•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le nouveau quai d’Abram-Village ne sera pas terminé avant l’automne 2025

Des barrières délimitent le site de construction. Une grue et une pelleteuse s'activent sur le futur nouveau quai d'Abram-VIllage.

Les travaux de construction du nouveau quai d'Abram-Village ont débuté ce printemps. Ils devraient durer près de deux ans.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Deux ans après le passage de la tempête Fiona, les travaux commencent seulement au quai d'Abram-Village, sur la côte sud de l'Île-du-Prince-Édouard. Le nouveau quai pourrait être prêt à l'automne 2025. D'ici là, les pêcheurs ne seront toujours pas protégés en cas de tempête.

Comme chaque matin depuis le début du printemps, Norman Arsenault se rend au port d'Abram-Village. Il vient inspecter l'avancée des travaux sur le quai.

Norman Arsenault est debout sur le quai. Derrière lui, une grue est stationnée sur le quai en construction.

Norman Arsenault pêche à Abram-Village depuis 1977. Il a hâte de voir les travaux se terminer, car il redoute les prochaines tempêtes qui viendront s'abattre sur le port de pêche.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

En septembre 2022, la tempête post-tropicale Fiona a fortement endommagé le principal port de pêche de la région Évangéline, comme de nombreux autres ports dans la province. La route, le pont, les quais ainsi que des bâtiments ont payé un lourd tribut.

Fiona a détruit ce quai-là. On était pas mal découragés après cela!

Une citation de Norman Arsenault, pêcheur

Des travaux en cours jusqu'à l'automne 2025

En 2023, les dégâts étaient encore bien visibles. Le quai principal était troué à plusieurs endroits; la digue, elle, flottait encore en partie.

Aujourd'hui, la situation évolue. De gros travaux sont en cours. Une grue et une pelle mécanique s'activent sur le nouveau quai, actuellement en construction.

Un trou béant s'est formé sur un des quais du port de pêche. Au loin, on voit la digue, en partie détruite.

Une partie du quai d'Abram-Village en août dernier.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Le quai va être cinq pieds plus haut. Nous aurons plus de protection pour les bateaux lors des tempêtes, assure René Arsenault, directeur de l'autorité portuaire d'Abram-Village.

Cependant, les travaux prendront encore du temps et ne devraient pas se terminer avant l'automne 2025, et ce, malgré une avancée plus rapide que prévu.

[Pêches et Océans Canada] pense que tout sera terminé à l'automne 2025. J'espère qu'ils auront terminé dans les temps. Le projet devait à la base durer deux ans, mais ils assurent qu'ils le termineront plus tôt. Ça nous réjouit.

Une citation de René Arsenault, directeur de l'autorité portuaire d'Abram-Village
René Arsenault se tient debout sur le quai. Son bateau de pêche est derrière lui.

René Arsenault assure que le manque de protection autour du port inquiète les pêcheurs. Ils espèrent que Pêches et Océans Canada terminera les travaux le plus rapidement possible.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Adaptation et préparation en vue des tempêtes

En ce début du mois de mai, seulement trois bateaux sont en mer pour la pêche aux palourdes. La situation sera différente en septembre : plus d'une dizaine de homardiers seront à quai.

On espère que tout va bien fonctionner, qu'on va avoir assez de place pour travailler ensemble. On ne veut surtout pas les arrêter. On veut que cela avance vite, assure René Arsenault.

En effet, si la place n'est pas un problème en temps normal, la situation pourrait être tout autre en cas de tempête. Le port n'est plus protégé pour faire face aux vagues et aux vents violents.

S'il vient des tempêtes, cela va inquiéter les pêcheurs qui sont stationnés ici, c'est certain, clame René Arsenault. Norman Arsenault abonde dans ce sens. On n'a pas de protection. Quand les vents du nord seront là, ils passeront en dessous, cela va être agité ici. S'il vente trop fort, on devrait aller de l'autre côté du quai, explique-t-il.

Les restes de la digue du port de pêche d'Abram-Village flottent sur l'eau.

La digue qui protégeait l'entrée du port de pêche d'Abram-Village a presque totalement disparu lors du passage de la tempête post-tropicale Fiona. Elle sera reconstruite d'ici l'automne 2025.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

L'inquiétude des pêcheurs est grande, d'autant que les solutions de repli ne sont pas légion. Le port le plus proche, celui de Cap-Egmont, a lui aussi souffert lors de Fiona. Sa taille et ses défenses pour faire face aux tempêtes paraissent inadaptées à la situation.

S'il vient des tempêtes, il faudra peut-être ôter les bateaux de l'eau.

Une citation de René Arsenault, directeur de l'autorité portuaire d'Abram-Village
Vue du port de pêche de Cap-Egmont. Aucun bateau n'est sur l'eau.

Le port de pêche de Cap-Egmont pourrait servir de base de repli pour les bateaux stationnés à Abram-Village en cas de tempête.

Photo : Radio-Canada / Julien Lecacheur

Malgré tout, les pêcheurs tentent de demeurer positifs. Ils espèrent que les conditions météo cet été seront clémentes et que Pêches et Océans Canada tiendra ses délais et ses engagements. Au pire, un plan d'urgence est en place. Il faudra monter les bateaux hors du quai.

De son côté, le ministère des Pêches et Océans a rappelé que le gouvernement fédéral a accordé un financement de 70 millions de dollars pour les ports pour petits bateaux à la suite du passage de Fiona.

Les opérations de nettoyage et les réparations mineures sont terminées dans tous les ports pour petits bateaux de l'Île-du-Prince-Édouard touchés par l'ouragan Fiona, incluant Abrams Village et Fishing Cove. Bien qu’il reste toujours divers travaux à terminer ou effectuer à certains ports, les opérations de pêche peuvent toujours être effectuées, a indiqué un porte-parole dans un courriel.

D'après le MPO, les travaux à Abram Village, lancés en février 2024, seront terminés en février 2025.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.