1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

En direct de Turin

Marc Gagnon

Quadruple champion du monde et quintuple médaillé olympique en patinage de vitesse courte piste, Marc Gagnon commentera les compétitions de cette discipline pour la télévision à Turin. Il écrira aussi des chroniques pour les lecteurs de Radio-Canada.ca.

Écrivez-moi!
Éric Bédard

Franck Fife

AFP

Déjà notre dernier rendez-vous

J'aimerais bien vous dire que nous pourrons encore nous écrire pendant plusieurs jours, mais j'en suis à ma dernière journée à Turin. Je m'envole la nuit prochaine vers Montréal, tout de suite après les dernières finales en courte piste. Ciao!

Chroniques précédentes  Album de photos

Écrivez-moi!

Gabriel Gagnon

26 février 2006

Salut Marc!

Je voulais te dire qu'en 2002 tu m'as donné beaucoup d'émotion et qu'à Turin tu as très bien commenté les courses. C'était vraiment incroyable... En tout cas, je voulais savoir des informations sur le patinage à courte piste. J'ai fait de l'athlétisme et j'ai beaucoup aimé ça, mais là je regarde le patinage de vitesse et ça a l'air amusant! Je me demandais si dans les deux sports il y avait des ressemblances ou c'est quelque chose de différent. Je me demandais aussi c'est où qu'on peut aller s'entraîner pour faire du patinage de vitesse. Si tu pouvais me répondre ce serait super!!! Félicitations encore!

Merci,

Benoit

26 février 2006

Cher Marc Gagnon,

Pendant la course courte piste relais, les commentateurs de CBC ne se sont pas gênés de les nommer The Québecers, the boys from Québec etc... et toi, pourquoi tu n'as pas dit une seule fois nos Québecois ou les Québecois...

As-tu un problème avec ton identité ?

André Dusseault

26 février 2006

Bonjour Marc Gagnon,

Je veux te féliciter de la qualité de tes commentaires et de ton français. T"écouter a été  pour moi un réel ravissement.

Merci beaucoup,

Marianne M-B

26 février 2006

Bonjour Marc Gagnon,

Je me nomme Marianne Mazzuca-Bedia, j'ai 12 ans.

Je pratique deux sports la natation et le water-polo et j'ai suivis tous les jours les Jeux olympiques de Turin. Donc, c'est sûr que j'ai vu des courses de patinage de vitesse et j'ai commencé à m'en intéresser beaucoup. Ceci m'a donné l'idée de commencer ce sport et d'après moi vous êtes la personne la plus informée pour répondre à mes interrogations.

Les voici:

Où il y a des cours réservés à ce sport?

Est-ce que ce sport s'apprend vite?  

Mais j'en ai une autre qui s'adresse plus directement à vous.

Comment vous sentiez-vous quand vous êtes enfin arrivé aux Jeux olympiques et quelle était votre réaction quand vous avez gagné une médaille aux Jeux olympiques ?

J'espère que vous pourrez me répondre ?

Merci beaucoup

Magali Gendron

26 février 2006

Bonjour Monsieur Gagnon,

C'est incroyable ce que tous ces athlètes peuvent accomplir en deux semaines! Mais c'est aussi incroyable la pression qu'ils ont!

Depuis les Jeux de 94, que j'aime bien regarder le patinage de vitesse courte piste! Les Nathalie Lambert, Sylvie Daigle, Frédéric Blackburn et Marc Gagnon ont laissé une trace et ont laissé une passion pour tous les sports, mais bien entendu pour VOTRE sport!

Mais, je me demande maintenant, ce que vous ressentez maintenant que vous êtes sur le banc des analystes et non plus un athlète? Que pensez-vous de votre sport? Des performances? De tous les sacrifices que doivent faire les athlètes de haut niveau?

Bien à vous et bonne chance dans votre vie de papa (ou de futur papa).

Jeanne d'Arc Ouellette

26 février 2006

Monsieur Gagnon,

Je seconde l'écrit de Monsieur Paul Lacroix. 

Jack

26 février 2006

Salut Marc Gagnon,

J'ai été un fan assidu de tes performances en patinage de vitesse courte piste, mais tu es encore meilleur comme descripteur des compétitions de cette discipline qui me fascine au plus haut point. J'ai vraiment vibré à entendre tes descriptions des courses. Bravo et en espérant entendre tes commentaires à Vancouver en 2010. En plus, tu es un connaisseur dans ton sport. Go Go Go Canada à Vancouver!

Jack 59 ans

Thérèse

Montréal

26 février 2006

Salut Marc,

Je suis vraiment fière de nos patineurs et patineuses de vitesse sur courte et longue piste. Vous nous avez fait passer des moments magiques.

Merci,

Nathalie

26 février 2006

Bonjour Marc!

Merci pour tes longs et très intéressants analyses et commentaires. Vivant aux UAE, nous n’avons pas eu le privilège de voir les Jeux à la télé. Seulement quelques images étaient montrées aux nouvelles et quelques compétitions: 1 partie de hockey des Canadiennes!, un peu de patinage artistique, et quoi encore. Mes seuls liens avec ce grandiose événement étaient les écrits des journalistes sur le web, les tiens étaient toujours les premiers lus! Merci de nous laisser partager ta passion du patinage de vitesse.

France

26 février 2006

Bonjour Marc,

J'aimerais savoir si je me suis trompée hier. Lors des rondes de qualifications, Apolo dans sa vague n'a pas terminé troisième?  J'avais cru comprendre par le commentateur que les chances du Canada avec 2 finalistes étaient très bonnes puisqu'il n'y aurait que 4 participants, or quelle ne fut pas ma surprise de voir une finale à 5.  Peux-tu m'expliquer pourquoi?

Merci,

Jean Grenier

26 février 2006

Marc,

Bravo! Excellent travail, commentaires vivants, sentis, pertinents.

Je n'ai pas l'adresse de Gaétan, qui a également bien fait.

S.T.P., transmets-lui mon appréciation si tu le vois; il ne faut pas oublier que c'est lui qui a débuté tout cela il y a 30 ans à Innsbruck, aussi bien pour la courte piste que la longue!

Encore bravo et merci,

Tous les commentaires

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.