Accueil ›



Politique ›



International ›



Économie ›



Société ›



Culture ›



Livres ›



La citation ›



Le club des auditeurs ›



La question ›



Productions spéciales ›



Équipe ›



Recherche

Ok

Recherche par date ›

Nous joindre
Courrier électronique :
dimanche@
radio-canada.ca


Adresse postale :
Dimanche Magazine
Société Radio-Canada
1400 René-Lévesque Est,
1er étage
Montréal (Québec)
H2L 2M2

Téléphone :
1-800-228-6111


Accès au site antérieur >>


Équipe
Sylvain Desjardins, réalisateur
Sylvain Desjardins

Sylvain Desjardins est le nouveau réalisateur-coordonnateur de Dimanche Magazine depuis l'automne 2007. Cela fait maintenant plus de 14 ans qu'il travaille comme journaliste à cette émission, en plus de collaborer à diverses autres émissions d'information de Radio-Canada.

Depuis 1992, il se rend tous les deux ans aux États-Unis pour les campagnes électorales législatives et présidentielles. Il a traité aussi d' enjeux sociaux et politiques dans une bonne vingtaine d' états américains. Un de ses reportages sur la montée de la droite religieuse dans ce pays lui a valu le Prix Judith Jasmin, décerné par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec en 1995.

En 1995 et 1996, il a assisté aux élections législatives, puis présidentielles, en Russie. L'année suivante, il était au Vietnam pour une série de reportages en marge du Sommet de la Francophonie. En 1999, il a couvert la guerre au Kosovo et les élections présidentielles en Afrique du Sud. Deux ans plus tard, il couvrait le Sommet mondial de l'ONU contre le racisme à Durban, en plus de réaliser des reportages sociopolitiques à Johannesburg.

Entre 2001 et 2006, Sylvain Desjardins s'est rendu à quatre reprises en Afghanistan pour couvrir la guerre, les opérations de maintien de la paix et une foule de sujets sociaux. Il a reçu le Prix spécial du vice-président de Radio-Canada pour sa présence dès 2001 sur le territoire afghan, au lendemain des attentats de New York. Il a aussi couvert la guerre en Irak après la chute de Bagdad.

Joane Arcand, animatrice
Johanne Arcand

L'animation de Dimanche Magazine est assurée par Joane Arcand.

Joane Arcand s'est longtemps passionnée pour la science. Elle a fait partie, de 1987 à 2003, de l'équipe des Années-lumière, l'émission scientifique de la radio de Radio-Canada. Ces dernières années, elle réalisait l'émission, en plus d'être quotidiennement au micro d'Info-Science à la Chaîne culturelle et à la Première Chaîne.

Avant de se passionner pour la science, des études en littérature française l'avaient amenée dans le milieu des communications : attachée de presse, puis recherchiste, annonceuse et journaliste pour de nombreuses émissions d'affaires publiques à la radio et à la télévision de Radio-Canada, (Télémonde, Présent à l'écoute, Actualités régionales), à Radio-Québec (Pierre Nadeau rencontre), ainsi qu'aux réseaux privés Télémédia et Radio-Mutuel, dans la région outaouaise et montréalaise.

Marie-France Abastado , journaliste

Marie-France Abastado s’est jointe à l’équipe de Dimanche Magazine en septembre 2003. Depuis ses débuts en journalisme, en 1987, elle a travaillé comme recherchiste puis comme journaliste-reporter.

Au cours de sa carrière en information, elle a touché à peu près à tous les secteurs : affaires municipales, nationales et internationales, sociales, économiques et politiques, que ce soit à la radio ou à la télévision.

Elle a travaillé à la télévision à Radio-Québec, puis à Radio-Canada où elle a été membre de l’équipe de l’émission Le Point pendant trois ans. À la radio, elle a collaboré à plusieurs émissions, dont Les Affaires et la vie, Montréal Express et Sans frontières. En 1997, elle a remporté le prix de journalisme aux Prix de la radio de Radio-Canada.

Akli Ait Abdallah, journaliste
Akli Ait Abdallah

Akli Ait Abdallah quitte l'Algérie en septembre 1990 pour s'installer dans le quartier Côte-des-Neiges, à Montréal. Après deux années difficiles, il entre à la radio de Radio-Canada pour un stage; il ne tarde pas à y faire sa place. Après sept années en tant que recherchiste, il devient reporter à l'émission Sans frontières en septembre 1999. Il se rend en Syrie pour les funérailles du président Hafez El-Assad, en juin 2000. Puis, il traverse l'Égypte, Israël, le Liban, la Jordanie et les territoires palestiniens dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Entre octobre 2002 et mars 2003, le journaliste fait trois séjours en Irak, soit pendant tout le bras de fer entre Saddam Hussein et les États-Unis. Lorsque la guerre en Irak éclate, il est en Jordanie pour y suivre les événements. Il se rend à plusieurs reprises dans les territoires occupés palestiniens, en plus de couvrir la révolution orange en Ukraine, à l'occasion des élections de décembre 2004, et les funérailles du pape Jean-Paul II, en avril 2005.

Akli Ait Abdallah s'est notamment rendu au Pakistan, lors du tremblement de terre qui a fait 75 000 morts en octobre 2005, et en France lors des émeutes des banlieues.

Danny Braün, journaliste
Danny Braün est revenu, en 2005, au sein de l'équipe de Dimanche magazine, émission à laquelle il collabore depuis 1995. Il a, par ailleurs, passé trois ans au service documentaire de la radio de Radio-Canada et à l'émission Désautels comme reporter. Il a également travaillé à l’émission de télévision Enjeux. Il a notamment remporté le prix de journalisme économique Merryll Lynch, le prix Justicia en 2003 et en 2005, ainsi que le prix Amnistie Internationale pour une série de reportages sur les droits humains en Tunisie en 2001. Danny est entré à Radio-Canada en 1993, après avoir commencé sa carrière journalistique à CKAC.

Léo Kalinda, journaliste
Léo Kalinda, journaliste

Journaliste à l’émission d’affaires publiques Dimanche magazine, Léo Kalinda compte de nombreuses années de service à l'émission radiophonique du dimanche, puisqu'il était déjà de l'équipe de Présent dimanche, l'ancêtre de Dimanche magazine. Entré à Radio-Canada en 1976, il a collaboré à différentes émissions, tant à la radio qu'à la télé. Il était de la première année de La grande traversée. Il a été également des éditions nationale et internationale de Présent. Il a travaillé au Point, à Première page, à Dossiers hebdos, aux Vingt heures. Il a également été reporter à l'émission Nord-Sud, à la télévision de Radio-Québec. Léo Kalinda a été corécipiendaire du Grand prix international du reportage télé du Conseil international des radios-télévisions d'expression française en 1986, pour la série Afrique du Sud, quatre portraits sous l'apartheid.

En 2006, son film Mères courage, sur les survivantes du génocide des Batutsi du Rwanda, a reçu le Grand prix Regards d'ici au 22e Festival Vues d'Afrique et le Prix spécial du jury à la première édition du Festival de films sur les droits de la personne de Montréal.

Pierre Trottier, journaliste
Pierre Trottier, journaliste   Après avoir été réalisateur de Sans frontières pendant sept ans, Pierre Trottier revient au reportage à Dimanche Magazine. C'est une émission qu'il a longuement fréquentée, car il en a été le réalisateur et le coordonnateur pendant près de cinq ans. Il a aussi été reporter pendant plusieurs années et, à ce titre, il a remporté le Grand Prix de la radio de Radio-Canada et le prix Judith-Jasmin de la radio.

Entré à Radio-Canada en 1976, Pierre Trottier a passé 10 ans à la station régionale de Québec en tant que journaliste aux affaires publiques télé (Contrechamp) et ensuite radio (Présent régional). Venu à Montréal en 1986, il a été journaliste à différentes émissions d'affaires publiques radio telles que Le Magazine économique, l'édition nationale et internationale de Présent de même que l'édition québécoise de Présent. En 1989-1990, il a animé la toute nouvelle émission Les Actualités.

Micheline Provost, assistante de réalisation
Micheline Provost, assistante de réalisation

Micheline Provost travaille à Radio-Canada depuis 1975. Elle a collaboré à la réalisation de bon nombre d'émissions radiophoniques dont Présent National, Les Affaires et la vie, Les Actualités, Midi 15 et Dimanche Magazine.

Sa carrière l'a notamment amenée à côtoyer les jeunes. Micheline s'occupe depuis 15 ans d'encadrer les candidats à la Bourse René-Payot. Elle a aussi enseigné à l'Université de Montréal en production radiophonique.

Micheline Provost s'est intéressée à la question syndicale. Tant et si bien qu'elle est devenue présidente du syndicat des communications de Radio-Canada - le SCRC. Elle aura dirigé le SCRC pendant 3 ans.

ÉQUIPE INTERNET

Journalistes
Lili Marin

Designer
Karine Boucher

Intégrateur web
Sébastien Lépine


Error processing SSI file