les remises de TVH accélèrent les projets en cours, affirme Kelvin Ndoro, analyste à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Le premier ministre Justin Trudeau a tenu en septembre sa promesse électorale de cesser de percevoir la TPS de 5 % sur la construction de logements locatifs dans l’espoir d'accélérer ces travaux. Il a invité les provinces à alléger aussi leurs taxes en ce domaine.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, a tout d’abord exprimé des doutes sur l’efficacité d’une telle mesure, mais l’urgence des besoins l’a convaincu d’agir.

C'est une idée et nous sommes en train d'essayer des idées pour résoudre des problèmes, alors nous essayons celle-ci, a déclaré Tim Houston.

Tim Houston.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston, appuie l'allègement fiscal accordé à l'industrie pour stimuler la construction de logements. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Jeorge Sadi

La crise du logement sévit aussi au Nouveau-Brunswick, mais le ministre des Finances, Ernie Steeves, a rejeté l’idée parce qu’il la juge trop coûteuse.

La TVH sur la construction d’un grand complexe résidentiel peut totaliser des millions de dollars. Les gouvernements qui y renoncent espèrent que des projets en veilleuse deviennent ainsi plus rentables et soient réalisés.

Tim Houston a reconnu que cela peut coûter à sa province jusqu’à 100 millions de dollars par année, ou plus si l’industrie entame plus de constructions que prévu, mais il juge que cela en vaut la peine.

À bien des égards, j'espère que le coût augmentera, car cela signifie qu'il y aura plus de mises en chantier et plus de constructions, a souligné M. Houston.

La N.-É. et l'Î.-P.-É. distancent le N.-B.

La Nouvelle-Écosse a vu 1735 mises en chantier d'appartements durant les trois premiers mois de 2024 et l’Île-du-Prince-Édouard en a vu 287, selon la SCHL.

Il s’agit dans les deux cas d’un taux d’environ 162 appartements par 100 000 habitants.

Un immeuble de deux étages.

Des appartements modulaires en construction à Alberton, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Photo : Radio-Canada / Sheehan Desjardins

C’est trois fois plus qu’au Nouveau-Brunswick, qui a vu 467 mises en chantier d’appartements pour un taux d’environ 55 logements par 100 000 habitants.

Si le Nouveau-Brunswick appliquait une politique similaire, je m'attendrais à des résultats positifs là aussi, affirme Kelvin Ndoro.

Le Nouveau-Brunswick doute de l'efficacité d'un allègement fiscal

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick n’est toujours pas disposé à emboîter le pas de ses deux voisins.

À la suite d’une analyse par le gouvernement, il n'est toujours pas clair que le remboursement de la portion provinciale de la TVH pour les promoteurs immobiliers de logements locatifs entraînerait des avantages pour les locataires, comme des loyers plus bas et plus abordables, explique un porte-parole du ministère des Finances.

Ernie Steeves.

Le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick, Ernie Steeves, a fait savoir que son gouvernement ne réduit pas la taxe de vente harmonisée sur les nouveaux appartements. (Photo d'archives)

Photo : Jacques Poitras/CBC

La propre stratégie du gouvernement du Nouveau-Brunswick en matière de logement, publiée en juin 2023 et intitulée Un logement pour tous, soutient au contraire que toute augmentation du nombre de logements bénéficie aux locataires.

Bon nombre des problèmes de logement auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont tributaires du marché et découlent d’une insuffisance de l’offre pour répondre à une demande toujours croissante, peut-on lire dans ce document.

À défaut d’une intervention immédiate, le problème continuera de s’aggraver, ajoute-t-on.

Un chantier clôturé et désert.

Le promoteur à l’origine de ce chantier de construction d’un complexe commercial et résidentiel en veilleuse à Saint-Jean a indiqué que des allègements fiscaux comme ceux accordés en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard amélioreraient la viabilité de son projet.

Photo : Radio-Canada / Robert Jones

Même si le Nouveau-Brunswick voit moins de mises en chantier d'appartements que les deux autres provinces maritimes, le ministère des Finances juge que c’est une hausse remarquable et il doute que l’industrie puisse faire mieux.

Au Nouveau-Brunswick, la construction de logements locatifs atteint constamment des niveaux records ou s'en rapproche, ce qui limite la capacité d'augmentation de la construction à court terme, ajoute le porte-parole du ministère.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick vise la construction de 6000 logements par année pour résoudre la crise en ce domaine, mais il n’arrive pas à atteindre cet objectif. Il fait état de 4547 mises en chantier en 2023. C’était un déclin de trois points de pourcentage comparativement à 2022.

D’après un reportage de Robert Jones, de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.