•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Début du contenu

Voyage sur la planète des clowns audionumérique.

Voyage sur la planète des clowns

  • Histoire et tradition

    « Le clown est quelqu'un qui fait fondamentalement rire. Il faut que cet auguste, ce paillasse, soit ridicule. C'est le con, quoi », affirme le comédien Alain Gautré. Les archétypes de clowns varient selon le pays et l'époque, mais ils sont tous liés par le rire. Derrière les blagues et les gaffes se cache toutefois un métier complexe et exigeant.
  • Les clowns et la culture anglophone

    « Actuellement le clown de l'Ouest canadien c'est le clown rodéo ; », constate le clown Nick Hutchinson. Pour approfondir l'univers clownesque, l'animatrice Francine Marchand se tourne vers la culture anglophone. Des artistes canadiens et américains lui racontent leur parcours et discutent de la relation entre le clown et le public anglophone. « La réponse des gens est plus rigide et dure du côté anglais », explique le comédien et clown Paul Hooson.
  • Les femmes clowns

    Il est faux de croire que les clowns sont asexués, prétend Elizabeth Fouquet, auteure de thèses sur le clown. « L'erreur quand les femmes se sont mises à faire le clown, c'a été de vouloir prendre le costume des hommes », explique-t-elle. Dans cet épisode consacré exclusivement aux clowns féminins, huit femmes expliquent les défis et les tabous du métier. Elles abordent la peur, la confiance en soi et la relation avec le public.
  • Le pouvoir du rire

    En visitant les hôpitaux pour enfants, les pays en guerre et les milieux défavorisés, les clowns ont prouvé qu'ils ont un rôle à jouer dans la société. Par le rire, ils redonnent aux enfants le sourire et le plaisir que procure l'imaginaire. « Le clown vient peut-être tout déranger, mais il vient en même temps tout humaniser », fait remarquer l'animatrice Francine Marchand.
  • Un acteur est-il un clown?

    Le personnage est la notion la plus importante dans un clown, d'après le comédien Paul Vachon. « On le forge à notre image déformée », dit-il. Souvent considéré comme une caricature du monde, le clown se sert de la fragilité de l'humain pour faire rire le spectateur. Son rôle consiste aussi à déranger et à critiquer la société. Chose certaine, on ne s'improvise pas clown. « C'est le métier le plus difficile du monde », avoue l'artiste Alain Gautré.
  • Du burlesque au cirque

    Il y a un intéressant parallèle à faire entre le clown du cirque et l'artiste burlesque, constate l'animatrice Francine Marchand. Dans les deux cas, il est impossible de jouer sans public et tout repose sur la gestuelle. Alors que le clown rouge, c'est-à-dire l'auguste, ressemble au personnage du comique dans le burlesque, le clown blanc est, quant à lui, associé à l'acteur le plus sérieux du duo.
  • De la solitude à la multitude

    Dans ce dernier épisode, les clowns Véronique O'leary, Raynald Bouchard et Blass Villalpando racontent leur parcours dans l'univers de l'art clownesque. De son côté, Carmen Ruest, agente de distribution au Cirque du Soleil, explique comment elle arrive à dénicher un clown. « Chaque fois, il faut que ce soit un coup de cœur. Un numéro de clown, c'est l'émotion, c'est le cœur », précise-t-elle.