1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 20 février 2006 à 16 h 23

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Hockey sur glace] Hommes

Le tournoi qu'on n'attendait pas

La joie des Finlandais

Photo: PC/Julie Jacobson

La joie des Finlandais contre le Canada

Défaites du Canada contre la Suisse et contre la Finlande, défaites des États-Unis contre la Slovaquie et contre la Suède, les Finlandais, seule équipe invaincue avec la Slovaquie... Décidément, le tournoi olympique masculin défie toutes les prédictions!

Les Américains ne connaissent pas le tournoi attendu, et ce n'est pas la faute d'un huard canadien au milieu de la glace. Ils ont d'abord concédé un match nul de 3-3 aux Lettons, avant d'inscrire une modeste victoire de 4-1 contre le Kazakhstan. Par la suite, la déconfiture: deux défaites de suite: 2-1 contre la Slovaquie et la Suède.

Pour leur dernier match du tournoi rotation, les Américains affronteront les Russes mardi.

Canada: devenir une équipe

La presse finlandaise exulte

La presse finlandaise exulte...

De son côté, le Canada inquiète avec une deuxième défaite contre cette Finlande invaincue.

Après l'exaltation en Suisse, c'était au tour de la presse finlandaise de s'enorgueillir de cette victoire sur les champions en titre. Les « Suomis » n'ont alloué que deux buts depuis le début du tournoi olympique.

Au sein de la troupe canadienne, on se dit toutefois conscient des correctifs à apporter. « Nous jouons de façon trop individuelle, croit l'entraîneur Pat Quinn. Nous devons apprendre à devenir une équipe. »

Ce manque de cohésion se traduit notamment dans la transition entre les attaquants et les défenseurs. Les premiers ne sont pas suffisamment mobiles, ce qui nuit aux efforts des seconds pour effectuer les sorties de zone.

Les joueurs reconnaissent aussi que les attaquants et les défenseurs doivent apprendre à s'entraider. Tant le capitaine de l'équipe, Joe Sakic, que son coéquipier Vincent Lecavalier, croient que les joueurs sont trop éloignés sur la glace.

Y aurait-il aussi un problème de confiance, avec l'absence de leaders comme Mario Lemieux, Steve Yzerman ou Scott Niedermayer? « Nous avons évidemment beaucoup de pression, mentionne le défenseur Adam Foote. Quand les Finlandais ont pris l'avance, nous avons commencé à jouer nerveusement. Nous devons passer l'éponge et nous regrouper. »

Le Canada jouera son prochain match mardi contre les Tchèques.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.