Intro
La chasse aux atomes
L'industrie
L'électronique
La médecine
La robotique
Conclusion

 

La robotique


Infatigables, précis, résistants et rapides, les robots ont révolutionné l'industrie automobile. On ne se lasse pas de regarder l'élégant ballet de ces gigantesques bras articulés qui soudent et qui peignent! À l'autre extrémité, d'une discrétion absolue, des pompes, des engrenages, des pistons minuscules qui font paraître énorme un insecte presque microscopique. Entre les deux, une nouvelle génération d'intrépides petits robots qui jouent sur les deux tableaux.

 

Le nanomarcheur

Voici le nanomarcheur. Dimension : 32 millimètres. Cette machine bizarre est la création de Sylvain Martel : « Il fait 4000 pas par seconde. Chaque patte du robot peut aller dans tous les axes; se contracter, s'allonger, s'en aller dans n'importe quelle direction. L'ordinateur décide comment il va contrôler. [ …] C'est assez complexe, ça dépend d'un coefficient de friction, de la surface. Toutes les pattes bougent en même temps (et parfois), ne touchent pas le sol. »


La fonction de cette machine : fabriquer d'autres machines, atome par atome. L'objectif : réaliser 200 000 opérations nanométriques par seconde.

C'est tout un défi, car il faut intégrer dans un même boîtier les trois pattes, les circuits électroniques, les moteurs, le système de communication infrarouge sans-fil et, surtout, la pointe nanoscopique qui permettra au robot de manipuler les atomes.



Pour l'industrie pharmaceutique, où les mêmes opérations de précision se font à répétition et à grande vitesse, les nanorobots deviendraient vite un atout. L'équipe de Sylvain Martel voit loin; elle vise pas moins de 20 millions d'opérations par seconde! C'est énorme, mais ce n'est qu'un début... Car le désir de Sylvain Martel est de fabriquer des nano-usines, clés en main!


« Il y a du monde qui nous dit : c'est impossible à faire.
Or, on résout les problèmes un à la fois et on avance. Je pense que je finis par me convaincre moi-même que tout est possible, au fond. »
- Sylvain Martel

 

 

q