1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

En direct de Turin

Jean-Luc Brassard

Champion du monde en 1993, Jean-Luc Brassard a décroché l’or en ski acrobatique (bosses) aux Jeux de Lillehammer, en 1994. À Turin, il commentera les compétitions de ski acrobatique à la télévision, en plus de rédiger une chronique web pour le plus grand plaisir des internautes.

Écrivez-moi!
Clara Hugues et Cindy Clara Hugues et Cindy Klassen

Yuri Kadobnov

AFP

Une soirée grandiose

J'allais finalement à Turin pour voir la ville et son architecture. J'avais le début de la soirée de libre, alors c'était le temps ou jamais. J'ai commencé par me tromper d'autobus, mais j'ai quand même vécu des moments historiques.

Chroniques précédentes  Album de photos

Écrivez-moi!

Jean-Marc et Suzanne

25 février 2006

Cher Jean-Luc,

En cette fin proche des Jeux, nous tenions Suzanne et moi à rendre hommage au travail que tu as fait de façon si assidue tout au long de ton séjour à Turin. Nous savons depuis longtemps tes talents pour l'écriture et la photo sans compter la description des compétitions que tu as faite avec brio en compagnie de Claudine Douville. Nous sommes heureux que ces Jeux olympiques aient permis aux gens de te découvrir davantage et de t'apprécier comme nous te connaissons.

Ce que nous apprécions le plus de toi , c'est l'humaniste que tu es.

Bon retour chez toi .

Ton cactus est toujours vivant.

Vicky Perreault

25 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour tout le dévouement dont tu fais preuve depuis le début des JO. Merci également pour l'importance et la qualité du travail accompli. Je suis certaine qu'à quelques reprises, tu as eu à peine le temps de respirer, mais malgré tout, tu as pris le temps de nous écrire tes chroniques qui sont, en passant, très intéressantes. La richesse de ton vocabulaire est remarquable.

Bonne chance dans tes projets futurs et bon retour au Québec.

Du fond du coeur, mille mercis ...

Une fidèle admiratrice

Nathalie Colin

Montréal

25 février 2006

Bonjour Monsieur Brassard,

Simplement pour vous dire merci!

Vous avez su mettre de la lumière, de l'émotion, du pétillant et de la coquinerie dans mes Jeux olympiques...

Vous avez su être à la fois intègre et honnête, poli et respecteux, juste, consciencieux et enthousiaste... tout ça avec un zeste de folie savoureux (et contagieux)!

C'est tout à votre honneur, et vous gagnez la médaille triple platine des analystes-commentateurs-chroniqueurs de ces Jeux!...

Quand aurons-nous le bonheur de vous entendre-voir de façon plus régulière dans des fonctions semblables? (Hormis les conditions de ski à R-C)

Vous avez, de plus, réalisé de magnifiques clichés photographiques. En ferez-vous l'exposition sous peu?

Encore mille mercis!

Bonne fin de Jeux, et bon retour à tous.

Nathalie Colin, Montréal

P.-S. : Si vous aviez une station de ski préférée à suggérer pour ce printemps, quelle serait-elle? (D'accord... deux ou trois stations - en Europe ou au Canada )

Martin Cousineau

25 février 2006

Salut Jean-Luc,

J'ai toujours été un grand admirateur de toi comme athlète, et je te trouve tout aussi naturel à la télé que sur les pistes de ski! Ça a été un réel plaisir de t'écouter à la télé et de lire tes chroniques sur Internet.

Profite bien du temps qu'il te reste à Turin!

Martin Cousineau (voisin des Trépanier, ça sonne peut-être une cloche) ;)

Martine Aylwin

25 février 2006

Salut Jean-Luc!

Quelle belle photo que celle où tu as photographié, album 23, ce clocher qui a le sommet dans les nuages avec les Alpes en arrière-plan...Superbe!!!

Encore MERCI pour tous tes commentaires justes, précis, dans un français impeccable qui nous ont vraiment fait vivre les Jeux d'une autre façon...Merci pour tes textes remplis d'humour; ils étaient une bouffée d'air frais dans ma journée...

Merci aussi pour ces photos qui nous font découvrir les coins de là-bas plutôt pittoresques... Félicitations, et espérons te voir et t'entendre avant la tenue des prochains Jeux de Vancouver...espérons que Radio-Canada te fera une place à son antenne! Bonne fin de Jeux et profite bien du temps qu'il te reste en compagnie de tes belles Italiennes!

Jean

25 février 2006

Salut Jean-Luc!

Je m'appelle Jean et je vis à Longueuil. Tes chroniques sont très intéressantes, surtout les parties où tu racontes la vie italienne vue par un Québécois. Moi, qui suis photographe amateur, je trouve que tes photos sont très belles! Bravo! Bonne fin des Jeux! et bon retour au Québec!

Jean

P.-S. : Je me demande si tu pourrais m'envoyer s'il te plaît la photo que tu avais prise le 21 février (un clocher à Bardonecchia), avec une bonne résolution. Il est très beau.

Merci d'avance!

Guylaine

25 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

C'est un plaisir de t'écouter (tu nous transmets ta passion comme toujours) et de te lire (on peut visualiser au fur et à mesure que l'on te lit)! J'apprécie la qualité de tes explications, tes commentaires, c'est très intéressant. J'espère qu'on pourra bientôt te revoir et t'entendre à la télé...

Bravo pour ton bon travail, tu es Super!

Jeanne d'Arc

25 février 2006

Jean-Luc,

Et que je suis d'accord avec les propos de Madame Fontaine.

J'étais heureuse de lire ces commentaires, d'autant plus que Madame Fontaine est une juge (retraitée) du ski acrobatique.

Le bel article que nous avons lu dans le journal sur Nicolas et les propos de Monsieur Daoust à la télé nous ont fait réaliser tout le travail et le sérieux qu'il a apporté à ces Jeux.

D'après ce que nous avons lu, 2010 aura sûrement des représentants de Magog! Nicolas rapporte la recette!

Félicitations Nicolas! Oui, j'appuie Madame Fontaine pour l'or!

Je me joins aussi à l'article d'Anne-Marie pour féliciter nos athlètes canadiens pour le bel effort qu'ils portent à parler français en entrevue même s'ils sont d'une autre province; Bravo!

Dommage que le beau spectacle des Jeux olympiques se termine. J'ai toujours l'impression, à la fin de chaque jeu, qu'on ferme un beau livre d'histoire pour l'ouvrir dans 2 ans.

En attendant, le sport amateur se fera silencieux. Nous allons retourner au hockey... masculin!

Gerry Pagé

Québec

25 février 2006

Bonjour Jean-Luc.

Si le travail de commentateur et journaliste sportif faisait partie des disciplines olympiques, vous seriez l’athlète des Jeux olympiques de Turin 2006 et une médaille d’or pour vous ferait l’unanimité.

Vous êtes un superbe ambassadeur de la distinction qui particularise les Québécois de votre calibre. Avec la stature que vous vous êtes taillée, vous n’aurez jamais à vous préoccuper de quelque statut que ce soit.

Bravissimo et merci.

Anonyme

25 février 2006

Bonjour Jean-Luc

Quelle plume et quel panache… Merci pour ces textes…. Tu m’as bien fait rigoler, j’ai passé de très bons moments … car vivant en Espagne je n’ai pas eu le loisir d’entendre tes commentateurs élogieux ….Mais que quelques commentateurs européens qui ont déjà leur parti pris…. Donc faute de t’entendre, je prends un grand plaisir à te lire tous les jours, ainsi que tous tes admirateurs et admiratrices qui me ramènent cette belle énergie québécoise, cœur et âme dans tout ce qu’ils accomplissent.

J’ai bien apprécié l’esprit de synthèse que tu nous as transmis chaque jour, car au-delà des efforts du corps physique il y a plus encore, ce que tu arrives à nous transmettre avec cœur, humour et beaucoup de précision.

Vous nous présentez toutes les facettes de ces Jeux qui font rêver, et tu es un exemple pour tous ces jeunes à qui tu as fait découvrir une nouvelle culture, qui leur donnera le goût et l’envie de voir plus grand et d’aller au bout de leurs rêves. Car qu’est-ce que la vie sans l’accomplissement de ses rêves….

Déjà il y a quelques jours j’ai été heureuse que tu nous fasses une belle photo, un beau clin d’œil de cette belle Sylvie, cette grande chef de mission adjointe, et qu’aujourd’hui tu nous parles de la grande Sylvie, celle au cœur d’Or. Elle est d’une grande richesse pour plusieurs d’entre nous, un exemple d’une grande Sagesse. Pour ma part, je sens qu’elle a encore plusieurs trésors à nous dévoiler et plusieurs médailles d’or à nous montrer, dans les années à venir…

Encore merci à vous tous, cette belle famille d’athlètes…Celle qui respire la Vie et qui donne envie de la Vivre et non de la Rêver….

Continue ta belle aventure….Je te souhaite de participer à cette belle cérémonie de clôture des Jeux… non pas devant le téléviseur, mais bien avec les tiens sur la grande piste des Gagnants… Encore Bravo….

Un petit clin d’œil… d’une Québécoise à Ibiza, en Espagne

Nancy

Brossard

25 février 2006

Bonsoir M. Brassard,

Quelle couverture des jeux! WOW je vous lève mon chapeau. SVP, ne perdez pas votre fraîcheur et spontanéité. Vos fous rires et expressions sont du miel à nos oreilles.

Bravo pour vos explications claires et précises sur le travail des juges qui nous ont aidés à comprendre le travail de ces derniers! Il est en effet très difficile pour nous de faire la différence entre une vrille commencée ou terminée trop tôt ou trop tard dans le saut. Merci pour cette belle prestation et avec un très bon langage.

Continuez votre bon travail et bonne fin de jeux!

Nancy

de Brassard (Hi Hi)

Haut de page

Catherine

Montréal

24 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

C'est un délice de vous lire, de vous entendre et de découvrir Turin par vos photos! Sans oublier évidemment le plaisir que j'ai eu à me familiariser avec le ski acrobatique et les bosses grâce à la justesse de vos explications, la richesse de votre vocabulaire, la qualité de votre français. Ça fait du bien! Vous me faites bien rire avec vos «tranches de vie» à Turin, merci de mettre du soleil dans mes journées!

Je vous souhaite une excellente fin de fiesta olympique et j'espère que vous serez au poste lors des prochains jeux!

Benoit Leduc

Gatineau

24 février 2006

M. Brassard,  (Ou Jean-Luc si tu aimes mieux)

Je tiens tout d'abord à te remercier pour tes articles tout au long de ces Jeux. De tes explications, tes commentaires, etc. Ils m'ont permis d'en apprendre un peu plus sur certaines facettes de ce sport et la région de Turin. Et également de comprendre un peu le pourquoi de certaines déceptions et de joies lors des compétitions.

Bonne chance aussi pour le retour à la vie normale et les explications que tu devras donner pour les «whatever».

À défaut de peut-être te lire ou de t'entendre avant, au plaisir de te lire et de t'écouter à nouveau en 2010??

Pierre Bourget

24 février 2006

Salut Jean-Luc,

Super tes photos, mais on veut revoir Johanna et Valentina, photos du 17 février.
Exact, la vie est belle.

Danielle Fontaine

24 février 2006

Dans combien de bouteilles de vin avez-vous noyé votre peine, Nicolas et toi, puisque vous avez perdu tous les deux votre gageure, pour ne pas dire qu’on vous l’a volé, car dans ma tête à moi, Dashinski et Nissen auraient mérité bien plus que ce que les juges leur ont donné, mais c’est un sport de juges… Et toi tu devais te mordre les lèvres pour retenir les mots qui voulaient sortir…

Encore une fois, BRAVO pour ta performance, j’espère pour toi que tu as plus qu’un pied dans la porte à Radio-Canada et qu’ils vont penser à t’offrir un poste très bientôt. Et pour Nicolas qui n’a jamais réussi à obtenir une médaille olympique, je pense qu’il vient d’en remporter une d’or avec sa performance de chef de piste, je suis bien fier de vous deux et de ce que vous êtes devenus, vous êtes de beaux athlètes.

Anonyme

24 février 2006

Bravo JL!!!

Nous te levons notre chapeau pour ce beau boulot accompli ces 2 dernières semaines, tant au niveau des articles sur le site de Radio-Canada que pour ton travail de commentateur des compétitions!! On t'a suivi un peu partout... Tu as mis bien de la vie au coeur de cette grande fête sportive!

Alors, félicitations pour ce superbe travail... et pour ce que l'on a appris dans ton article du 22 février... 

Des copains, Genoveva et Pepito (qui a bien apprécié tes copines italiennes!)  

Alain Sabourin

Montréal

24 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Félicitations pour ton excellent boulot. Je partage parfaitement tes propos au sujet de Sylvie Bernier. Cette femme d'un naturel rayonnant, apporte une âme par sa présence au sein de l'équipe canadienne. Les émotions que nous vivons à travers les gars et les filles ne sont, à mon avis, pas étrangères à la présence souriante, enthousiaste et franchement rassurante de Mme Bernier.

Excellent choix de la délégation canadienne, elle mérite notre reconnaissance et elle est un modèle pour nos compatriotes, une fierté, toute en beauté et en simplicité.

Bonne journée,

Nathalie Cardin

Sainte-Anne-de-Sorel

24 février 2006

Je viens de lire les commentaires du vendredi 24 février. Je suis très émue pour toi et je suis d'accord avec eux. Avant de les lire, ,je me demandais de quelle façon j'allais m'exprimer, mais lire cette page a résumé ce que je pensais. Félicitations Jean-Luc! 

Marie-Christine

Ville-Marie, Témiscamingue

24 février 2006

Bonjour,

Merci de nous donner ces textes si agréables à lire et qui redonnent goût aux Olympiques.
Je me fais un réel plaisir de vous lire chaque jour, et d'en rapporter les faits à mon conjoint et à mes filles. C'est très encourageant de constater que des sportifs de haut niveau, qui nous représentent partout sur la planète, peuvent être des personnes accomplies.

Tout à fait d'accord pour Sylvie Bernier, et avec la qualité des textes et des commentaires que vous présentez, vous devriez pouvoir participer à la relève!!

Denise Lauzier

24 février 2006

Tu as été le «sourire» de ces Olympiques…

Dominique Brault

Drummondville

24 février 2006

Merci Jean-Luc pour des descriptions justes et bourrées d’informations techniques qui nous permettent de mieux apprécier le talent et le courage de nos athlètes. Tu as un très grand talent de communicateur pas seulement de la technique, mais aussi de l’émotion. Ces jeunes, pleins de courage et d’énergie, à mes yeux n’ont pas besoin de toujours remporter des médailles, le simple fait de participer et de donner leur maximum est pour moi déjà un grand exploit, surtout lorsque plusieurs doivent affronter des obstacles comme le manque de soutien financier. Bravo à tous ces jeunes.

Louise Daoust

Candiac

24 février 2006

Dites-le à vos patrons et patronnes, vos commentaires, votre voix et surtout votre français sont impeccables. Dommage que vous ne présentiez pas le hockey aussi...

Bravo pour votre travail, vous êtes très, très agréable!!!

Emmanuelle Scraire

24 février 2006

Bonsoir Jean-Luc,

Dans l'un de vos textes, vous remerciez les gens qui prennent 2 minutes pour vous écrire. Je viens d'en passer 20 à chercher une lettre que vous m'avez écrite il y a quelques années, en réponse à la mienne. (Je vous écris si je la retrouve!) J'avais remué ciel et terre pour trouver votre adresse, et je fus exaucée. C'était à votre retour des Jeux de Nagano, et je vous y exprimais toute ma sollicitude envers votre déception. Je vous racontais combien votre courage, votre détermination et votre passion m'avaient touchée. J'avais 15 ans à l'époque et vous étiez mon idole, bien que je n'aie jamais chaussé de ski.

J'ai maintenant 23 ans, mariée avec une petite fille de 6 mois, mais en lisant vos textes, ces sentiments vécus à l'époque sont revenus. Je lis entre les lignes la même passion que je croyais discerner en vous voyant dévaler les pentes. L'émotion dans votre voix lorsque vous commentez les performances des skieurs révèle également ce sentiment qui semble vous habiter.

Je n'ai plus d'idole, mais je vous remercie d'avoir été la mienne pendant mon adolescence. Ma mère vous remercie sûrement elle aussi, non pas à cause de vos performances, mais bien à cause de votre dignité, de votre caractère et de votre détermination. (ai-je parlé des beaux yeux?)

J'ai aujourd'hui plusieurs modèles qui m'aident à me diriger dans la vie, et vous en faites partie à cause de votre franchise et de ce feu sacré que je sens briller encore. Lorsque j'ai écrit ma lettre il y a 8 ans, j'étais habitée par la crainte de vous voir vous effondrer. Oubliant que je ne vous connaissais pas, je tentais par tous les moyens de vous signifier mon appui. Je vous écris cette fois-ci avec bonheur tout simplement.

Vous êtes grand Jean-Luc, et je vous en remercie.

Emmanuelle Scraire

P.-S. Mon tendre époux qui vient de rentrer m'apprend que votre père lui a enseigné en 1988 ou en 1989, au secondaire... ( la géographie, est-ce possible) il était très fier de son fils...

Haut de page

Martin Corriveau

Montreal

23 février 2006

M. Brassard (comme tu aimes si bien m'appeler de mon nom de famille).

Ce doit être un respect mutuel que nous avons. Quand on a été l'idole de l'autre pour bien des années!..

Je te lis quotidiennement et j'aime bien tes écrits. Ils sont dotés d'un humour et d'une légereté qui doit toujours faire partie de notre éveil. On connaissait ton parler, ton français et ta grande articulation. On connaissait aussi tes grands plaisirs à festoyer auprès de la belle gente. Maintenant voila que tes phrases s'enchaînent avec merveille et surtout, nous laissent avec un sourire en coin, comme si on était avec toi, comme si on avait pris un coup - ou fait le coup, c'est selon... Merci!

De retour d'un extraordinaire séjour au Chili l'automne dernier, là où les athlètes en bosses - Marc-André Moreau et Chris Wong - et en alpin - 10 équipes nationales dont le Canada - se sont entrainés (Termas de Chillan, Chile), je dois mentionner que je ne suis pas du tout déçu de nos athlètes. Individuellement parlant, il va s'en dire. Je parlerai pour le ski acrobatique, mon sport. Je préparais la piste d'entraînement pour Marc-André et Chris au Chili. J'étais fier qu'ils puissent devenir des athlètes olympiques.

Chris a subi une blessure au genou et a dû quitter plus tôt l'entraînement. C'est un dur labeur qu'il a dû fournir pour se qualifier dans l'équipe olympique et terminer en finale de la course le 15 février. Je crois qu'il a bien skié malgré l'erreur spontanée dans son saut qu'on connait. Il a de quoi être fier.

Marc, quant à lui, dégageait une assurance qui lui est propre. Et en ce sens, je le comprends. Car je lui ressemble sur ce point. Loin des médias, près de la concentration et du véritable jeu, celui de skier à son meilleur pour le plaisir et pour la satisfaction personnelle. Je vous envie d'avoir connu un moment olympique... Marc a merveilleusement skié et sauté, démontrant une technique soignée. Je lui donne une place sur le podium sans équivoque.

Alexandre Bilodeau. Moi aussi je me suis fait emporter par la vague... Mon ami Bruno Gravel, assistant-entraîneur d'Alex, n'a fait qu'augmenter les attentes quand il est revenu de la Republique Tchèque, la dernière course en Coupe du monde avant les Jeux. La victoire d'Alex dans une tempête de neige. "Il est impressionant ce p'tit chr...". Il a du caractère et une capacité de concentration et une assurance qui déborde. Ça doit venir de son père! Déception, oui. Mais momentanée. J'ai failli renverser ma bouteille de bière tellement les émotions étaient vives - avant, pendant et après la course... Je lui donne de très belles années devant lui et surtout un titre de grand leader! Fier de toi.

Je ne parlerai pas de Heil, je ne la connais pas. Cela n'enlève pas pour autant ma grande fierté. Une dame qui se présente bien et qui a skie avec élégance et agressivité. Enfin, je me suis mis à regarder les filles descendre depuis quelques années grace à elle et Kari Traa. Enfin le temps est révolu, celui pendant lequel on disait que les filles n'étaient pas à la hauteur des gars... ah ah!

Parlons équipe. Je ne sais pas ce que le Canada (ski acrobatique) a depuis les jeux de Nagano. Trois Jeux en ligne durant lesquels je ressents la meme déception, suite à une mâme attente élevée. Un moment de recueillement pour moi, un moment de peine que je dois vivre personnellement pendant quelques heures. Pelchat, Brassard, Gauthier, Rochon, Bellavance, Johnson, je dois en oublier... L'épreuve des sauts aussi... pour lesquels mes attentes étaient encore plus élevées cette année, après avoir vu la Coupe du monde au Mont-Gabriel. Nous sommes forts. Nous sommes beaux. Nous sommes des leaders. Mais sommes-nous des leaders comme équipe? Qu'est-ce qui explique que le Canada n'a pas remporte plus d'une médaille en ski acrobatique alors que nos attentes - très réalistes - étaient de 3 ou 4? Y aura-t-il le même tremblement de terre à l'ACSA (Association canadienne de ski acrobatique) qu'à chaque 4 ans? C'est un Peter Judge en réflexion qu'on doit retrouver actuellement. Car son mandat c'est bien de ramener des médailles, non?

Jean-Luc, continue de nous parler de Mada. Moi je te parlerai des Chiliennes! Et puis la boutique de souvenirs, elle est dans ta caméra, mon vieux.

Martin Corriveau
entraîneur en ski acrobatique - bosses

Joséphine

 

23 février 2006

Merci de nous remettre à notre place, nous les "sportifs de salon" qui regardons ces olympiades depuis le confort de nos "lazzy boy".

Mon opinion s'apparente à la vôtre et je trouve sincèrement désolant que le terme "contre-performance" soit si souvent accolé à la 4e place - 5e place ou 6e place...

Un exemple pour illustrer mon propos: Jeremy Wotherspoon, un des plus grands: de quoi va-t-on se souvenir? De sa chute à Salt Lake. Pas de ses innombrables décorations, pas de ses efforts, pas de tout ce qu'il a sacrifié pour arriver à être parmi les meilleurs au monde. Non monsieur. On va lui parler, pour le reste de ses jours, de sa chute à Salt Lake...

Ce qui me choque...

Cette avalanche de drapeaux que l'on voit portés par les médaillés à la fin des compétitions. Je l'ai vu en patinage de vitesse, au ski de fond, au biathlon, etc... Comme si la performance de l'athlète - qui lui est récompensé par une médaille - ne lui appartient pas mais appartient plutôt à son pays (l'athlète ne devant se contenter que de la médaille?!). Je suis désolée de voir tous ces athlètes parader ainsi drapés alors que ce sont eux qui mettent "leurs trippes sur la table" et non pas leur pays. Donnons aux athlètes le mérite de leurs performances! Tant mieux si leur exemple est porté par la suite par les jeunes au pays mais de grâce "dédrapons-les" et applaudissons les athlètes et non pas leur pays!

Bonne fin de séjour chez les Italiens (peut-être devrais-je dire les Italiennes?) Vous m'avez fait rire et réfléchir, vous avez une "belle plume" M. Brassard. Vous êtes déjà un médaillé olympique alors cette fois-ci, j'applaudis votre performance - journalistique!

Anne-Marie Brassard

 

23 février 2006

Salut Jean-Luc,

C’est à mon tour de te dire que t’es bon! Je ne sais pas comment tu fais pour être si compétent avec si peu d’expérience. En fait, c’est l’histoire de ta vie. Bravo! Moi aussi je lis tes articles à tous les jours en plus des commentaires des internautes. Je suis contente que plusieurs de tes amis et connaissance aient pris le temps de t’écrire et de te louanger. Tu le mérites tellement!

Je veux aussi profiter de l’occasion pour souligner l’effort des athlètes non seulement physique (parce que ce n’est pas rien de se retrouver aux Jeux) mais de parler français devant plusieurs milliers de spectateurs lors d’entrevues, c’est un respect inouï que je leur porte!

Bravo à tous (athlètes, journalistes, entraîneurs, bénévoles et tous ceux qui font vivre les Jeux!) vous êtes extraordinaires!

Ta sœur, fidèle admiratrice! Bizous

André Gauthier

Montréal

23 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Je tiens à vous féliciter pour vos commentaires et votre attitude lors de la description des compétitons. Je m'explique, j'aime la complicité que vous avez avec la commentatrice, ce qui n'est pas toujours le cas depuis que j'écoute et regarde ces XXe jeux Olympiques. C'est vraiment plaisant bravo! Je ne voudrait pas faire de jaloux parmi les autres commentateurs, pourtant il est évident qu'il y en a quelques-uns qui auraient avantage à réfléchir avant de faire leurs remarques, surtout lorsqu'on dirait qu'ils sont en compétition avec leur propres collègues, (du genre qui a raison!). Ce n'est pas plaisant et j'espère que les responsables vont en prendre note!

Merci encore pour vos commentaires télévisés, vos photos, et votre chronique.

Benoit Lemieux

Montréal

23 février 2006

Bonjour Jean-Luc

Tout d'abord, laissez-moi vous féliciter pour votre excellente couverture du ski acrobatique et vos anecdotes, ces petits bijoux qui nous faisaient croire que nous étions sur le site des Jeux olympiques avec vous.

Quelle finale de saut acrobatique avons-nous eue aujourd'hui ! Spectaculaire ! Par contre, j'aimerais avoir vos commentaires concernant un aspect de cette compétition. Je ne suis pas un expert, mais j'ai remarqué que les juges semblaient accorder beaucoup d'importance à l'atterrissage des sauts et pénaliser sévèrement le moindre accroc lors de cette finale des sauts. Je trouve cela dommage, car certains compétiteurs qui ont tenté des sauts plus difficiles et ont bien atterri ont été pénalisés parce que leur atterrissage n'était pas parfait. Ce fut le cas pour Kyle Nissen et Jeret Peterson. Il me semble que ça encourage les participants à tous tenter les mêmes sauts (avec un coefficient de difficulté moindre), ce qui diminue la qualité du spectacle et la variété des sauts.

Merci et bonne fin de Jeux

Esther Tremblay

 

23 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Bravo pour tes chroniques et les efforts que tu y mets. C'est un travail de tous les instants. La seule note de tristesse pour moi, j'aurais aimé voir nos patineuses et patineurs artistiques CANADIENS (Québécois aussi) pris en photos, lorsqu'ils font des figures et des mouvements dignes de leurs compétences et des milliers d'heures de pratique qu'ils y ont mis pour arriver jusqu'à Turin. Mais on ne peut voir que les chutes, les visages angoissés en attente de leurs notes parce qu'ils ont chuté... J'adore le sport et je trouve que les photos de nos athlètes viennent tellement embellir ma journée lorsque mon sommeil d'écran entre en opération et me transmet les photos que j'ai sélectionnées grâce à toi. Les photos gracieuses pour le patin artistique, les Russes, les Italiens... Nos Canadiennes et Canadiens ont fait bien plus que chuter. Est-ce qu'il y a encore du temps devant nous pour corriger le tir et nous transmettre leur bonheur et leur passion de patiner, seul ou en couple avant que Turin éteigne la flamme olympique.

Continue d'être un ambassadeur québécois digne de tout ce que tu as accompli pendant tant d'années dans ta carrière de sportif et surtout d'athlète olympique. Tu as été et tu es encore dans le coeur de toutes et tous les Québécois. Je rêve du jour où tous nos athlètes, médaillés ou non, soient reconnus par le Canada et récompensés pour leurs efforts, leur persévérance et pour la magnifique fenêtre sur le monde qu'ils nous donnent à nous tous, qu'ils performent ou non. Pour moi, tout le monde est gagnant.

Avec tout mon respect, bonne fin de séjour à Turin pour ces Jeux olympiques d'hiver, et à bientôt au Québec et au Canada, à tous nos athlètes... médaillés ou pas.

Mathieu Marsolais

 

23 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

J'adore tes articles! J'aime le regard que tu portes sur ces Jeux. C'est vraiment très intéressant et surtout différent! J'ai tellement ri lorsque tu nous as expliqué comment se passe le test antidopage après une compétition! Je me suis toujours demandé comment ça se passait... là je le sais!! Et maintenant je trouve les athlètes doublement courageux! Faire pipi devant un chaperon, il faut le faire! ;-))

Jethro Heraux

 

23 février 2006

Il me ferait grandement plaisir de vous complimenter, pour le brio avec lequel vous commentez chacune de vos capsules sportives. Votre connaissance accrue en la matière et le souci du détail que vous y ajoutez prouvent amplement combien votre participation à cette couverture des 20es Jeux olympiques a un cachet spécial. Je ne puis m'empêcher avant de terminer de prendre le temps de vous rendre hommage en ce qui concerne votre usage de la langue française. Vous seriez à votre place en permanence à un pupitre de cette station.

Louise Clément

Rosemère

23 février 2006

Jean Luc,

Je me suis permise d’utiliser votre site pour transmettre un message.  Auriez-vous la gentillesse de transmettre au couple Lauzon-Dubreuil toutes nos félicitations. Leur persévérance et leur talent sont des plus remarquables. Leur dire aussi que nous sommes avec eux de tout cœur et que nous sommes bien fiers de leurs prestations aux Olympiques.

Merci à l’avance de votre coopération et je profite de cette note pour vous dire que vous aussi vous nous avez fait vibrer plus d’une fois lors de vos performances et en ce qui nous concerne vous êtes toujours un champion.  Bravo!!!

Bonne fin de Jeux,

Kim Tien Huynh

Shanghai, Chine

23 février 2006

Bonjour M. Brassard,

La gamme des émotions nous les avons tous vécus nous aussi, et ce, par l'entremise de vos textes. Il est vrai qu'il est souvent ingrat de n'être ni reconnu ni récompensé d'avoir participé aux Jeux olympiques. Comme plusieurs internautes, je dis Chapeau à tous ces athlètes qui sont d'une fierté canadienne (et encore plus québécoise) de bien représenter notre pays. Et pour moi, qui est au pays du «Vive le riz», la fierté est encore plus grande de voir ces athlètes performer et de recevoir une couverture médiatique chinoise.

Comme toute bonne chose arrive bientôt à une fin, je voudrais encore une fois vous remercier de ces beaux textes que vous avez si bien signés. Comme à tous Jeux, voici les notes que je vous attribue:

Qualité technique des analyses: 10
Qualité du français: 10
Artistique/originalité: 10
Qualité des visuelles: 4

Je vous donne 4 pour nous avoir trop fait languir sur ces déesses olympiques et de ne pas nous avoir montré davantage de photos. Vous direz à votre patron que c'est en grande partie à cause de lui si vous n'êtes pas revenus avec une note parfaite. Et ce sera une raison de plus pour prendre les deux prochaines années pour vous préparer aux Jeux olympiques d'été de Beijing en 2008.

Sincèrement, merci de nous avoir fait vivre ces jeux autrement...

JOHANNE

 

23 février 2006

Félicitations, 

Tes textes sont de vrais bijoux. Le boss des bosses est aussi un superbe raconteur et un excellent journaliste, tu nous fais vivre les Jeux en nous parlant comme à des amis ou des parents.

Merci tu me faisais rêver du haut de tes montagnes. Maintenant, tu le fais dans les lignes que tu écris. Continue de raconter la vie comme tu le fais si bien et profite au maximum des jolies Italiennes et de leur pays. 

Michelle

 

23 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Merci de partager avec nous tes merveilleuses photos. Elles sont toutes superbes. J'ai habité 2 ans en Suisse et tes photos me rappellent ces années, les décors, les ambiances. Elles parlent beaucoup.

Merci d'être là pour nous ;-)

Vicky

 

23 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Quel travail magnifique tu as fait tout au long des JO et quel divertissement de lire tes chroniques! Tu es un ambassadeur remarquable pour le ski acrobatique, mais aussi comme Québécois. Ton français est impeccable et tes interventions sont enrichissantes et drôles. Je suis particulièrement impressionné (en tant qu’infirmière…) de ton récent article abordant le ligament croisé antérieur.  Quelle précision!Continue de profiter de ses beaux moments à Turin et du sourire de Valentina (qui est en passant très jolie).

France Terreault

 

23 février 2006

Bonjour,

Je suis vraiment très impressionnée de la qualité de vos interventions et de votre animation à ses magnifiques Jeux de Turin. Mes félicitations aussi à Mme Douville. J'ose espérer que Radio-Canada vous offrira d'autres contrats dans des domaines variés. Encore merci de nous donner le goût de suivre les Jeux.

Pierre Gagné

 

23 février 2006

J'aimerais vous féliciter pour la qualité de vos interventions et analyses à titre d'analyste pour le ski acrobatique et plus particulièrement pour vos commentaires sur les entraîneurs dans cette discipline. Vous êtes le seul à le faire et il est malheureux que ces personnes qui donnent une partie d'eux-mêmes à leurs athlètes ne bénéficient pas de plus de reconnaissance de la part des journalistes, commentateurs et analystes.

BONNE FIN DE JEUX,

Lise

 

23 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je voulais prendre le temps de te dire qu'autant tu as brillé par tes performances dans les bosses, je peux te dire que tes chroniques sont également brillantes et amusantes. Tu n'as rien à envier aux chroniqueurs sportifs.

Bravo pour tes articles et pour ce que tu as apporté au ski acrobatique.

Lise
(bénévole pour la coupe du monde à Tremblant)

Caro Bérubé

 

23 février 2006

Je dois te féliciter pour ton excellent travail avec l'équipe de Radio-Canada. À chaque jour, je vais voir tes photos car elles sont simplement WOW, particulièrement les paysages!  Tu as réussi à nous communiquer un peu la passion et tout ce qui entoure les Jeux olympiques. C'est un gros défi pour les participants et le but ultime:  bien performer. Les quatrièmes positions de certains athlètes sont grandioses lorsqu'on réalise que les meilleurs au monde participent à cette compétition.

Je lève mon chapeau à tous: passion, accomplissement et dépassement d'une vie!

BRAVO!

P.-S.: en attendant, on va continuer de pratiquer nos bosses dans la GPX et la Windigo.
Bon Jeux, Bon TURIN et à bientôt.

Nicole

 

23 février 2006

Bonjour,

J’aime beaucoup vos commentaires lors de la descente des athlètes, très beau vocabulaire.

Félicitations. Vous rendez le tout encore plus intéressant.

Katrine Dupuis

 

23 février 2006

Bonjour,

Je suis une jeune sportive de 18 ans qui raffole des Jeux olympiques.

Toutefois, lorsque j'ai vu et entendu la chute en saut acrobatique de Lydia Ierodiaconou hier, je n'ai pas pu m'empêcher de crier moi aussi de douleur et d'éprouver de la compassion pour elle. Il y a maintenant près de trois ans que moi aussi je me suis blessée au genou gauche, i.e. que je me suis déchiré le ligament croisé antérieur. Ayant moi-même vécu une douleur aussi épouvantable que cela, même plus d'une fois, je ne pouvais rien faire d'autre que de m'identifier à elle. Je comprends aussi la frustration qui doit l'habiter dû au fait que son corps la lâche à un moment très important de sa carrière sportive (moi, mon ligament s'est déchiré en demi-finale d'un tournoi de soccer...et je suis devenue encore plus frustrée lorsque mon équipe à perdu ce même match!!).

Bref, je veux terminer en félicitant Jean-Luc Brassard pour l'exactitude des renseignements qu'il a donnés à ce sujet et en vous disant que ces histoires d'athlètes blessés au genou qui reviennent à leur sport me donnent beaucoup d'espoir, puisque cela fait un peu plus de trois mois que j'ai eu mon opération et je planifie rejouer au soccer cet été!! Ah oui, et l'opération fait en sorte que c'est le premier hiver depuis que j'ai cinq ans que je ne peux pas pratiquer le ski alpin!

Merci pour l'article et bonne fin de Jeux!! Go Canada Go!!!

Patrick Lafleur

 

23 février 2006

Cher Jean-Luc,

Tu donnes une autre dimension aux épreuves de ski, tu as un grand talent pour décrire ta passion. Bravo! J'espère que tu feras plus de télévision dans le futur.

Bravo,

Michel Daigle

Kirkland Lake,Ontario

23 février 2006

Bravo, pour la pertinence et la justesse de vos commentaires. Je vous avoue que vous rendez encore plus intéressant le sport que vous décrivez. Félicitations, pour la justesse de votre propos ainsi que pour la richesse de votre vocabulaire.

Haut de page

Nicolas Girard

Québec

22 février 2006

Je commencerai ce bref message en m'excusant de te "tutoyer", mais je suis ta carrière depuis si longtemps, tant en ski que devant la caméra, que j'ai l'impression de te connaître! Je voulais simplement te féliciter pour le travail exceptionnel que tu accomplis à Torino. Tes chroniques sont extrêmement agréables à lire, j'attends toujours avec impatience le moment où elles seront mises en ligne. Toujours une touche d'humour, mais on sent très bien aussi que tu "vis" les J.O. à fond et que tu as un regard que personne d'autre ne peut avoir sur cet événement. Ton analyse des épreuves de ski acrobatique avec Claudine Douville est de très grande qualité. J'ai toujours dit que tu avais de la classe dans tes propos et dans ta façon d'être, et je ne peux que le constater à nouveau. Vraiment, bravo pour ton travail: tu nous rends tous très fiers!

Au plaisir de te croiser sur les pentes de Petite-Rivière. :o)

Cordialement,

Nicolas Girard
Un skieur invétéré (ou est-ce "invertébré"?!) de 25 ans, Québec

Denise

 

22 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Au risque de répéter tout ce qui a été dit, je viens ici t'encenser!  Tes commentaires sont toujours très pertinents, tes explications sont claires et précises, et que dire de ton sens de l'humour!!!! Je me précipite sur mon ordi aussitôt revenue du travail pour te lire.

Bravo 1000 fois et longue vie dans ta carrière journalistique et télévisée.

Michel Couillard

 

22 février 2006

Bonjour,

Je suis un fervent admirateur des athlètes amateurs, j'adore les Olympiques et je sais que tout retombera dans l'oubli d'ici quelques jours mais bon, c'est la vie, vive les Canadiens... de Montréal.  Ceci étant dit, juste un petit mot pour te féliciter pour tes chroniques. Elles sont drôles, pertinentes et nous donnent l'heure juste de la vie de tous les jours, là-bas à Turin.

Michel Daigle

Kirkland Lake,Ontario

22 février 2006

Bravo pour la pertinence et la justesse de vos commentaires. Je vous avoue que vous rendez encore plus intéressant le sport que vous décrivez. Félicitations pour la justesse de votre propos, ainsi que la richesse de votre vocabulaire.

Patrick Lafleur

 

22 février 2006

Cher Jean-Luc,

Tu donnes une autre dimension aux épreuves de ski, tu as un grand talent pour décrire ta passion. Bravo, J'espère que tu feras plus de télévision dans le futur.

Bravo

Mamie Monique

 

22 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Quels beaux Jeux olympiques 2006... Je suis toujours sur le bout de mon divan, ou debout en criant: « Enwèye... mais ce qu'ils sont bons nos canadiens! ». C'est sûr il y a les blessures, le stress, etc. Sur ça personne n'a le contrôle,  mais je suis fière d'être Canadienne (pas toujours, mais passons) hum! je vis au Québec, tu vois ce que je veux dire...

Vous faites du beau et bon travail là-bas, moi je participe aussi au quiz, et je surveille tout, plusieurs fois.
Que ceux qui ne sont pas médaillés ne se jugent pas trop sévèrement, et que personne d'ailleurs ne le fasse. D'être là c'est déjà pour nous des médaillés olympiques.

Merci et bonne fin de Jeux 2006.

Mamie Monique, une auditrice

Marilena

Montréal

22 février 2006

Caro Gianluca,

À défaut de suivre les JO à la télévision (faute de temps), je navigue sur les sites dédiés à cet événement sportif afin de m'informer un peu. Je suis tombée sur tes chroniques, et je dois dire, comme plusieurs l'ont déjà fait d'ailleurs, que ta plume est exceptionnelle! Tes péripéties sont si bien racontées qu'on a l'impression d'y être. Tu es vraiment agréable à lire!

Il est malheureux que certains commentaires aient jeté un malaise sur ce forum, qui se voulait sûrement un lieu d'échanges divertissants. Il ne faut  pas oublier (à bon entendeur) que l'Internet est un MÉDIA et que les forums sont des PLACES PUBLIQUES, et qu'il est donc de bon goût de les utiliser de façon respectueuse.

Ceci étant dit, je me dois, Gianluca, de te faire un reproche. Un tout petit reproche....Ta plume est exceptionnelle, mais ton italien.....mmm....che posso dire... c'è da lavorare un pò! Mais comme j'aime bien voir dans chaque difficulté une opportunité, bien voilà l'opportunité rêvée per conquistare Valentina! J'suis certaine qu'elle va adorer te donner des petits cours d'italien. Mais un petit conseil: vérifie toujours avec un petit dictionnaire, parce que les Italiennes, même au regard angélique, adorent aussi jouer des tours....
Allez, continue le beau travail et arrivederci!

Serge Adam

Sherbrooke

22 février 2006

Salut Jean Luc,

J'aimerais que tu puisses vérifier quelque chose pour moi et possiblement pour tous les internautes et les téléspectateurs du Québec et du Canada. Ce matin, on nous communiquait l'information que le Canada avait obtenu une dixième 4e place aux Jeux de Turin. Serait-il possible de vérifier si nous détenons la pôle dans ce secteur? Sinon peux-tu nous donner l'ordre des pays ayant obtenu le plus de 4es places à ces Jeux? Il serait intéressant que cette information nous soit communiquée par Internet, radio et télévision.

Merci et félicitations pour cet excellent travail que vous faites tous (L'équipe de Radio-Canada).

François Côté

Harold Lajoie

22 février 2006

Salut M. Brassard!

Je lis vos chroniques tous les jours et je reconnais votre passion à suivre les Jeux. J'apprécie beaucoup les informations que vous nous donnez sur les à-côtés des Olympiques et les potins qui passent sous votre nez. Je voulais vous dire aussi, les conditions de ski sont très belles ici, à Petite-Rivière.

Vous faites du très bon travail .

Merci !

Pat Delaney

 

 

22 février 2006

Merci Jean-Luc de partager ta passion des Jeux,

Moi je ne suis qu'un week-end warrior motivé à me pousser par des pros qui repoussent sans cesse leurs limites. C'est quoi au juste le but des Olympiques, selon moi?

1- Mettre de l'attention sur les meilleurs athlètes au monde dans le plus beau spectacle sportif amical possible.

2- Faire découvrir et motiver une relève sportive grâce à nos idoles et à leurs sports.

3- Partager l'expérience olympique? Rencontrer des gens qui sont les meilleurs de leur pays et se rendre compte que malgré les mers qui les séparent ils ont beaucoup en commun. Découvrir une nouvelle culture et un autre pays.

4- Donner 2 minutes d'attention à l'athlète qui a sacrifié des années de sa vie pour un sport peu connu. Certains sports ont beaucoup trop d'attention simplement par raison de cote d'écoute, quand ce temps pourrait très bien servir à faire la promotion d'un sport beaucoup moins connu, mais pas sans valeur ou mérite.

Tu nous fais nous rendre compte que les athlètes ne sont pas seulement des machines à gagner des médailles, mais aussi des êtres humains qui sont malgré eux et souvent pris à dealer avec la business et la politique du sport. À 18 ans on demande qu'il/elle soit athlète, diplomate et d'affaire tout en même temps sans compter gérer leur stress. Des individus qui s'amusent, qui prennent le temps de s'imprégner de la culture du pays et de partager et vivre leurs émotions. Le clown de l'équipe qui libère la tension de l'équipe entière à faire une petite folie ou grimace, c'est un côté du sport qu'on ne voit malheureusement pas assez dans les médias !

C'est quoi l'esprit olympique selon moi ?

C'est la détermination, le courage, et l'excellence.

C'est pas autant de voir la vedette remporter une autre victoire, mais plutôt de voir le underdog vaincre ses propres obstacles et grandir de l'opportunité.

C'est un Mathieu Razanakolona de Kirkland qui représente le Madagascar en ski alpin!? qui malgré 2 chutes et n'avoir aucune chance d'un podium n'a pas fait une crise ou abandonné mais a plutôt savouré pleinement le moment et a poussé jusqu'à la fin.

C'est de voir nos jeunes Marc-André Moreau, Kelly VaderBeek, François Bourque et Erik Guay finir dans le top 5 au monde, car ceux qui les ont poussés en bas du podium ne sont pas des deux de pique.

Avec plus de dix 4es positions, il ne faut pas oublier que tous les athlètes d'autre pays sont là eux aussi avec l'intention de faire un podium.

Jean Luc tu nous mets un visage et un nom à ces machines. Vive les restos, vive les bistros, les Mado, vive le pays hôte.  Viva italia!
Jean Luc tu as un style unique, ne le change pas

François Côté

 

22 février 2006

Salut J-L,

Encore une fois toutes mes félicitations pour ton travail exceptionnel d'analyste et de chroniqueur web... un pur délice pour les oreilles et les yeux (je parle des photos bien sûr!!!). J'applaudis également la tâche colossale de toute l'équipe de Radio-Canada.ca: le site de Torino 2006 est beau visuellement, bien structuré, facile à consulter, complet et mis à jour instantanément. Par contre, il y a un petit détail qui me chicote un peu: par respect pour nos Canadiens "expats" qui coachent un peu partout sur la planète du ski acro - et nos amis Québécois, surtout entre autres Dominick Gauthier, David Belhumeur, Daniel Murphy, etc. - il serait intéressant d'afficher les résultats des 20 bosseurs et 12 sauteurs H & F qualifiés pour les finales dans la section "résultats", et non seulement le "top ten" et nos athlètes canadiens. Le mot de Cambronne à nos finalistes en sauts - have fun guys & girl!!

p.s: reviens-nous "tok shake" pour le ski de printemps!

Benoît Lemire

 

22 février 2006

À Jean-Luc Brassard,

J'ai lu votre chronique du 21 février. J'adore la façon que vous avez d'écrire. C'est sympathique. Continuez votre beau travail!

Sylvain Roy

 

22 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je voulais te dire que tu es un très bon commentateur et que tu t'exprimes bien. Hier, j'ai regardé le ski de bosses des filles et j'ai été énervé tout au long de la compétition. C'était vraiment fascinant, tous les commentaires que tu apportais sur chaque athlète. En finissant, je voulais juste savoir quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un skieur de bosses comme tu l'es devenu.

Bonne fin des jeux.

Nicole

 

22 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Tu nous as toujours étonnés avec tes performances en ski, mais voilà que ton travail de commentateur mérite un autre podium!! Tu décris tellement bien les compétitions avec un vocabulaire et un français impeccables. Honnêtement je n'ai jamais écouté un aussi bon commentateur sportif, et je souhaite te revoir dans les médias après les Jeux.

Félicitations !!!

Haut de page

Marlène

Boucherville

21 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Je ne suis pas du genre "groupie" habituellement, mais il fallait que je te fasse part (comme plusieurs) de mon appréciation des moments que tu fais vivre aux gens comme moi qui suivent les compétitions de ski acrobatique! Wow, quelle intensité dans les commentaires et surtout quelle justesse dans tes propos. Plusieurs pourraient prendre exemple sur toi :))

Merci aussi pour l'album photo qui alimente notre imaginaire....Ah! l'Italie et ses villages en montagne...

Mélanie

 

21 février 2006

Cher Jean-Luc,

En plus de bien savoir attaquer les bosses, voilà que je découvre que tu sais manier la plume de très belle façon. Je me réjouis de lire tes anecdotes sur la vie aux J.O. Je ne suis ni la première, ni la dernière qui t’écrira à quel point ton travail aux Jeux de Turin est apprécié, que ce soit par le biais de ta chronique de sport et d’humeur sur Radio-Canada.ca que par ton rôle d’analyste à la télé. Par ailleurs, si les hommes sont tous très heureux de voir des photos des belles, très belles Italiennes qui t’entourent, je ne dois pas être la seule à être plutôt heureuse aujourd’hui de trouver, sur ta page, une photo de mon analyste préféré!!! Toujours aussi beau, ce Jean-Luc!!!

Allez, ciao, et profite bien de la vie en Italie!

Les filles de chez Personnel Alter Ego Pointe-Claire.

 

21 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Nous écoutons les Jeux très religieusement et nous trouvons que c'est toi qui est le meilleur descripteur des évènements, tu es splendide avec tes commentaires et l'enthousiasme dans ta voix . Merci Jean-Luc continue qui sait peut-être une nouvelle carrère ! ! ! !

BRAVO!

Tony Belleau

 

21 février 2006

Bonjour,

J'aimerais savoir l'angle de la pente de la descente des bosses? Est-ce que l'angle est par rapport à l'horizontal? Merci,

Jeanne d'Arc

 

21 février 2006

Jean-Luc,

Je me joins à tous ces commentaires élogieux que tu reçois pour tes descriptions et tes écrits. Tu le mérites bien. J'ai une petite pensée pour tous les professeurs de français qui t'ont formé. On est fier de toi! Continue de faire honneur à ton nom.

Isabelle

Ottawa

21 février 2006

Bon. Je suis accrochée à ton blog Jean-Luc.

Je soupçonne que plusieurs jeunes femmes comme moi le sont. Je n'ai pas suivi ton parcours depuis le temps de tes amours avec Isabelle Brasseur. J'adore le ski acrobatique, mais suis surtout une fan de ce qui se passe vraiment là-bas. Donc, je me fous de voir une photo de Magda ou de Valentina, mais suis ravie de voir que tu danses sur les tables à la fin d'une soirée et me dis que ce serait impossible de le faire sans avoir dégusté plus d'une concoction locale...

Enfin, suis impressionnée de tous nos athlètes canadiens et de leurs mentors, dont tu fais partie. Profites-en bien là-bas à Turin.

Go Canada Go!

P.-S.: Je ne comprends pas la différence entre le skeleton (pardon pour l'orthographe) et la luge!

Le chinois

Wickham

21 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

En effet, il aurait été difficile de trouver meilleur commentateur que Jean-Luc Brassard. Et question de faire cliché, tu fais un travail du tonnerre à Turin pour nous transmettre l'information que nous avons besoin de savoir... Merci JL

Profites-en tu le mérites bien et une fois de plus, lâche pas ton bon travail

Où est-ce que tu as déniché ta tuque?

Caroline Scherer

21 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Simplement pour te dire que tes chroniques sont tout simplement délicieuses! Je les lis religieusement et elles sont toutes captivantes. Il est clair que tu as un talent certain pour le journalisme. Ne lâche pas le bon travail que tu fais et profite pleinement des Jeux!

Pierre Bérubé

Léry

21 février 2006

Excellente idée de nous présenter ces quelques photos de la journée. Beaucoup apprécié les très jolies photos de Jean-Luc Brassard sur Les joies de l'Italie. Très agréable.

Merci bien!

Karine

Montréal

21 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Merci à toi de faire frissonner la skieuse en moi, docilement assise à son bureau au sommet de sa tour du centre-ville, qui apprécie avec le grand sourire tes clichés des bancs de neige de Turin...

À lire ce récit de la journée, les spreadsheets Excel étaient définitivement supplantés au second rang de l'appréciation! C'est avec résignation qu'il me faudra affronter tout à l'heure la «croûte-de-glace-grise» qui surmonte les parterres ici…

Serge Perron

Québec

21 février 2006

Salut Jean-Luc,

Tu fais vraiment un beau travail à Turin, belle description des compétitions et commentaires appropriés. Je te félicite aussi pour ton beau travail au Massif pour lequel tu es porte-parole, tu contribues grandement à faire connaître ce site qui est, selon moi, le plus beau domaine skiable en Amérique du Nord. Il est vrai que j'ai un penchant pour ce centre étant moi-même originaire de Baie-Saint-Paul, mais quel endroit magique pour le ski et quelle vue imprenable. Continue ton beau travail.

Merci,

Haut de page

Robert Gauvreau  

 

20 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Je me souviens (notre devise!), il y a quelques années déjà j'enseignais le ski à Sestrières au Club Med. À la fin février, comme maintenant nous avions eu une grosse bordée. Vos photographies me rappellent tellement de souvenirs grisants. Vive la POUDREUSE! Grâce a vos excellents reportages Sestrières est maintenant sur la «map».

Meilleures salutations,

Jean-Pierre

Valleyfield

20 février 2006

Salut Jean-Luc,

Félicitations pour ton bon travail, tu as un style unique et tu nous fais vivre les mêmes sensations que lorsque tu skiais. C'est tout en ton honneur. J'ai correspondu avec toi lorsque tu étais actif. Tu as toujours répondu à mon courrier par lettre, et même par courriel la veille d'une descente olympique. Ce fut très apprécié. Merci!

Profite de la belle compagnie que tu as comme on peut voir en photo..... 

D'un partisan de tes débuts et de ta région.  

Michel Marois

 

20 février 2006

Salut Jean-Luc,

J`espère que tu retrouveras ta médaille. Je suis fièr d`être Québécois grâce à toi. Tu es un gagnant et je te porte dans mon coeur.

Jean Légaré

Montréal

20 février 2006

Il n'y a qu'un mot qui me vient en tête quand je lis tes chroniques ou écoute tes commentaires, la passion. La passion pour le sport, l'écriture, la photographie...et sans oublier les femmes! C'est toujours un plaisir de vivre avec toi tes passions à travers ton grand talent de communicateur. Continue ton excellent travail et n'oublie surtout pas que si jamais tu fais le mal, fais le bien!!!

Jacques Boissinot

 

20 février 2006

Jean-Luc,

Continue de nous surprendre avec tes belles photos. Montre-nous ce que les autres oublient. Bravo pour ton travail à Turin. Tu as tous les talents.

Cyrille Simard

Saint-Basile, Nouveau-Brunswick

20 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Bravo pour ton article portant sur la participation des communautés aux rêves olympiques de plusieurs athlètes canadiens. J'imagine que tu peux témoigner aussi par expérience. Ce matin au Nouveau-Brunswick, la radio de Radio-Canada nous proposait un reportage sur la participation de la petite communauté de Cocagne au rêve olympique de Serge Després en bobsleigh. Une petite communauté de 3000 âmes qui souhaite recueillir 100 000 $ pour appuyer un «gars de la place» à réaliser son objectif et, se faisant, à leur faire vivre l'émotion olympique à son meilleur... voilà un autre bel exemple. Tu as raison de souligner qu'avant que Sports Canada entre en jeu, plusieurs athlètes ne verraient aucune chance  de voir leur rêve se réaliser si ce n'était d'un mouvement  communautaire aussi important.

Voilà qui contraste avec nos hockeyeurs millionnaires qui démontrent peu d'enthousiasme et de coeur à représenter leur pays depuis le début du tournoi (je suis un peu dur… mais quand même). Devrions-nous nous assurer de leur support communautaire avant de les choisir sur l'équipe nationale? Bonne continuation... et merci pour tes articles qui sont toujours intéressants à lire, car ils nous conduisent en dehors des sentiers battus... mais de cela je ne suis pas surpris, car tu es habitué à sauter sans filet. ;-)

Marie-Claude Lagacé

Rougemont, Québec

20 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Votre observation à propos de l’apport des gens des villages dans le développement de la jeunesse m’a beaucoup interpellée. Voilà une situation qui méritait d’être soulevée par quelqu’un ayant une tribune médiatique aussi importante que la vôtre. Elle m’avait jusque-là échappée, et je vous suis reconnaissante de la réflexion que votre chronique a créée.

À un moment où le Québec (et bien d’autres états et provinces) voit ses régions et ses villages se vider au profit des grands centres, il est crucial de souligner les richesses des petites communautés. Richesse de leurs caisses populaires, comités de loisirs, petits commerçants et tous ces voisins, professeurs, moniteurs qui encouragent les jeunes à l’aide d’un niveau d’implication pouvant contribuer au développement personnel des jeunes. C’est vrai pour les athlètes, les artistes, les surdoués et même, pour les défavorisés qui ne sont pas victimes de l’anonymat des grandes villes et de qui on tente de développer toutes les possibilités en les appelant par leur nom.

M. Brassard, sous des couverts un peu jet-set, vous êtes toujours un grand athlète avec toutes les qualités réflectives, critiques et combatives de ceux que l’on oublie jamais.

Vicky

20 février 2006

Bonjour Jean-Luc!

Je lis toutes vos chroniques depuis le début des Jeux olympiques et je les attends toujours avec impatience! En plus d'être très intéressante sur le point sportif, elles nous font vivre les jeux d'une autre façon! Enfin, quelqu'un prend le temps de nous parler d'un autre côté des jeux, celui un peu humain! Je dois dire que j'ai été très surprise du commentaire de M. Girard. Rien ne l'oblige à lire vos chroniques... pourquoi ne pourriez-vous pas parler des jolies femmes que vous rencontrez?! Malheureusement pour nous les dames aucune femme ne nous parle des hommes italiens!!!! Moi, je veux vous dire cent fois BRAVO pour votre excellent travail! Vous n'êtes pas journaliste de carrière, mais vous écrivez extrêmement bien! Continuez de nous parler du sport comme vous le faites si bien et gardez votre petite touche personnelle qui rend vos textes si vivants et humains!

Ciao!

Dérik Dufour

20 février 2006

Bonjour!

Félicitations pour ta chronique Jean-Luc, j'adore!!

Alors n'en déplaise à certains, continue ton beau travail et j'exige que tu continues de parler dans tes chroniques des jolies Italiennes de Turin. Cela ajoute de la couleur et quand c'est fait avec bon goût on en redemande encore. Alors, GO Jean-Luc à défaut de ramener une médaille des Jeux, ramène une Italienne.

Merci Jean-Luc!

Miguel

20 février 2006

Bon matin Jean-Luc,

Je viens de lire tes chroniques et elles sont rafraîchissantes. Tu es en fait comme l'ami qui est parti en voyage au bout du monde et qui nous envoie un courriel pour nous raconter ses aventures! Merci de nous permettre durant un court instant de nous évader avec toi, à Turin. Tu nous fais nous rendre compte que les athlètes ne sont pas seulement des machines à gagner des médailles, mais aussi des êtres humains. Des individus qui s'amusent, qui prennent le temps de s'imprégner de la culture du pays et de partager et vivre leurs émotions. C'est un côté du sport qu'on ne voit malheureusement pas assez dans les médias !

Patrick Girard

20 février 2006

M. Brassard,

J'avais 13 ans assis devant la télévision à Drummondville quand je vous ai vu gagner votre première coupe du monde au mont Gabriel avec ce gigantesque cosaque. Je ne sais pas si vous vous rappelez la face qu'avait Grospiron en entrevue... Cette course m'a influencé à faire de la compétition et vous avez été un modèle pour moi depuis. Vous avez fait pour votre sport ce que très peu d'athlètes font pour le leur. Il y a quelques années, j'ai assisté en personne à votre victoire en duel aux championnats canadiens avec mes deux petits neveux. Ils ont aussi fait de la compétition en bosses sous votre influence. Je ne suis pas le premier à vous faire cet éloge, et je le pense très sincèrement: vous êtes le plus grand athlète que ce sport ait connu, tant pour vos performances sur la neige que pour l'influence sur plusieurs générations. C'est ce respect que je vous porte, et il est indépendant de mon opinion que le sujet des belles filles rencontrées dans des bars en voyage soit impertinent (et banal pour quiconque a le moindrement voyagé) dans une chronique sportive. Je ne voulais pas faire un jugement moral sur votre personne par mes propos, et je me rétracte si c'est ce qui a transparu dans mon message.

Je vous remercie d'avoir pris mes critiques sérieusement, de les avoir affichées, et d'y avoir répondu avec justesse et honnêteté. Je vois que vous avez une pensée bien fondée et je ne veux plus m'y objecter.

J'aimerais vous inviter à discuter de votre expérience avec les médias – peut-être en privé si j'ai déjà pris beaucoup trop de votre temps. Vous voyez, de mon côté, j'ai accès à quelques bribes d'information ici et là, et ce seulement une fois par quatre ans, quand il y a les Jeux olympiques. Et quand l'année des jeux arrive, c'est la sortie médiatique. On fait des conférences de presse, on apparaît à la télévision, sur le web, et plus souvent qu'autrement on tombe victime de l'opportunisme des journalistes qui cherchent à créer la zizanie. Je suis très conscient de la dure réalité de la vie d'un athlète olympique au Québec et au Canada, ainsi que du manque de support et de couverture. C'est dans cette optique que j'ai trouvé déplacé certains de vos propos; il y en a déjà assez avec les médias pour que les athlètes prennent part aux jeux dans des chroniques. Peut-être ai-je mal évalué la situation, et je vous remercie à nouveau d'avoir remis les pendules à l'heure.

Bien à vous,

Haut de page

Marie

 

19 février 2006

Salut Jean-Luc!!

Quel plaisir de lire tes chroniques, ça me rappelle le temps où tu tenais un journal de bord sur ta page web avec Vidéotron. Mercredi pour la finale des bosses, j'étais dans un cours de macro économie, 30 min avant le début de la compé, j'ai pris la décision de manquer le reste du cours pour ne rien manquer des JO. J'ai fait une course folle avec mes béquilles (j'ai des ligaments déchirés dans le genou à cause d'une mauvaise chute sur un big air, j'imagine que tu sais de quoi je parle!!) à la recherche d'une télévision dans l'UQAM. C'est finalement dans le bar de l'université que j'ai trouvé, J'ai eu droit à un traitement VIP (sans doute à cause des béquilles!) un écran géant juste pour moi et un bon café. J'étais sur le bout de ma chaise, j'avais des frissons à t'entendre décrire la course. Tu es tout un analyste, un vrai passionné quoi!! Sur ce, bon séjour à Turin, moi je retourne à la physio et aux études!

Marie-Ève

 

19 février 2006

Je ne crois pas que le monde du ski acrobatique lave son linge sale en public. Il me semble que pour que les propos des athlètes et entraîneurs se retrouvent dans les médias, il faut d'abord qu'un journaliste les publient. C'est du domaine public, et je ne crois pas que dans l'affaire, P-A Rousseau / Dominick Gauthier aient manqué de respect envers l'un ou l'autre. L'article que j'ai lu dans Le Soleil me semblait recueillir des propos des 2 personnes en question et P-A admettait lui-même que c'était d'un commun accord qu'ils avaient decidé de prendre des différents chemins. La vie est ainsi. Je ne crois pas qu'il faut créer des problèmes là où il n'y en a pas. Effectivement c'est dommage de ne pas voir P-A aux Olympiques, mais c'est aussi décevant qu'il n'ait pas de bons résultats en Coupe du Monde. J'ai confiance que s'il le veut vraiment il va réussir à performer comme il l'a déjà fait.

Go P-A!!!!

Junior

Trois-Rivières

19 février 2006

Salut Jean-Luc,

Et vlan dans les dents pour ce M. Girard!

Moi, au contraire, j'adore tes textes et surtout ceux concernant tes petites virées avec les filles, ça me rajeunit! Surtout Valentina, quelle beauté...

Marie-Katherine Mourad

 

19 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je suis convaincue que tu as dû recevoir énormément de commentaires concernant ta dernière chronique, mais je tiens à te féliciter et à t'encourager. Je te lis tous les jours et j'apprécie énormément le côté plus humain que tu amènes à tes chroniques sportives. Ne laisse pas quelques opinions nous priver de tes aventures italiennes. J'ai moi-même passé l'été dans les Alpes suisses dans un village qui semble très similaire à Sauze D'Oulx. Les gens y sont tellement invitants et chaleureux. Tu me rappelles des souvenirs et me fais sourire! Amuse-toi bien et profites-en autant que tu le peux! Finalement je voulais simplement te remercier pour les émotions fortes que tu m'as permis de vivre lors de la descente de Jennifer Heil. J'étudie à la même faculté qu'elle, à McGill et nous en avons été très fières! J'attends impatiemment la suite de tes chroniques!

Diane Berthiaume et Louis Paré

 

19 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Nous apprécions beaucoup vos articles sur les athlètes, leurs performances, leurs réussites et leurs déceptions. Nous apprécions également vos propos sur la vie à Turin pendant les Jeux. Les Jeux olympiques, en plus du sport, c'est aussi la fête pour les Turinois et pour les visiteurs. Vous en profitez et c'est très bien.

Merci de partager vos découvertes.

Sonia

 

19 février 2006

Salut Jean-Luc,

Pour commencer, laisse-moi te dire que tu commentes très bien, on ressent la passion quand tu décris une descente et c'est très intéressant.

Maintenant j'aurais une question à te poser: est-ce déjà arrivé qu'une épreuve ait été annulée sans pouvoir être reprise à cause de la température? Merci !

Dr Luc Frenette

 

19 février 2006

Je suis un québécois d'origine qui regarde les Jeux olympique du sud des États-Unis. J'adore de lire ta chronique au sujet des sports, des paysages naturels ou bien surnaturels de L'Italie.

Un gros bisou pour la superbe dame qui se nomme Valentina

Sylvie Fréchette

 

19 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je vais faire ma téteuse mais je voulais juste te dire que je te lis religieusement tous les jours et que tu me fais rire!! Tes textes sont bons, me surprennent et me font vivre les Jeux d'un angle que toi seul peux partager avec nous. Tu fais un excellent travail!!

Merci pour tes rayons de soleil quotidiens!!

Lyne

 

19 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Tout d'abord Félicitations pour tes talents d'analyste... wow! Tes commentaires sont excellents et grâce à toi, on peut vraiment sentir toute la fébrilité qu'il y a dans l'air lorsqu'un(e) Canadien(ne) prend le départ... Merci ! et Merci à Radio-Canada de nous permettre d'entendre de VRAIS connaisseurs!

J'aimerais simplement savoir ce qui s'est passé en ski acrobatique... on a vu un minireportage où un canadien (en entraînement) a perdu ses skis en exécutant son saut et est retombé sur ses...pieds... je crois qu'il n'a pas été blessé, mais je me demandais si tu avais des explications sur ce bizarre d'incident.

Continue de t'amuser... ça n'arrive qu'une fois aux 4 ans!

André Gauthier

Montréal

19 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Je termine tout juste la lecture de ta chronique «Complètement désaxé!!!». Je l'ai trouvée intéressante, merci. J'aimerais savoir s'il est possible d'avoir accès aux chroniques précédentes? J'ai cherché sur le site, je ne les ai pas trouvées!

P.-S. Je te souhaite que ton patron te demande ce sacrifice!!!

Haut de page

Jonathan Larouche

 

18 février 2006

Bonjour Jean -Luc,

Bravo pour tes chroniques sur les Olympiques, c'est vraiment intéressant venant de quelqu'un qui a vécu la même chose, mais j'ai juste une petite précision à propos de ta chronique "Complètement désaxé" : Je suis vraiment fier de l'évolution que le ski a connue dans les dernières années avec l'arrivée du freestyle, mais par contre il ne faudrait pas berner les gens, les parcs à neige sont arrivés dans les stations québecoises grâce au travail acharné des snowboarders avec les stations de ski, chose qui a été assez dur. Il ne faudrait juste pas enlever le crédit aux bonnes personnes. Autre chose aussi : lors des premiers X-Games, le ski n'était pas vraiment présent...

Merci.

Kim Tien Huynh

Shanghai, Chine

18 février 2006

M. Brassard,

Du rhum, des femmes et d'la bière nom de Dieu... Il ne manquerait que l'accordéon pour continuer à faire valser ces beautés fatales. Si on fait le calcul rapide, 41 % de vos convives à cette table étaient des déesses olympiques. Je vous félicite de faire preuve de courage à cette irrésistible tentation de ne pas virer le soi-disant bureau en une cage aux folles. On croirait une épreuve des douzes travaux d'Astérix... Athlète un jour, athlète toujours.

Petite note au patron de Monsieur Brassard: PHOTOS, PHOTOS... On veut voir LES PHOTOS!!

Philippe Thibodeau

18 février 2006

Jean-Luc, tu es cruel! Tu nous parles de belles femmes, de déhanchements et on n'a pas de photos. Pars toi un blog personnel et mets tes photos de voyage là! Tu pourras ainsi nous faire partager les charmes de l'Italie, surtout les charmes féminins.

En passant, l'intensité que tu as mise lorsque Jennifer Heil a fait sa descente m'a tellement moi-même emporté que je crois que les voisins qui sont deux étages plus haut ont dû m'entendre; j'espère juste que je ne les ai pas réveillés :)  Continue ton bon travail, tu es super!

MP

18 février 2006

Buona sera tutti... o tutte!

Ce soir, je partage mes lectures internet avec un Italien. Il a bien ri, mais n'a pas voulu se joindre à moi pour corriger les noms - en a! - de vos partenaires. Ecco. (voilà!)

Mada, Valentina, Simonetta.... pas mal! Lydia,...ou Lidia? Stéfania... sûrement Steffania! Johanna,mmm... Gioanna? et Bettea, ah?

Bref, l'italien, que vous semblez fort apprécier, n'est pas très présent aux Jeux. Pas sur les murs, pas assez à la radio, invisible à la télé.

Faites-nous entendre, et surtout faites-nous voir les Italiennes!

Aux cérémonies d'ouverture, tout ce monde était tellement beau!

A presto, Gianluca... e godditi bene tutto

Patrick Girard

18 février 2006

Mr. Brassard,

Malgré tout le respect que je vous porte, je veux vous faire part de certaines de mes frustrations par rapport à vos sorties médiatiques, ainsi que celles de vos collègues, notamment Dominick Gauthier, face à l'athlète Pierre-Alexandre Rousseau.

Dans votre chronique ''Le duel'' du 15 février, vous avez écrit:

''Quand Desovich a quitté l'équipe canadienne, ma carrière a foutu le camp également. Aussi talentueux qu'un athlète puisse être pour atteindre un podium à des Jeux, un entraîneur d'exception mène dans l'ombre. Malheureusement, Pierre-Alexandre Rousseau n'a pas compris ça.''

Et dans la chronique ''Bilodeau: volé par les juges?'', vous écrivez:

''Le troisième Canadien, Chris Wong, a également bien joué ses cartes, essayant un gigantesque hélicoptère avec position sur le saut du bas. L'erreur a été une faute de mécanique d'exécution. Wong méritait sa place aux Jeux et aucun autre membre de l'équipe canadienne resté à la maison ne pouvait faire mieux.''

Aucune de vos chroniques ne mentionnent la période très difficile que vit présentement Pierre-Alexandre, qui manque pour la deuxième fois les Jeux, alors qu'il est un des meilleurs espoirs, et ce, depuis plusieurs années. Pourquoi ces petites attaques? À quoi servent-elles? En quoi sont-elles bénéfiques pour votre sport?

Dans l'édition de la Presse du 7 janvier 2006, dans la chronique de Sophie Allard, on peut lire les propos suivants de Gauthier:

''De plus en plus frustré par l'attitude désinvolte du bosseur Pierre-Alexandre Rousseau ... P.-A. est un peu comme eux, mais tu ne peux pas te permettre d'agir de la sorte quand tu te classes 30e''.

Le même jour que ces propos ont été dits, Rousseau et Gauthier soupaient ensemble! Pourquoi ne pas lui dire en pleine face? Pourquoi faire une sortie médiatique?

Je me souviens la guerre médiatique entre vous et Rochon, je me souviens du coup médiatique sur Rochon par Laroche suite à une contre-performance à ces derniers Jeux. Je ne comprends pas l'attitude de l'équipe québécoise face à votre sport. Vous êtes en train de le transformer en un monde comme celui de la gymnastique, où un athlète se fait descendre sitôt qu'il passe ses 18 ans.

J'ai bien hâte de voir ce que vous et votre équipe allez dire sur Bilodeau dans 10 ans.

Et je peux vous assurer que Rousseau vous a toujours glorifié dans les médias, et ce même suite à votre contre-performance de Nagano, ou après votre tentative de retour sur le circuit suite à votre blessure au genou. Même chose pour Gauthier, qui n'a pas eu une carrière à tout casser, mais jamais Rousseau n'a manqué de l'encourager et parler en bien de lui aux médias.

J'espère que vous et votre équipe allez apprendre à laver votre linge sale en famille, et non dans les médias, car vous transformez votre sport en une compétition politique et médiatique qui me dégoûte.

Et veuillez cessez de parler des belles filles que vous rencontrez dans les bars dans une chronique sportive. C'est une autre chose que l'on fait en privé - sinon en solitaire.

Bien à vous,

Charles-François Morency

18 février 2006

Bonjour,

Juste un petit pour dire que Jean-Luc Brassard est devenu un commentateur hors pair. L’émotion qu’il nous a transmise et la qualité des termes employés par celui-ci lors de ses reportages nous ont fait vibrer.

Merci

Caroline Lebrun

 

18 février 2006

Salut J.L.

Concernant la superbe médaille de notre Championne Jennifer, tu serais bien gentil de féliciter le p'tit gars qui se cache derrière cette médaille (en l'occurence Dominick..). Je ne veux surtout pas rien enlever à notre jeune championne talentueuse, mais connaissant Doum Gauthier et le chemin qu'il a parcouru dans le monde du sport depuis sa jeune enfance, je suis persuadée qu'il y a toute une énergie mentale ''à la Gauthier'' derrière cette médaille... Je suis vraiment heureuse pour lui, je lui donnerais même la 2e place :-)

Salut Dominick !

Haut de page

Gérard Pin

St Jérome

17 février 2006

Bonjour,

Je suis loin d'être un expert, mais il m'apparait qu'un système de pointage du style qui est maintenant en vigueur pour le patinage artistique serait de mise aussi pour le ski acrobatique. Il vaut mieux réagir maintenant avant qu'une situation trop évidente de favoritisme ou même une attitude trop conservatrice ne s'installe dans ce sport qui est très intéressant à suivre.

Camille Lacasse

 

17 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je m’appelle Camille Lacasse, je suis la nièce de Nicolas Fontaine et j’aime beaucoup tes commentaires. Dis allô à Nico et bonne chance à Jeff et Deidra.

Geneviève Tremblay

 

17 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Après la performance d'Alexandre Bilodeau, je me suis posé une question. Si un athlète fait des sauts plus difficiles qu'un autre athlète, est-ce que les juges vont lui donner plus de points si on prend pour acquis qu'il les a bien réussis?

Merci d'avance et merci d'avoir expliqué pourquoi Alexandre avait eu de si basses notes.

Kim Tien H.

Shanghai, Chine

17 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Si une image vaut mille mots et que nous sommes privés d'images, vos mots illustrent à merveille les événements de la dernière semaine. De plus, ils m'ont permis de découvrir trois athlètes canadiens de cette discipline dont vous êtes si passionné. Votre récente analyse a permis, à la néophyte que je suis, de mieux comprendre ce sport et ces complexités techniques, sans oublier les stratégies qui l'entourent. J'ai définitivement dormi «moins niaiseuse» au cours des derniers jours!

Continuez à vulgariser votre passion, elle est très appréciée.

Haut de page

Claude DesJarlais

 

16 février 2006

Bonjour,

Un petit mot pour vous féliciter de vos prouesses verbales. La pertinence de vos commentaires, la grande variété des aspects analysés, la richesse du vocabulaire et la qualité de la grammaire m’impressionnent.

Bravo

Christine-Émaël Boudrias

16 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

J’aimerais premièrement te féliciter pour ton beau travail d’analyste et de reporter… J’ai été mise au courant cette semaine du vol de ta médaille olympique… J’y pense à chaque jour !!!

Je voulais t’envoyer toute ma compassion et te dire à quel point je souhaite de tout cœur qu’elle te revienne. Si je peux être une autre voix qui éveille le voleur à te remettre ta médaille, cela me rendrais heureuse.

Je fais parvenir ce texte à Bertrand Raymond pour qu’il puisse être le moyen de communication entre moi et le voleur !

Je te souhaite de bons Jeux !

L’ex-patineuse de vitesse courte piste qui s’était fait voler aussi sa médaille olympique !

Julie

 

16 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je voulais seulement te féliciter pour ta chronique... elle est super. Je lis les trois chroniques de Radio-Canada tous les jours, et la tienne est originale, dynamique, complète quoi! Elle nous transporte dans l'esprit des Jeux, derrière les caméras. Un genre de "behind the scenes". Bref, merci pour ces excellents textes, agréables et informatifs.

Au plaisir de te lire,

PS. Je serais bien curieuse de voir la fameuse Maddalena!

Christian De Ladurantaye

 

16 février 2006

Salut Jean-Luc!

Je suis un ancien coéquipier de Marc-André Moreau et j'aimerais bien, si c'est possible pour toi, que tu lui transmettes ce message par courriel, car je n'ai malheureusement pas son adresse. Ca serait très gentil. Merci.

Salut Marc.

Tout d'abord, je tiens à te féliciter pour ta participation aux Jeux. Juste ça c'est quelque chose de génial. J'ai dit à mon boss que je quittais le bureau deux heures de temps pour pouvoir voir la compétition à la télévision. 

En voyant ta run de qualif, je me disais, OUI MESSIEURS, aujourd'hui c'est sa journée. Et quoi dire de ta run de finale... putain c'était beau. Y'a absolument rien a dire sur cette run t'as été crissement tight tout le long. Et le deuxième saut, tout simplement parfait avec un atterrissage sans faute. Sincèrement, je te lève mon chapeau et quant à moi tu méritais d'avoir ta place sur le podium... j'en suis choqué.

Alors voilà, félicitation pour cette superbe performance, t'as de quoi en être fier!

Kim Tien H.

Shanghai, Chine

16 février 2006

Bonjour M. Brassard,

À lire "Le duel", j'aurais cru m'attendre à un combat à la David et Goliath mais disons que ce fut une victoire haut la main de Begg-Smith. Et dire qu'il était Canadien... Il est en effet dommage de voir l'exode du talent Canadien mais lorsque notre système ne permet à un athlète de s'accomplir, il ne faut pas être surpris des conséquences.

Après les danses sur les tables avec Mada, ce sera quoi? Juste à  y penser j'ai juste hâte au prochain épisode... De plus, je partage l'opinion de l'internaute, M. André Lefevbre, qui aimerait connaître ces déesses olympiques et je ne parle pas seulement d'Athéna et d'Héra... Il n'y a pas seulement que du sport à ces jeux; il faut aussi parler d'art et de culture... Donc, à quand le portrait de cette Mona Lisa?

Raymond Damian

Carignan, Québec

16 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Comme beaucoup de monde, vous y compris je crois, j'ai été très étonné par le pointage accordé à Alexandre Bilodeau lors de la finale de bosses.

Tous admettront qu'il a touché le sol avec sa main . Mais quels sauts !!

 Je crois que c'est l'occasion de suggérer que la difficulté des sauts soit, à l'avenir, calibrée dans l'élaboration de la note, un peu comme au plongeon en piscine, alors que les différents essais sont mesurés par un coefficient de difficulté. Cela, j'imagine. supposerait que chaque descendeur ''annonce'' à l'avance les sauts qu'il tentera.

Bref, c'est une suggestion qui, je crois, si elle était retenue, aurait le mérite de forcer les athlètes à s'exprimer davantage lors de ces sauts, et rendrait aussi beaucoup plus de crédit à ceux qui font de réels efforts en ce sens, ce qui fut le cas pour Alexandre.

Je vous saurais gré de lui témoigner toute mon admiration, de lui dire qu'il m'a vraiment fait vibrer, et que, dans mon esprit, il est le médaillé d'or.

Denis Lefrançois

 

16 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Félicitations pour tes excellents reportages et BRAVO pour t'afficher avec la tuque du MASSIF. J'ai assisté aux Jeux de Salt Lake avec Anne-Marie et j'aurais beaucoup aimé être présent a Turin. Ce sera partie remise à Vancouver en 2010.

Au plaisir de te revoir au Massif et de faire une 42 ensemble

André Robitaille, Isabelle racicot, Sylvie Lauzon et Isabelle Lacasse

 

16 février 2006

Salut Jean-Luc,
Un petit mot de ma part et de la part de l'équipe de l'émission du matin que j'anime à Rock-Détente, et en plus ajoute à ça les Auditeurs et auditrices puisque ce mail t'est envoyé pendant que je suis en onde...
T'es HOT!!!!! Tes commentaires sont pertinents et en plus livrés dans l'émotion...
Bravo mon ami! Je vais continuer à t'écouter.Les filles avec qui je fais le show t'embrassent fort....  elles parlent même de french!!!!!!!

 

Kim Tien H.

Shanghai, Chine

16 février 2006

Bonjour M. Brassard,

À lire "Le duel", j'aurais cru m'attendre à un combat à la David et Goliath mais disons que ce fut une victoire haut la main de Begg-Smith. Et dire qu'il était Canadien... Il est en effet dommage de voir l'exode du talent Canadien mais lorsque notre système ne permet à un athlète de s'accomplir, il ne faut pas être surpris des conséquences.

Après les danses sur les tables avec Mada, ce sera quoi? Juste à  y penser j'ai juste hâte au prochain épisode... De plus, je partage l'opinion de l'internaute, M. André Lefevbre, qui aimerait connaître ces déesses olympiques et je ne parle pas seulement d'Athéna et d'Héra... Il n'y a pas seulement que du sport à ces jeux; il faut aussi parler d'art et de culture... Donc, à quand le portrait de cette Mona Lisa?

Claude Théberge

 

16 février 2006

Bonjour,

Comme plusieurs avant moi l'ont mentionné, tes commentaires lors des compétitions sont incomparables. L'on sent que tu revis tes propres anciennes descentes et sauts à travers presque chaque compétiteurs(trices)...

Petite ombre au tableau. Après avoir écouté un reportage de tes confrères de la CBC, je dois apporter une correction à l'effet que le Canado-Australien Peck-Quèquechose, né ici en C.B. avait arrêté la compétition pendant trois ans pour peaufiner son style, C'est pas tout à fait le cas.

Peck-Quèquechose à 20 quelques années est multimillionnaire; et alors qu'il était au Canada, les entraîneurs de l'équipe auraient voulu qu'il ne consacre ses énergies qu'au ski mais déjà il avait la bosse des affaires.

Pour raccourcir une longue histoire, notre bonhomme ayant la double citoyenneté a reçu une invitation des Australiens pour joindre leur équipe et ainsi pallier affaires et entraînements...

CHAPEAU, car ton travail de commentateur s'avère une très belle surprise...

Marie

 

16 février 2006

Bravo pour tes beaux textes Jean-Luc. Tu écris aussi bien que tu descends dans les bosses. Il est bien vrai que le sport des bosses a changé. Je me suis mise à regarder des coupes du monde et je ne  reconnaissais presque plus le sport. Wow, c'est tellement spectaculaire et impressionnant. Et dire que c'était un sport de démonstration en 1992 à Albertbville. Ça en a fait du chemin.  Je me  rappelle qu'on nous interdisait de faire des back flips lors des  compétitions. Maintenant c'est plus extrême et plus impressionnant. 

Je suis contente que nos Canadiens et Canadiennes aient bien fait. 

C'est quand même quelque chose de se qualifier pour les Olympiques.

Quel beau sport que le ski acrobatique!!! Bons Jeux Olympiques!

Sylvain

Valleyfield, Québec

16 février 2006

Salut Jean-Luc,

J'espère que tu profites pleinement ton séjour en Italie. J'espère que tu as retrouvé tes médailles volées.

Béatrice

Baie-Comeau, Québec

16 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Bravo encore pour ta description des descentes en bosses des sportifs (hommes). Encore une fois, tes commentaires sont très pertinents et formateurs pour des novices telles que moi.

J’en apprécie toute la portée puisque vos précisions quant aux caractéristiques des sauts et la qualité de la descente deviennent des plus précieuses pour saisir toute la portée des notes attribuées par les juges.

Merci infiniment pour le professionnalisme que vous démontrez; vous êtes un AS et je vous décerne la médaille d’OR de la parole.

Bonne fin des Jeux !

Denise Mercier

 

16 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

c'est extraordinaire de vivre une descente de bosses avec toi.  Ce matin le café avait affaire à suivre le rythme dans lequel tu m'as plongé. Ce qui s'annonçait comme un petit matin de congé tranquille s'est transformé en moment de grandes palpitations; comment faire autrement avec un commentateur aussi passionné qui décrit l'événement avec autant de rebondissement et d'audace que l'athlète qui descend le parcours.  Je me suis surprise debout en face du téléviseur à suivre le reportage. Je te décerne ma médaille d'or pour tes commentaires.  Continue dans la même veine et bons Jeux!

M.A.

 

16 février 2006

Bravo Jean-Luc!

Bravo pour toute l'énergie et toute la verve que tu mets dans tes commentaires lors des descentes des athlètes.  Nous avons vraiment l'impression d'être présents et nous pouvons savourer ces moments à la

lumières de tes connaissances et ton expérience dans ce sport...Instinctivement, nous voilà sur le bout de notre siège à suivre la descente décrite...Un gros merci!

De plus, je voulais te féliciter pour ton côté humain...Par exemple lors de la performance des Canadiens aujourd'hui, nous avons vraiment senti que tu étais déçu pour eux; et merci de ne pas miser uniquement sur l'obtention de médailles... c'est une obsession des journalistes dont je suis lasse et peinée pour les athlètes qui font vraiment tout ce qu'ils peuvent, comme tu le mentionnais dans une de tes chroniques.

Finalement, dans ta chronique "L'enfer", où tu nous décris  le "chaos" qui règne là-bas, es-tu en train de nous suggérer de continuer de suivre les Jeux à la télé, en 2010, plutôt que de se rendre à Vancouver, près de chez-nous?...  J'aimerais vraiment avoir l'heure juste puisque nous nous interrogions, mon mari et moi, à savoir si on se rendrait là-bas...

Merci donc à toi et à toute l'équipe de Radio-Canada, qui malgré leurs faiblesses, mais qui n'en a pas..., nous offre une bonne couverture des Jeux...canadiens...Personnellement, je suis en arrêt de travail et je

peux suivre les jeux pendant la journée; c'est bien. Par contre, pour le résumé de fin de soirée, la couverture internationale est défaillante...on ne montre que les Canadiens...  Enfin, je te souhaite

de bons Jeux et... continue ton excellent travail!  J'espère que tu seras là de nouveau en 2010!

Alain Bergeron et Sylvie Allard

Victoriaville

16 février 2006

Salut Jean-Luc,

Quelques mots pour te dire que de voir Jennifer Heil remporter sa médaille d'or nous a rappelé ton exploit et nous a tout autant fait vibrer. Bravo aussi pour ton travail à la télé, tout semble couler de source.

Enfin, te dire aussi que mon neveu, Pascal Poudrier, qui demeure à Victoriaville et qui a sensiblement ton âge, te ressemble comme deux gouttes d'eau. Chaque fois que ma femme et moi te voyons à la télé, on pense immédiatement à notre Pascal.

Voilà! Continue le beau travail ! On aime t'entendre... et te voir ! ;-)))

Michel D.

Saint-Éloi

16 février 2006

J'ai regardé la finale masculine des bosses et écouté vos commentaires avec intérêt. Bravo.

Pourriez-vous m'indiquer succinctement la façon utilisée par les juges pour établir le pointage?

Mon oeil de néophyte me fait voir une meilleure descente de la part du canadien Alexandre Bilodeau, surtout en raison du degré de difficulté, que ne l'a été la descente de l'australien médaillé d'or qui a présenté un degré de difficulté qu'un enfant de 12 ans saurait maîtriser.

Vit-on dans ce sport les mêmes aléas que le patinage artistique avant que ne soit réévalué le système de pointage; c'est-à-dire que la réputation l'emporte sur la présentation? Si tel est le cas, une telle attitude devrait être dénoncée.

Robert Lessard

Carignan, Québec

16 février 2006

Bonjour Jean Luc,

Félicitations pour tes commentaire passionnées, quelle joie! quelle passion, yes !!!!

Je comprends que l'objectif est La médaille, il ne faudrait pas oublier de leur dire d'avoir du PLAISIR…comme ancien coureur et coach en ski alpin, je comprends les enjeux.

Malheureusement, je ne vois pas beaucoup d'athlètes canadien avoir du Plaisir. Je vois beaucoup de pression, de tension…et c'est normal aux JO, mais de grâce, dis-leur de se faire plaisir…d'avoir du fun…de s'éclater, pas juste aux cérémonies.

Moi, je pleure d'émotion juste de les voir là…

Salut bien…

Haut de page

Danielle

Vienne, Autriche

15 février 2006

Bonjour Jean-Luc!

Il me fait plaisir de te lire! J'habite à Vienne et je suis Québécoise. Ici, nous ne voyons pratiquement juste du ski à la télé, aussi aujourd'hui, je suis tellement contente d'avoir vu les qualifications du ski acrobatique (ça fait changement du Skispringen)!!!

Je voulais savoir pourquoi il n'y a pas de juges canadiens au ski acrobatique.

Ici les commentateurs sportifs en ski prononcent François Bourque.. Beurk et Érick Guay... Gouai!! Ça m'énerve!!!!

Salut et j'espère que tu vas retourner à l'émission Au-dessus de la mêlée, que je capte sur Internet.

Je ne te vois pas, mais toujours je me souviens de ton beau sourire!

Schöne Grüsse!

Jézabel

 

15 février 2006

Très cher Jean-Luc,

C'est pour moi un plaisir, presque quotidien, de lire tes chroniques sur le site de Radio-Canada. Je découvre jour après jour que le «boss des bosses» a de nombreux talents, dont celui de communicateur tant devant un clavier que devant une caméra. Tu m'apportes un regard neuf sur ces jeux olympiques, tu me fais comprendre les sentiments qui habitent les athlètes et tu m'amènes avec toi à ces jeux. Je suis persuadée que nous sommes nombreux à apprécier tes récits, qui nous donnent l'impression d'y être, ainsi que tes explications justes et claires en tant qu'analyste. 

Merci,

Patrice Tourigny

 

15 février 2006

Bonjour Jean-luc

 

J'ai écouté la finale des hommes et des femmes et, par tes commentaires et ta voix, tu arrivais à nous faire vivre un beau moment de nervosité et d'émotion, surtout lorsque c'était les Canadiens. On sent que tu aimes cette discipline! Lâche pas! À quand une entrevue du roi des bosses avec la reine des bosses Madame Heil?

Paul Desjardins

 

15 février 2006

Salut Jean Luc,

Je ne peux être satisfait du résultat de cette compétition. Peut-être parce que je suis des Laurentides, mais je ne le crois pas. Encore une fois je crois que les juges nous ont volés. Je suis d'accord qu'Alexandre a un peu touché avec son bout de bâton lord de la réception du 2e saut, mais quand même. Il a été un des 3 participants à faire un excellent parcours entre les 2 sauts. 

Les juges veulent de la technique, c'était quoi la descente d'Alexandre? Aussi, Moreau a été le meilleur entre ses 2 sauts (d'après moi et plusieurs copains qui ont pris congé ce matin pour regarder nos Canadiens en bosses.)

Donc d'après les juges ne faites rien de trop compliquer, rester simple, pas de sauts spéciaux, car nous ne donnerons pas de points pour l'audace et la complexité des sauts. Nous sommes en «beau maudit» et encore une fois les sports jugés sont très aléatoires et très subjectifs. Bravo à nos Canadiens et d'après nous avec toute objectivité Moreau aurait dû être au moins 3e et Alexandre 4e au  pire.
Allez vite en 2010!

Kim Tien H.

Shanghai, Chine

15 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Décidément, je peux sympathiser avec vous, car l'Internet en Chine ce n'est pas fameux non plus... 

Votre commentaire L'enfer m'a fait tellement rire que j'en avais les larmes aux yeux. La beauté de vos textes c'est qu'ils ont toujours une perspective humaine, ce qui nous fait apprécier davantage ces Jeux. Par vos exemples et prouesses abracadabrantes de bien couvrir ces évènements, j'ai dorénavant encore plus de compassion pour ces photographes, journalistes et techniciens qui affrontent les joies et misères pour rendre cette expérience olympique aussi réelle soit-elle.

Continuez à nous faire sourire, c'est un pur délice. 

Jean-Noël Laprise

l'Isletville

15 février 2006

Bien le bonjour Jean-Luc,

J'apprécie beaucoup ton intervention d'hier que tu as intitulée L'Enfer. Je suis bien heureux que tu nous fasses ainsi voir l'envers de la médaille, justement. Avec toutes les complications auxquelles tu fais allusion, ça ne doit pas être toujours évident de garder son sang froid et son enthousiasme sur le terrain... Je te comprends, je vous comprends! J'imagine alors qu'on doit avoir envie de sortir de ses gonds quand on est confronté à des insignifiances qui deviennent des emmerdements de première classe...

Bravo pour l'exercice que tu nous suggères. Il montre, sans l'ombre d'un doute, ce qui habite les athlètes qui se préparent de si longue main pour les Olympiques. Tout juste en lisant la mise en place dudit exercice, on a envie, quasi spontanément, de démissionner... Alors que l'athlète doit s'y adonner toujours, à 100 %, longtemps, parfois dans le silence et dans la panoplie du temps extérieur et de ses «feelings» personnels. Tu m'aides aujourd'hui à exprimer toute mon admiration pour tous ces athlètes qui ont donné tout leur temps et tout leur coeur pour aller plus haut, et, pour aussi nous faire plaisir en les voyant performer...

Merci Jean-Luc d'avoir un discours qui nous rejoint et qui pose les vraies questions au ras du sol; nous avons besoin ainsi de nous faire secouer pour voir les vraies choses avec les vraies lunettes que ça suppose.

Au plaisir de te lire encore!

Sylvie

 

15 février 2006

Tu es intéressant et très drôle à lire. En plus, tu nous fais voir l'autre côté de la «médaille». Un gros merci et surtout tiens bon!

Si tu réussis à leur parler, transmets nos salutations aux bosseurs qui sont si chers à notre coeur.

Bonne journée!

Sylvie (la maman d'Edward Lortie)

André Lefevbre

 

15 février 2006

Salut Jean-Luc,

Tu as piqué ma curiosité, mais qui sont ces déesses olympiques qu’on ne peut voir? Magdalena, Ariana et Valentina, même les noms font rêver.

En ce qui concerne le fait de le demander à tes patrons (la permission de nous montrer les photos) tu pourrais peut-être mentionner à ton patron que la SRC est censée être au service du public et aussi que cette information est maintenant d’intérêt national.

Continuez votre bon boulot.

Merci

Brigitte

Québec

15 février 2006

Bonjour Monsieur Brassard,

Piquée de curiosité. Lorsque nous apercevons un ou une médaillé, ils portent à leurs bras un magnifique bouquet de fleurs, mais la caméra ne me permet pas de le voir en détail. Comme vous savez, les Italiens sont reconnus entre autres pour leur raffinement et un bouquet de fleurs peut raconter des choses, le choix des fleurs peut être représentatif et n'est pas fait au hasard.

Pouvez-vous amener votre caméra chez un fleuriste afin d'en savoir plus. Je suis de Québec. Je suis horticultrice et j'aimerais vous dire combien je vous félicite pour cette belle carrière que vous faites autant pendant vos jeux à l'époque que tout ce que vous faites maintenant. Bravo!

Haut de page

Anonyme

 

14 février 2006

Salut Jean-Luc,

Lorsque je regarde les Olympiques, je veux voir les compétitions par ce que j'aime voir des athlètes donner le meilleur d'eux-mêmes ce qui donne souvent de belles compétitions et des instants mémorables. Par contre, j'aime et j'espère voir des Canadiens gagner des médailles (soyons honnête cela me donne un ''ptit vlour'' quand c'est un Québécois) alors souvent notre déception prend le dessus sur nos sentiments envers ces athlètes. Mais ça ne dure jamais longtemps par la suite on se rend compte qu'il ou elle s'est classé parmi les 10 ou 20 meilleurs au monde.

Lorsque j'ai vu à la télé le reportage au cours duquel tu expliquais les émotions que tu as vécu lors des Jeux de Nagano, cela m’a fait comprendre à quel point il doit être dur de vivre de tels moments. Je crois que c'est dans ces moments-là que l'on devrait le plus donner nos encouragements à nos athlètes.

Lâche pas! Tu as bien fait ça lors de la compétition féminine. Et souhaitons le meilleur à nos gars.

p.s. Elle a vraiment un beau sourire !!!

Marie-Hélène Comeau

 

14 février 2006

Des sommets enneigés et magiques des montagnes du Yukon, j'ai eu accès aujourd'hui à votre texte intitulé « L'enfer ». Pour une journaliste d'un petit journal communautaire franco-yukonnais qui aura à jouer du coude pour couvrir les compétitions des Jeux du Canada de 2007 (qui auront lieu à Whitehorse)... Votre texte était des plus délicieux!

Merci infiniment d'avoir partagé ces moments parfois cocasses et déroutants!

Marie-Hélène Comeau

Journaliste pour l'Aurore boréale

Diane Berthiaume et Louis Paré

Rouyn-Noranda

14 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Ma conjointe et moi sommes presque accros des Olympiques à la télé. Tout comme vous, nous avons beaucoup de respect pour les athlètes qui se présentent à de tels événements.

Vous dites dans votre dernier article : " Pas de médaille pour le Canada? Du calme, ce sont les Olympiques, pas un téléroman. Pensez-vous vraiment que les athlètes le font exprès pour ne pas être sur le podium?" Nous pensons que le fait de se rendre aux Jeux olympiques est tout un exploit en soi et que l'écart qui sépare une médaille d'une dixième place est infime. Nous sommes également fatigués d'entendre les journalistes parler de "contre-performance " comme si c'était des plaies d'Égypte ou des déchéances condamnables. Nous ne pensons pas que de tels propos servent le sport. Un peu plus de respect et de reconnaissance seraient de mise. Qu'en dites-vous?

Merci d'écrire quotidiennement (ou presque) de Turin et bon courage dans le trafic.

Salutations à vous.

Rachel

 

14 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

J'apprécie la lecture de chacune de tes chroniques.

Ta perception des événements est d'autant plus intéressante grâce à ton passé olympien.

Ça nous permet de mieux comprendre ce qu'un athlète peu vivre tout en sachant très bien qu'on ne pourra jamais vraiment comprendre...

Merci pour tes petits bijoux de textes.

Nelson Robertson

 

14 février 2006

Jean-Luc,

Excellent reportage . Oui, oui, nous voulons une photo!!!  Achemine cette demande à tes patrons.

Bonne journée !!!

Michelle Lefebvre

 

14 février 2006

Jean-Luc Brassard,

J'ai toujours suivi avec beaucoup d'intérêt tes compétitions en tant que roi des bosses, mais j'ai autant d'intérêt à te suivre en tant que commentateur. Langue châtiée, connaissances parfaites du sujet, belle voix, bref j'espère que l'on te retrouvera encore lors d'évènements sportifs en tant que commentateur et analyste après les Jeux olympiques.

Je te souhaite une longue carrière dans ce domaine.

Une admiratrice,

Michelle Lefebvre

Kim-Tien Huynh

Shanghai
Chine

14 février 2006

Bonjour M. Brassard,

Qu'importe ce qui vous passe par la tête, qu'importe si ce sont vos souvenirs d'athlètes ou juste les beaux yeux que vous faites à cette chère Mada, partagez avec nous, simples mortels, vos découvertes dans ce village d'Italie.

Je me présente, Kim-Tien Huynh, Lavalloise qui vit maintenant à Shanghai, Chine. Je n'ai pas la chance de vous voir et entendre à la télévision, mais j'ai commencé aujourd'hui à vous lire par le biais du site web de Radio-Canada et je dois vous avouer que vous m'avez intrigué quitte à dire piquer ma curiosité...

Vivant avec deux cousins Shanghainais typiquement Chinois et grands amateurs de sports, je vis les Olympiques à la maison. Décalage horaire et horaire de professionnelle ne me permettent pas de tout voir, spécialement les épreuves en fin de soirée. À Shanghai, les cérémonies d'ouverture se faisaient aux petites heures du matin... mais bon, je suis les Jeux autant d'un point de vue de presse Chinoise et bien sûr, par l'entremise du site de Radio-Canada et par ces baladodiffusions (si je peux finir par télécharger iTunes!!!).

Vivant depuis peu longtemps à Shanghai, je suis habituellement celle qui raconte ces découvertes de cette merveille appelée la Chine. Et aujourd'hui, c'est moi qui deviens lectrice et j'aimerais juste vous dire, M. Brassard, qu'importe ce que vos lecteurs vous suggèrent de dire ou ne pas dire, moi je dis de parler de Mada, de parler de l'interdiction d'utiliser votre super caméra et, soit dit en passant, avez-vous réussi à avoir votre Brassard, mais surtout parlez-moi de vos folies de tous les jours et faites-nous vivre les Jeux olympiques comme si nous étions présents...

Sur ce, je vous souhaite beaucoup de folies quotidiennes pour inspirer vos doigts à faire danser les touches de votre clavier et en ce 14 février, je prends l'occasion de vous souhaiter une Joyeuse Saint-Valentin.

Au plaisir de vous lire...

Sincèrement,

Kim Tien

Astrid Laferrière

 

14 février 2006

Salut Jean Luc,

Pourquoi on parle jamais de Moreau, un gars complet et j’ai hâte de le voir skier mercredi Marc. Je te souhaite bonne chance et Jean-luc on ne t'oubliera jamais.

Caroline Gaudreaul

 

14 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Depuis le début des Jeux de Turin, j’ai pu observer avec la couverture de Radio-Canada à quel point les athlètes qui sont favoris peuvent être consternés et déconfits quand ils ne parviennent pas à remporter une médaille olympique.

Hier soir, Radio-Canada a présenté un court reportage sur ta performance aux Jeux de Nagano, je crois, ou après avoir gagné la médaille d’or à Lillehammer en 1994, tu n’as pas pu répéter l’exploit. C’était triste de voir la déception envahir un athlète qui a travaillé si fort. Cependant, il y a une chose que je retiens: c’est qu’aux Jeux olympiques pour certains athlètes la pression de gagner est tellement forte que cela devient presque pathétique, est-ce que l’on ne passe pas à côté de l’essentiel quand on accorde autant d’importance au résultat (une médaille)?

Je comprends que les athlètes travaillent dur et font beaucoup de sacrifices pendant des années pour arriver à gagner un titre aux jeux, cela devient une sorte de tyrannie, cette obligation de performer pour une médaille supplante totalement le plaisir de faire quelque chose pour l’amour d’un sport. J’ai même vu une skieuse de fond canadienne dire qu’elle était terriblement déçue de ne pas être monté sur le podium, même une médaille d’argent l’aurait déçue, elle était allée à Turin pour la médaille d’or et rien d’autre, donc pour elle les Jeux de Turin sont un désastre et elle va sûrement rentrer à la maison avec le sentiment qu’elle vient de gaspiller des années d’entraînement pour rien. Mais n’y a-t-il rien qu’un athlète peur retirer de toute cette expérience à part une médaille qui peut procurer une sensation grandiose, une sensation de satisfaction d’avoir été à la hauteur de ses propres limites.

Voilà!

Merci beaucoup et bon séjour à Turin

Haut de page

Dany Gauthier

St-Félicien

13 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Inutile de te parler de tes performances avec des skis, tout a été dit.

Inutile aussi d'essayer de trouver quelque chose qui ne fonctionne pas avec tes analyses, elles sont parfaites , claires et concises.

On sent que tu aimes cette discipline!

Là où tu m'as le plus surpris, c'est dans tes chroniques écrites!
Alors là, j'avoue qu'en plus de bien parler, tu écris très bien, dans un style que j'aime. Ça dit ce que ça veut dire, sans détours, directement au coeur et venant du coeur... j'apprécie énormément.

Pas de léchage, pas de slalom pour sauver quoi que ce soit!
Tu le penses et tu l'écris!
Félicitations, nous te lisons avec assiduité.

Au fait, tu feras la bise à Mada de ma part...:)

Danielle Fontaine

 

13 février 2006

J’aime bien tes reportages, tu écris très bien, aussi on sentait beaucoup d’émotion lors de la descente de Jennifer Heil… Si tu croises Nico, je ne te demanderai pas de l’embrasser pour moi mais juste de le saluer de la part de ses parents,  et la pièce de monnaie c’est génial…

Bons jeux à toute la famille acrobatique et je croise mes doigts pour Mister Bean…

Annie Laperle

 

13 février 2006

Jean-Luc,

Votre article est un grand hommage à cette charmante athlète!  Elle a fait l’honneur de notre pays, de notre Québec aussi.  J’ai regardé sa course debout dans mon salon avec les palpitations au coeur.  J’étais si énervée que je croyais exploser!!  C’est avec son histoire, sa passion et son sourire que je me suis levée ce matin pour venir au boulot!  Je suis super fière d’avoir une athlète comme « Super Jen » dans mon pays!!

Christiane Baillargeon

 

13 février 2006

Monsieur Brassard,

Je tiens à vous dire comment je suis fière de vous car avec votre prestance

et votre comportement distingué vous représentez bien les nôtres.

Louis-Philippe Boucher

St-Zotique

13 février 2006

BONJOUR JEAN-LUC...

EN TANT QUE ORIGINAIRE DE GRANDE-ILE, JE RESSENS UNE GRANDE FIERTE A CHAQUE FOIS QUE TU T'EXPRIMES DANS LES MEDIAS.

NOUS AVONS EU DES PALPITATIONS A L'EPOQUE DE TES COMPETITIONS ET MAINTENANT TU NOUS FAIS APPRECIER ENCORE PLUS LES JEUX PAR TON VERBE FACILE ET DES DESCRIPTIONS CLAIRES ET ENJOUEES.

CELA RESSEMBLE A L'EPOQUE DE JACQUES DOUCET A CKAC QUI NOUS FAISAIS SENTIR DANS LE STADE MEME SI NOUS ECOUTIONS SA DESCRIPTION A LA RADIO.

MON FILS DE 4 ANS DISAIT QU'IL VOULAIT FAIRE COMME JEAN-LUC APRES TON PASSAGE AU MATCH DES ETOILES.

MERCI ENCORE DE NOUS FAIRE VIVRE LES JEUX DE L'INTERIEUR

Michel

 

13 février 2006

Première médaille d'or et en bosses en plus pour le Canada. Ton sport et ton talent ont fait des petits Jean-Luc. Bravo.

Ma famille sera à Turin toute la semaine dès demain. Mon fils espère te voir à la maison du Canada.

Kina

 

13 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Presque tout a été dit concernant ta performance comme analyste lors de la compétition féminine de bosses de samedi. Félicitations à l'équipe canadienne et particulièrement à Jennifer.

Je voudrais souligner pour ma part, les chroniques que tu écris. Non seulement tu parles bien, mais tu écris bien également. Vraiment, tes textes sont bien structurés, bien « senti » et les propos traités sont franchement intéressants et surtout très pertinents.

Merci de partager cette expérience olympique autrement qu'en skiant, quoique ce fut sans doute beaucoup d'extraordinaires moments pour toi à l'époque. Salutations à la belle Mada, comme tu l'appelles :-)

Luc Belhumeur

 

13 février 2006

Salut Jean-Luc!

J”aime beaucoup tes commentaires sur les compétitions, spécialement quand Jen a remporté l’or. On sentait l’émotion dans ta voix tu me faisait penser à Alain Goldberg quand il décrit le patinage artistique.

Un point dont tu pourrais parler: c'est que les athlète qui font des périlleux et qui ont les jambes pliées au départ on moins d’amplitude.

Une américaine en particulier a fait un « d spin » et elle était très basse, on voit quelle n’a pas été entraînée par un spécialiste de sauts.

Je suis très content que tu aies remplacé Dominique car tu as des commentaires beaucoup plus actuels sur le sport.

Continue le beau travail je vais t’écouter le 15 et j’espère que tu pourras faire une entrevue avec Jen.

Gerry Pagé

 

13 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Tu portes bien et très haut le flambeau de ta passion sportive. Par ton professionnalisme, tu fais honneur au Québec tout entier. La justesse de tes commentaires et l'à-propos des reportages ainsi que ton grand respect des athlètes, dans la défaite comme dans la réussite, t'honorent. Tu as le talent requis pour donner un cadre aux actualités de Turin, sans éclipser les événements ni « tasser » les athlètes.  Aux âmes bien nées, la valeur n’a jamais attendu le nombre des années. Cent fois bravo et bonne continuation.

Brigitte  

Québec

13 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je prends une chance en t’écrivant via le site de Radio-Canada.

Quelle description que celle de la descente de Jennifer.. ouf... c’était intense et sincère!  Bravo. J’avais l’impression de le vivre à Turin avec vous.  Espérons que les hommes nous fassent vivre d’aussi beaux moments…

Au plaisir de te revoir…

By the way, j’attends toujours tes photos!

Brigitte (la collègue du célèbre Frosi)

Mireille Boudreault

Forestville

13 février 2006

J'ai lu l'article de Jean-Luc Brassard, s'intitulant « elle l'a fait, la petite! » et j'ai trouvé cet article excellent!!!

Mille bravos à M. Brassard, non seulement il est bon en sport, mais il excelle à la télévision et ses écrits son extrêmement véridiques!!!!

Je suis fière de ce jeune homme plein d'idées!!!!

Lyne Therrien

Montréal

13 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Mes félicitations à Jennifer et à toi aussi.

J'ai entendu une première fois ta description d'une descente féminine de bosses, j'en revenais tellement pas, c'est comme si on y était!

Alors, j'ai invité ma petite famille à venir voir la descente et surtout à écouter les mots que tu utilisais, c'était vraiment renversant. Lâche pas, ça fait du bien!

Nous étions accrochés au téléviseur, c'était un moment magique, extraordinaire.

Continue ton beau travail.

Mme Mercier

 

13 février 2006

J' ai écouté le reportage de la compétition des bosses, c'était très excitant. J'ai bien apprécié tes commentaires et ton enthousiasme à chaque description des compétitrices des bosses. Par contre, essaie de parler un peu plus fort, car la musique est omniprésente. Bonne chance pour la suite des choses à Claudine et à toi.

Gilles Daviault

 

13 février 2006

Monsieur Brassard,

Je vous ai écouteé avec beaucoup d'intérêt en fin de semaine lorsque vous avez couvert les compétitions de descentes des bosses.

Vous nous rendez vraiment fier, votre français est d'une qualité impeccable, c'est tellement agréable d'entendre un jeune homme avec un français d'une telle qualité.

Encore une fois, je vous félicite, continuez votre bon travail.

Saluez les athlètes de ma part. Je suis toutes les compétitions dès 6 heures le matin.

Aux plaisirs de vous entendre.

Haut de page

Céline Sauvé

 

12 février 2006

Bonjour Jean Luc!!

Eh bien des nouvelles du Québec, de Lachine... mais native de Les Coteaux...

Moi et mon mari nous sommes des fans des Jeux olympiques. Hier samedi nous écoutions la descente de ski à bosses... Mais nous avions beaucoup misère à entendre tes commentaires, la musique était plus forte que ta voix... Alors si tu peux parler un peu plus fort, la prochaine fois. La dame avec toi, elle, on l'entendait très bien. Continue ton beau travail, et garde ton beau sourire. Tu es un bel EXEMPLE pour nos jeunes. Bons Jeux!! Et bonne chance!

Bye bye!

JFB

 

12 février 2006

Salut Jean-Luc,

Juste un mot pour dire que la pub de Radio-Canada où on te voit plus jeune est vraiment bonne. Je peux facilement imaginer que tu aies déjà fait ce genre de truc. On faisait la même chose, les bosses en moins, depuis le toit du garage chez mon cousin, à la pelle s'il vous plait! Ça prenait des jours... Bon Jeux !

Salutations

Jacinthe

Chambly

12 février 2006

Bonjour Jean Luc,

J'ai bien apprécié la descente explicative que tu as faite de la piste, de façon à ce qu'une nouvelle adepte comme moi y comprenne mieux l'enjeu de l'athlète. Ton verbe est des plus apprécié et ton allocution des plus agréables à écouter. Je me suis prise à aimer ce sport et j'ai hâte de voir les autres descentes à venir.

Bonne continuité. Espérant te voir plus souvent à la télévision afin de nous agrémenter de tes judicieux commentaires.

Lucie Barma

 

12 février 2006

Salut,

Je ne sais pas si tu liras ce message mais je voulais simplement te dire bravo pour la super description de la compétition des femmes.

Nous avons suivi de près ton analyse, et mon garçon Olivier étais impressionné de voir qu'après toutes ces années, ce sport provoque encore en moi des émotions! J'étais assise au bout de ma chaise prête à faire le petit plus pour ces athlètes !

Jacques Gervais

 

12 février 2006

À Jean-Luc Brassard,

J'ai 66 ans et j'ai toujours fait du sport; même aujourd'hui, je fais mes 20 minutes d'exercices tous les matin. Quand je regarde tous les efforts que font les athlètes pour parvenir aux Jeux olympiques, je vous lève mon chapeau. Je vous ai écouté M. Brassard décrire la descente de notre médaillée d'or, et vous m'avez fait pleurer de joie; bien sûr j'en avais la chair de poule! Continuez votre bon travail à votre micro, je vous donne encore une médaille d'or. Merci!

Guy Dumas

Québec

12 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

J'ai eu le " bonheur " de regarder la compétition féminine des bosses hier. Et quant je dis " bonheur ", c'est non seulement à cause de la victoire de Jennifer mais aussi et surtout par la pertinence de tes commentaires.

Ceux-ci sont d'une qualité qui doit sûrement faire envie. La justesse de tes propos et ton expérience à titre de " bosseur " m'ont permis d'enrichir mes connaissances du sport. La richesse de ton vocabulaire et les expressions colorées que tu utilises embellissent la prestation. De plus, ton enthousiasme palpitant et tes émotions bien ressenties, que cela soit au passage de la bosse dans son creux ou sur sa crête, ou bien encore lors de l'impulsion qui mène aux sauts, à l'envol et à la chorégraphie aérienne pour finalement aboutir à l'atterrissage et à la dernière portion du parcours, voilà de grandes qualités qui te propulsent au rang des vrais professionnels.

J'étais non seulement ému de boire tes paroles mais bien sûr, aussi, des résultats fracassants de Jennifer.

Tu fais un travail qui mérite d'être souligné, bravo! Bons jeux, et j'ai bien hâte de suivre les " bosses messieurs ". Bon séjour là-bas et encore félicitations.

Caro et Simon

Granby

12 février 2006

Salut Jean-Luc!

Nous étions rivés sur le bout de notre siège, lors de la descente de Jennifer Heil (exactement comme lors des championnats du monde à Nagano que tu as gagnés), ce fut époustouflant de voir Jennifer et de t'entendre décrire sa performance. J'espère que nous ne serons plus aussi longtemps sans t'entendre ou te voir... ;o)

Pour nous tu resteras pour toujours le BOSS des bosses!!!

Claire Leboeuf

 

12 février 2006

Jean-Luc Brassard,

Tout simplement, bravo! Hier assise au bout de ma chaise, par votre description je me suis levée et j'ai crié, tellement vous avez bien fait votre travail. Jennifer Heil ne pouvait avoir un meilleur commentateur.

Bravo à la médaillée, et je suis fière d'être une campivalentienne.

Jean-François M.

Montréal

12 février 2006

Monsieur Brassard,

Votre description de l'épreuve des bosses féminines m'a donné la chair de poule! Lors de la descente de Jennifer Heil en finale, votre description était tellement passionante que j'étais littéralement en transes devant mon téléviseur et je me suis surpris à crier de joie lors de votre commentaire nous indiquant que, selon vous, il était très clair que Jennifer venait de remporter l'or!!! Vos commentaires sont toujours très pertinents, et la passion que vous démontrez pour ce sport et pour les athlètes qui le pratiquent est indéniable! Je vous remercie pour votre excellent travail qui nous permet de vivre toute l'émotion, le drame et les réjouissances de l'Expérience olympique.

P.-S: J'ai très hâte de vous entendre à nouveau lors de la compétition masculine....

Céline Juneau

Québec

12 février 2006

Bonjour Monsieur Brassard

Hier j'ai regardé les Jeux et, entre autres, la compétition de ski acrobatique que vous commentiez: j'étais ravie de vous entendre et même étonnée de constater à quel point vous vous exprimez pas mal mieux que bien des journalistes sportifs; très agréable de vous suivre, et vous donnez si bien les descriptions, j'étais vraiment comblée. Pas d'exagération de votre part et surtout vous n'êtes pas du tout baveux; ça m'a fait apprécier davantage le ski acrobatique.

Merci pour l'excellent travail.

Réjean Campeau

12 février 2006

Bonjour M. Brassard

Quel spectacle nous avons eu aujourd'hui! Et surtout quel analyste vous êtes. Merci de rendre accessible ce sport à tous les néophytes. Vos explications, vos émotions que vous nous faites partager nous donnent le goût d'affronter les champs de bosses... mais je laisse ça aux plus jeunes. J'aurai sûrement la chance d'aller vous rencontrer au Massif en mars prochain. J'ai bien hâte de faire 1 ou 2 descentes avec vous.

Merci encore pour cette magnifique journée.

Florence Bourg, David et Alix Ruel

Québec

12 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Chapeau pour ta prestation d'aujourd'hui, si Jennifer Heil a "envoyé du gros", tu as su toi aussi nous tenir en haleine, et le commentaire de la descente de Jennifer était digne d'un match de soccer à l'européenne! On se serait cru au bon vieux temps de Grospiron et Brassard!

Connaissance de la matière, professionnalisme, humour, excellent français... que du bon !

Continue comme ça, c'est très rafraîchissant.

Jean-David Gagné

 

12 février 2006

Salut Jean-Luc,

C'est peut-être un hasard, mais le fait que tu aies dit "thérapeute" au lieu de "physio" à l'annonce de la victoire de Jennifer, m'a rendu aussi content qu'elle. Pour te donner une idée, même ma mêre s'en est rendu compte.

Je suis content de la victoire de Jennifer pour elle oui, mais aussi pour votre sport. Je suis de ceux qui ont été infliuencés par ta victoire. J'ai le "suit" Hard Corps de Dominick, j'ai un chapeau comme tu avais avec le logo Owen's Corning, des Oakley's....tout le monde faisait de la bosse dans la Gondoleuse.

J'étais plus ou moins bon skieur, mais le trip en médecine du sport m'intéressait, j'étais au secondaire à l'époque. Travailler avec le ski acrobatique était mon rêve... mais à la place j'ai pu combler le tout avec le vélo professionnel et un peu avec le patin de vitesse. Maintenant, à 28 ans, j'ai une vie d'entrepreneur dans le conditionnement physique spécialisé dans le golf et quelques collaborations avec l'équipe de patin de vitesse à Qc. De toute façon, je veux te dire merci pour l'influence et les rêves que ta médaille et tes efforts m'ont donnés. Maintenant, Jennifer et possiblement Alexandre vont pouvoir faire rêver plusieurs jeunes.

Si au moins les politiciens comprenaient... mais la situation s'améliore.

Jean-David Gagné, Thérapeute du sport agréé

Suzanne & Jean

St-Sauveur

12 février 2006

Jean-Luc, j'ai écouté aujourd'hui la compétition "bosses" chez les femmes. Je félicite les athlètes notamment Madame Heil pour sa médaille d'or, mais mon message s'adresse à toi. Premièrement, je félicite le fait que tu aies descendu pour nous la piste. Tes explications techniques étaient très intéressantes. Ta prestation comme commentateur a été très appréciée. Tu as démontré que le sport pouvait être à la fois enlevant et très pédagogique. Tu sais les années passent, mais pour nous tu es toujours un héros! J'espère que tu retrouveras ta médaille!

Merci

Jacqueline

12 février 2006

Monsieur Brassard, mes hommages.

Vous m'avez fait vibrer, avec votre description de sa descente. J'ai hâte de vous entendre à nouveau. Magnifique travail.

Jacqueline, une grande fan

Manik Sincennes

Sutton

12 février 2006

Bonjour Jean-Luc.

Au milieu d'une journée de ski très ensoleillée au Québec, nous avons pris une pause pour apprécier ta description de la descente de Jennifer Heil que tu as rendue avec beaucoup d'émotions. Ta conférence donnée au sein de notre entreprise l'an dernier m'a permis de voir cette finale d'un tout autre œil.

En espérant que ça se reproduise lors de la finale hommes, je te dis bravo!

Haut de page

Yves Perras

 

11 février 2006

Bonjour monsieur Brassard,

J'ai 62 ans et vous m'avez fait pleuré cet après-midi lors de votre description de la descente de Jennifer Heil. En effet, vous m'avez rappelé les descriptions de Jean-Maurice Bailly en natation dans les années 60. Je laisse vos collègues vous informer de ses descriptions. Vous avez mis tellement d'émotions dans naration de sa descente, des résultats qui se faisaient attendre que j'ai pleuré en vous écoutant donner ses pointages, son rang et sa médaille d'OR. Je vous félicite et j'espère vous re-entendre de nouveau avec vos émotions.

Félicitations!

Un ancien fan des 6 équipes de hockey jusquà ce que les Russes viennent "apprendre" en 70!

Chantal

Québec

11 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

J'ai eu la chance de regarder la performance de nos Canadiennes en ski acrobatique aujourd'hui et j'ai pu constater à quel point ton travail de commentateur est professionnel. J'était bien sûr ravie par le spectacle, mais tes commentaires très à propos et les multiples explications que tu as données m'ont d'autant plus fait apprécier la performance de nos athlètes.  

Merci de nous avoir fait profiter de tes connaissances de si belle manière !

Julie Racine

Québec

11 février 2006

Félicitations Jean-Luc Brassard.

Des descriptions intéressantes et bien vulgarisées. Vous savez nous faire apprécier la compétition "des bosses".

Bravo pour la qualité de votre français !

Yvon Marion

 

11 février 2006

Félicitations et merci Jean-Luc!

Tes explications et ta description sont tellement intéressantes. Moi qui ne connaissais rien aux bosses, je suis fier que tu sois
là.

P.-S. Très, très, très bon travail.

Gab et Marthe

 

11 février 2006

Bonjour M. Brassard,

On se demande ma soeur et moi pourquoi les skieurs ont des patch de couleur au niveau des genoux dans les compétitions de bosses? Est-ce esthétique ou il y a un aspect technique à la chose?

Marie-Joëlle

Valleyfield

11 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Au cours des années, ce fut un plaisir de suivre les compétitions de ski acrobatique et de vous voir skier. Encore aujourd'hui, en suivant vos analyses, vos chroniques, vos présentations, nous sommes captivés par vos écrits et vos paroles, en appréçiant ce que vous faites.

Merci

André Montreuil

Alma

11 février 2006

Bonjour Jean-Luc,

Ta chronique descente cardiovasculaire à la télé de samedi matin était impressionnante, mais pas autant que tes bâtons! Auras-tu ces bâtons lorsque je te saluerai au Massif de Petite-Rivière-Saint-François en mars prochain lors de la relâche scolaire?

Y a-t-il une histoire reliée à ces bâtons?

Genevieve Fortin-Robinson

Thunder Bay

11 février 2006

Salut Jean-Luc à Turin,

Je trouve tes chroniques passionnantes. As-tu vraiment mis un polar sur la piste de bosses? Si oui, j'aimerais que tu me le confirmes, car un de mes élèves ( un petit garçon de 5 ans) m'a parlé du « huard » à Salt Lake City.

Je crois qu'il trouverait très intéressant que tu aies fait cela. Mes élèves suivent l'actualité des Jeux olympiques et ils adorent le ski acrobatique.

Valérie Moreau

Oka

11 février 2006

Salut Jean-Luc,

Je tiens d'abord à te féliciter pour toutes tes victoires, que ce soit en 1re ou en 4e position, je m'en fous, car ce qui compte, c'est que tu aies participé et que tu nous aies représentés. Merci!!! Ça fait du bien de voir une personne aussi cool que toi se dévouer pour un sport.

Bravo aussi pour ta publicité à la télévision. Elle est très drôle. Je doute que tu aies vraiment fait cela quand tu étais jeune. Mais on ne sait jamais, à te voir aller, peut-être que oui...!

Je trouve vraiment génial que tu écrives un journal de bord, car ça nous permet de te suivre un peu partout et de te connaître un peu plus à chaque fois.

François

 

11 février 2006

Bonjour,

Je vous lis pour la première fois, au hasard d'un détour par Radio-Canada.ca. Après plusieurs lignes, j'ai cru que je lisais du Foglia. La phrase crue, mais châtiée, la façon d'introduire un lieu ou une personne plutôt que de marteler une idée, le slalom entre littérature et humour sans prétention, presque gratuit... tout y était!

Émulation? Talent? Probablement les deux.

Merci,

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.