Accueil
Accueil
Le vendredi 3 mars 2006[retour à l'accueil] 
 

12 h 35 - Carnet web
Suspendu de l'école pour avoir lu un blogue
Voici une histoire qui ramène la question de la diffamation sur le tapis et plus particulièrement, dans le contexte des blogues. C'est l'histoire d'un élève californien qui risque l'expulsion de son école pour avoir écrit des commentaires haineux à l'endroit d'une élève dans sa classe. Son texte intitulé « Je déteste (le nom de l'élève) » est paru dans son blogue hébergé par le service MySpace.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque vingt élèves de la même école ont été suspendus deux jours pour avoir consulté le blogue et s'être enregistrés au forum de discussion. Pour donner une idée du ton du commentaire, on pouvait notamment y lire « Qui ici veut prendre un fusil et lui faire sauter la cervelle à mille reprises ? ».

Commentez cette nouvelle
Commentaires
4 mars 2006 - 6 h 12
Ouch !
C'est assez spécial tout ça. C'est très poussé.

Envoyé par Kim Auclair
6 mars 2006 - 8 h 37

une punition peut etre mais expulsion c'est trop

Envoyé par max
6 mars 2006 - 10 h 10

le monde ont le droit d`écrire se qù`il veulent sur un blog se n`ait pas l`école de punir l`éleve mais bien les parent et personne d`autre

Envoyé par stéph
6 mars 2006 - 14 h 28

Une personne a le droit d'écrire ce qu'elle veut sur un blogue, ce n'est pas à l'école de punir l'élève mais bien les parents et personne d'autre.

Voilà c'est mieux !


Envoyé par Farine de blanc-bec
6 mars 2006 - 16 h 29

À quoi ça sert l'école si on ne peut pas apprendre aux jeunes comment se comporter?

Envoyé par cojak
7 mars 2006 - 9 h 39
Liberté d'expression ?
Certains commentaires m'ont semblé peu réfléchie. Je suis d'accord qu'une personne utilise un blog pour s'exprimer et donner son opinion. Cependant, utiliser ce médium pour tenir des propos haineux pouvant conduire à des actes de violences envers une personne, ce n'est pas acceptable. C'est tout simplement un acte de lâcheté.

Je suis d'accord pour qu'on punissent ces lâches à titre d'exemple. Il y a une limite à la liberté d'expression. Surtout lorsque cette liberté conduit directement à des atteintes envers une personne.

En ce qui concerne la surveillance des parents. Je n'y crois tout simplement pas.
Plusieurs ne savent même pas ce qu'est un blog !!!!


Envoyé par Ben
7 mars 2006 - 9 h 46
Le monde allant vers...
Après avoir vu un reportage sur la vogue des jeunes étudiants à commander et mettre en ligne des règlements de comptes sur leur blogs. Par la suite, d'autres s'en étaient chargé en filmant leur "pétage de gueule" avec leur cellulaire. Tout ça remis en ligne pour "prouver" que la chose avait été faite !

Il y avait aussi un garçon qui ne pouvait même plus vivre dans sa ville car d'autres avait mit en ligne un blog haineux sur lui. L'école ne voulant pas agir et la mairie encore moins, la famille dû déménager, changer de ville et d'école !! Quant on pense que d'autres ados irons jusqu'au suicide pour arrêter cette persécution virtuelle.

Wow! vous trouvez pas que ça va loin là ??? Je ne sais pas quelle serait la méthode idéale pour enrayer ce genre de médium d'agression, mais faudrait pas tout foutre sur le dos des parents, OK? Parce que même si ces derniers font les efforts qu'il faut, les ados qui on cet objectif précis en tête, trouveront le moyen d'y parvenir et réaliseront quand même ce genre de pages, blog ou site, via l'école par exemple.

Les nouvelles technologies sont faites PAR des humains et POUR des humains il est donc pas si "sorcier" de mettre des jalons et d'en avoir un "certain" contrôle. Les banques, les sociétés d'investigations et même le gouvernement le font. Alors, soyons imaginatif que diable! Dans notre "esprit collectif" surtout, arrêtons de protéger les agresseurs tout en punissant les victimes!


Envoyé par NicO
9 mars 2006 - 9 h 06
Les lois et le médium
Le point est SIMPLE!

On ne peut utiliser des médias pour faire de la propagande violente.

Imaginez si on pouvait lire dans les journaux des propos pareil, les poursuites au civil/criminel fuseraient... Les lettres de protestations aussi.

Une menace de mort sur un BLOGUE n'est pas une menace moins importante qu'une autre. La liberté d'expression n'a rien à voir avec ce genre de propos.


Envoyé par LEKO
24 mai 2006 - 11 h 27
oh! my god
je n'en revien pas! il faut etre stupide pour faire sa .il a ce quil mérite et tan pis pour lui. il aucundroits décrire des idioties à cette personnes.
un autre commentaires»: ASHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!

UNE ELEVE QUI NAIME PAS SA


Envoyé par camou



Radio-Canada n'assume pas la responsabilité
du contenu des sites extérieurs







Recherche
25 Janvier 2010
 Durée : 00:06:30
28 Novembre 2009
 Durée : 00:13:46
11 Novembre 2009
 Durée : 00:19:52
11 Novembre 2009
 Durée : 00:33:54
10 Novembre 2009
 Durée : 00:14:36
Toutes les entrevues