Jean Dussault, animateur

Entré à la radio de Radio-Canada en 1974, Jean Dussault a commencé sa carrière de journaliste à Vancouver. Depuis, il a été reporter à l'émission Présent, puis animateur successivement des Affaires et la Vie et du Montréal-Express. Son travail l'a amené à couvrir un très large éventail de dossiers politiques et économiques à travers le Canada et dans le monde entier. En 1987, il a remporté le Grand Prix de la Communauté des radios publiques de langue française pour un reportage sur la communauté gaie de San Francisco face au SIDA. Il a aussi reçu le prix Judith-Jasmin en 1988 et celui des Amis de la radio en 1989. De 1997 à 2003, il a animé l'émission La tribune du Québec.

 

 

 


 

Pierre Trottier, réalisateur

Pierre Trottier devient réalisateur de Sans frontières après avoir réalisé et coordonné Dimanche Magazine pendant quatre ans et demi. Auparavant, il était reporter à cette même émission et, à ce titre, il a été lauréat du Grand Prix de la radio de Radio-Canada et du prix Judith-Jasmin de la radio.
 
Entré à Radio-Canada en 1976, Pierre Trottier a passé 10 ans à la station régionale de Québec en tant que journaliste aux affaires publiques télé (Contrechamp) et ensuite radio (Présent régional). Venu à Montréal en 1986, il a été journaliste à différentes émissions d'affaires publiques radio telles que Le Magazine économique, l'édition nationale et internationale de Présent de même que l'édition québécoise de Présent. En 1989-1990, il a animé la toute nouvelle émission Les Actualités.

 

 

 


 

Pierre Lamarche, adjoint à la réalisation

D'abord assistant à la réalisation à Radio Canada International, puis à l'émission Le Midi-15, Pierre Lamarche est maintenant adjoint à la réalisation au sein de l'équipe de Sans frontières. Il est aussi notre réalisateur de relève. Bachelier en histoire, il s'intéresse depuis toujours aux questions d'actualités, passées et présentes.

 

 

 


 

René Mailhot, journaliste

Plus de 35 ans dans le métier, spécialisé dans l'actualité internationale, René Mailhot a séjourné, au fil des ans, dans plus d'une centaine de pays, plus particulièrement en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Il a couvert, entre autres, le démantèlement de l'URSS et la chute du mur de Berlin. Il a été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, membre fondateur du Conseil de presse et directeur du magazine Le 30. René Mailhot a effectué plusieurs stages d'études spécialisées aux États-Unis et en Europe. Il contribue aussi aux émissions du service des nouvelles.

 

 

 


 

Frédéric Nicoloff, journaliste

C'est en Alberta, en 1978, que Frédéric Nicoloff est entré à Radio-Canada comme journaliste pour la radio et la télévision. Il est ensuite devenu animateur d'émissions d'affaires publiques à Winnipeg. En 1984, il se joint à l'équipe de Présent national (ancêtre de Sans frontières) et, quatre ans plus tard, il reçoit le prix Judith-Jasmin pour un reportage sur les bélugas du Saint-Laurent.

Passionné d'économie, il intègre l'émission Les Affaires et la vie en 1989 pour un mariage de huit ans qui le conduira en Europe et aux États-Unis, à couvrir les grandes négociations comme celles de l'Alena, du Gatt et de l'Uruguay Round. Après une saison à l'émission Les années lumière, la fin du millénaire le ramène à ses premières amours, le reportage généraliste. Frédéric Nicoloff est aussi bien connu de nos auditeurs, puisque depuis de nombreuses années, il a animé presque toutes nos émissions d'information pendant la saison d'été.

 

 

 

  Frank Desoer, journaliste

Frank Desoer est journaliste et animateur à la radio de Radio-Canada depuis 1989. Avant de se joindre à l'équipe de Sans Frontières, Frank a été le chef d'antenne de la radio de Radio-Canada pendant les Jeux olympiques d'Athènes et reporter à Dimanche Magazine.


Il a accumulé une expérience variée au service de l'Information de la SRC, ayant été notamment animateur des émissions Montréal-Express (1997-2001) et Faut se parler (1996), journaliste-correspondant à Toronto de l'émission Les Actualités (1994-1996) et reporter nouvelles et affaires publiques au réseau français de Radio-Canada en Ontario.

Frank détient un diplôme de troisième cycle (DEA) en sociologie de l'École des Hautes études en sciences sociales de Paris et une maîtrise en science politique de l'Université de Montréal.

 

 

 

 

Robert Houle, correspondant à Québec

Robert Houle est né à Drummondville, au Québec. Il a obtenu un baccalauréat spécialisé en sciences politiques de l'Université Laval en 1969 et a complété une scolarité de maîtrise à la même université en 1971.

Robert a entrepris sa carrière à Radio-Canada en 1977, comme reporter télévision à Québec. Un an plus tard, il était nommé correspondant à l'Assemblée nationale, pour la radio. Cette affectation lui a permis de couvrir les débats à l'Assemblée nationale et tous les grands événements politiques et constitutionnels qui ont marqué le Québec durant les années 80 et 90.

En 1985, une série de reportages sur les hôpitaux psychiatriques du Québec lui vaut une mention honorable (2e au classement) au concours du Gouverneur général pour le meilleur reportage.

Robert Houle a été correspondant de la radio de Radio-Canada à Paris pendant quatre ans. Il a couvert les deux conférences internationales sur le réchauffement de la planète qui ont conduit au protocole de Kyoto et les dernières élections en Israël. Dans la foulée des attentats du 11 septembre, il a effectué un long séjour au Pakistan, en plus de couvrir la conférence sur l'avenir de l'Afghanistan, à Bonn. Il s'est joint à l'équipe de Sans frontières en août 2004.

 

 

 


 

Akli Aït Abdallah, journaliste

Ancien journaliste à l'hebdomadaire Algérie-Actualité, qu'il quitte en 1990 pour venir s'établir à Montréal, Akli Aït Abdallah entre à Radio-Canada en septembre 1992. Il fait partie de l'équipe de Signe des temps pendant trois ans avant de se joindre à l'équipe de l'émission Les Actualités, en septembre 1995, comme journaliste-recherchiste. Il intègre l'émission Sans Frontières, dès sa création, en tant que journaliste-reporter.

 

 

 


 

Michel Labrecque, journaliste

Reporter chevronné, Michel Labrecque a remporté de nombreux prix, dont le Grand Prix du journalisme de la Communauté des radios publiques de langue française, le prix Judith-Jasmin de la radio, le Prix du journalisme de Radio-Canada et le Prix du journalisme culturel de la Conférence canadienne des arts.

C'est à la station de Windsor, en 1982, que Michel Labrecque fait ses débuts à Radio-Canada. Il se retrouve ensuite, de 1983 à 1988, aux émissions d'affaires publiques radio et télé de Toronto. Il s'installe à Montréal en 1988 et travaille comme reporter à l'émission Présent dimanche, qui deviendra plus tard Dimanche magazine. Au passage, il fait une incursion d'un an à l'émission Les Affaires et la vie.

 

 


 

Maurice Godin, correspondant à Ottawa

Journaliste radio à Radio-Canada depuis 1972 (mis à part quelques incartades au Devoir et au Droit). Il a passé le plus clair de son temps à Ottawa, a couvert et suivi les huit dernières élections fédérales (et y a survécu). Preuve que les parlementaires passent et que les journalistes restent, pensée rassurante à la porte du second millénaire.

 

 

 


 

Annette Bolduc, correspondante à Moncton

Journaliste expérimentée, Annette Bolduc couvre la région Atlantique à partir de la station de Moncton. Elle est entrée au service de Radio-Canada en 1974 comme journaliste aux émissions régionales d'affaires publiques à la station CBAF de Moncton. En 1985, elle devient correspondante en Atlantique pour l'émission nationale d'affaires publiques Présent, poste qu'elle occupe aujourd'hui pour Sans frontières. En 1997-1998, elle a participé à l'émission Le Dépanneur. En 1988, Annette Bolduc a remporté le Grand Prix du journalisme de la Communauté des radios publiques de langue française.

 

 



 

Dominique Arnoldi, correspondante à Vancouver

Correspondante de l'Ouest canadien depuis 1996 pour l'émission qui s'appelait alors Les Actualités. Après quelques années d'études en sciences (écologie et entomologie)à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université McGill, Dominique Arnoldi a décidé de quitter son labo, où elle se sentait un peu isolée. Il n'y a pas vraiment de quoi s'étonner. Elle dit qu'au fond, ce n'est pas si difficile de passer des insectes aux politiciens.

 

 

 


 

Tamara Alteresco, correspondante à Toronto

Tamara Alteresco se joint à l'équipe de Sans Frontières après avoir passé plus de cinq ans à parcourir l'Ontario et la grande région de Toronto pour en rapporter l'actualité quotidienne.
 
Au palmarès de ses reportages, on compte une couverture intensive et continue de la tragédie de l'eau contaminée, qui a secoué la petite ville de Walkerton en mai 2000 ainsi que l'enquête publique qui a suivi.
 
Diplômée de l'Université de Montréal en journalisme et à Concordia en histoire, Tamara Alteresco a fait ses débuts à titre de journaliste à la salle des nouvelles radio de Sudbury en 1996.

 

 



 

Marie-Andrée Boivin, journaliste-recherchiste
Marie-Andrée Boivin a débuté sa carrière comme recherchiste au service de l'information de la radio de Radio-Canada en 1986, comme stagiaire. Elle était alors en voie de terminer un baccalauréat en communications à l'UQAM. Elle a fait partie de plusieurs équipes avant de se fixer pendant une dizaine d'années à l'émission Le midi 10, devenue Le Midi 15 et ensuite La Tribune du Québec, l'ancêtre de l'émission maintenant animée par Pierre Maisonneuve, Maisonneuve en direct. Après un bref passage à Indicatif présent et au Montréal Express, et un retour à l'émission La Tribune du Québec, elle s'est jointe, à la fin de l'été 2003, à l'équipe renouvelée de Sans Frontières.

L'actualité la passionne et elle adore le travail d'équipe dans des conditions de stress élevé. Ces préférences ont été confirmées au cours des derniers mois alors qu'elle a fait face, avec son équipe, à toutes les suites du 11 septembre 2001, aux guerres en Afghanistan et en Irak et aux menaces terroristes appréhendées.

 

 



 

Christophe Guyon, journaliste-recherchiste
Début de carrière comme journaliste à Paris au magazine hebdomadaire Télérama. En 1988, le ministère des Affaires étrangères français l'envoie comme coopérant en Acadie afin de participer à l'implantation, à travers les provinces maritimes, d'un réseau de radios communautaires francophones. De retour à Paris en 1989, il intègre Radio France Internationale. En 1991, il s'installe à Montréal et effectue des remplacements comme recherchiste pour des émissions d'affaires publiques à la télévision de Radio-Canada (Le Point, Le Point Médias, À tout prix, Aujourd'hui dimanche). Il effectue un passage en 1998 à Télé-Québec (Droit de parole, Chasseurs d'idées) avant de rejoindre la radio de Radio-Canada, principalement à l'émission Sans Frontières. Christophe Guyon est diplômé en journalisme de l'Institut universitaire de technologie de Tours (France) ainsi que de l'Université du Québec à Montréal.

 

 



 

ÉQUIPE INTERNET

Journalistes aux affaires publiques
Danielle Beaudoin
Anik De_Repentigny
Marie-Hélène Fournier
Johanne Lapierre
Lili Marin

Designer
Karine Boucher

Intégratrice web
Caroline Bélair

 

 
Error processing SSI file