Accueil
Accueil
Pour faire parvenir
vos suggestions
d'entrevues, de
thèmes à aborder
ou tout autre
commentaire.
Ecrivez à Bruno

Le carnet techno en baladodiffusion 

Ajoutez les fils de nouvelles RSS 

Suivez le Carnet Techno sur Twitter 

Le carnet techno sur You tube 

Le carnet techno sur DayliMotion 




Jérôme Colombain - France Info

La Chaîne Techno

Dominic Arpin

Nelson Dumais

Denis Talbot

Slashdot

New York Times





Le vendredi 3 mars 2006 
 


14 h 09 - Vidéo
Les Bronzés 3 déjà sur Internet
Il aura fallu seulement un mois pour que le plus récent film de Patrice Leconte soit disponible sur Internet. La production Les Bronzés 3, amis pour la vie a déjà été victime des pirates qui ont mis en ligne plusieurs copies du film qui réuni à nouveau la célèbre équipe du Splendid.

Bien que certaines soient des copies réalisées dans des salles de cinéma, il est possible de trouver des copies qui sont de qualité DVD. Le site français ZDNet.fr avance que ces dernières copies sont dues à une fuite interne chez le distributeur du film.

Commentez cette nouvelle
7 commentaires


13 h 36 - Musique
Collusion entre les maisons de disques ?
Aux États-Unis, le département de la Justice enquête sur une éventuelle entente entre les grandes maisons de disques au sujet des tarifs de vente de musique par Internet. La division antitrust du ministère a envoyé des requêtes d'informations aux géants Warner Music, EMI, Universal Music et Sony BMG. Le gouvernement veut évaluer la possibilité de pratiques contraires à la concurrence dans le domaine de la vente de musique en ligne.

Commentez cette nouvelle
2 commentaires


13 h 35 - Vidéo
Un festival de films pour téléphone cellulaire
Palm Canada organise le premier grand concours de film pour téléphone cellulaire. Un événement qui viendra s'ajouter aux rendez-vous comme celui du festival new-yorkais Cellflix. Le Palm Mobifest est donc à la recherche de courts-métrages de 60 secondes ou moins.

À compter du 20 mars, on commencera à présenter les productions en ligne et le grand gagnant sera couronné le 17 mai prochain à Toronto.

Commentez cette nouvelle


12 h 35 - Carnet web
Suspendu de l'école pour avoir lu un blogue
Voici une histoire qui ramène la question de la diffamation sur le tapis et plus particulièrement, dans le contexte des blogues. C'est l'histoire d'un élève californien qui risque l'expulsion de son école pour avoir écrit des commentaires haineux à l'endroit d'une élève dans sa classe. Son texte intitulé « Je déteste (le nom de l'élève) » est paru dans son blogue hébergé par le service MySpace.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque vingt élèves de la même école ont été suspendus deux jours pour avoir consulté le blogue et s'être enregistrés au forum de discussion. Pour donner une idée du ton du commentaire, on pouvait notamment y lire « Qui ici veut prendre un fusil et lui faire sauter la cervelle à mille reprises ? ».

Commentez cette nouvelle
9 commentaires


11 h 09 - Carnet web
Franco Nuovo pique au vif les blogueurs
Beaucoup de réactions aux commentaires du chroniqueur Franco Nuovo au sujet des blogues. Au passage, je souligne les propos du carnetier Jean-Pierre Martineau intitulé « Je blogue donc je suis ». Selon Martineau « Toute expression est narcissique. Sans narcissisme, on n'aurait pas de littérature, pas de cinéma. Pas de peintres, pas de musique, ni de photographie. S'exprimer publiquement, peu importe le médium utilisé requiert un certain degré de narcissisme. Mettre ta photo dans ta chronique, c'est pas narcissique ça? C'est peut-être un acte d'abnégation pour aider les ventes du journal? »

De son côté, Marie-Chantale Turgeon dit s'être « retenue à 2 mains hier (essayez ça pour voir) après avoir lu la critique cinglante de Franco Nuovo envers les blogues et la blogosphère.» Selon elle, « Un nouveau personnage dans l'univers médiatique, le blogueur n'est qu'un citoyen équipé d'outils de publication faciles d'utilisation (le blogue) qui lui permettent de prendre sa place, d'exprimer sa créativité et de rejoindre des gens qui, dans cet immense réseau qu'est le Web, ont des affinités et valeurs semblables. Les possibilités offertes par l'outil qu'est le blogue sont infinies, les gens peuvent en faire ce qu'ils en veulent, et naturellement, il y a du bon et du moins bon (comme pour les journaux Franco, ya de l'esti de scrap sur nos tablettes) - chacun est libre de choisir quel blogue il consulte. »

Le blogueur Marc Snyder revient dans son blogue sur la chronique de ce matin du chroniqueur du Journal de Montréal, alors que Franco Nuovo propose de courrieller plutôt que de bloguer. Selon Snyder, il y une grande différence entre les deux.

« 1. Parce que le courriel se fait en privé; le blogue, c'est en public.

2. Parce que le courriel est susceptible d'être pris dans filtre à spam.

3. Parce que le courriel est (pour moi) une intrusion : il me rejoint (peut-être) à un moment où je ne veux pas être rejoint. Le blogue, que je le visite ou que je sois abonné à son fil RSS, je le consomme à ma convenance.

4. Parce que le contenu des blogues peut être trouvé via Google, pas le contenu de courriel. »

Finalement, le carnetier Sylvain Carle dit que Franco Nuovo n'a pas vraiment besoin de carnet Web puisqu'il a déjà sa chronique dans le Journal de Montréal. Carle dit « Tu as déjà deux millions de lecteurs potentiels. Le fait qu’il soit publié sur papier chaque jour de la semaine est certainement un avantage. Le fait qu’il soit impossible de le retrouver par Google, que chaque chronique disparaisse presqu’aussitôt qu’elle est publiée, que les lecteurs n’aient pas voix au chapître, qu’il soit impossible de directement référencer un extrait dans le futur, tout cela n’est pas vraiment important. Pour toi en tout cas. Pour moi, c’est crucial ».

Sylvain Carle a tout à fait raison. Et j'ajoute qu'il est dommage de voir que les écrits de chroniqueurs comme les Nuovo ou Foglia ne font pas partie de notre patrimoine numérique. D'ici quelque temps, les historiens modernes citeront plus facilement les blogueurs d'aujourd'hui que les chroniqueurs des médias papier.

Commentez cette nouvelle
8 commentaires


10 h 55 - Cellulaire
Telus prend de la vitesse à Québec
C'est au tour de Telus d'offrir le service sans fil haute vitesse EVDO au centre-ville de Québec. Ses abonnés dans la région, ou de passage dans la Vieille Capitale, pourront maintenant accéder à Internet et d'autres réseaux de transmission de données à des vitesses de téléchargement qui varient entre 400 et 700 kbit/s. En novembre dernier, Telus a lancé son réseau sans fil haute vitesse EVDO à Calgary, Edmonton, Montréal, Toronto et Vancouver.
Commentez cette nouvelle
4 commentaires



Radio-Canada n'assume pas la responsabilité
du contenu des sites extérieurs







Recherche
25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues