1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 27 février 2006 à 7 h 53

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Cérémonie de clôture

Turin salue le monde

Clôture

Turin salue le monde!

Du cirque des Jeux olympiques au cirque des clowns et des acrobates. Turin a choisi de saluer le monde entier à la manière de Federico Fellini et de la commedia dell'arte.

Trente-cinq mille personnes dans le stade et deux milliards de téléspectateurs ont vu plus de 2300 comédiens et danseurs animer la plus grande scène jamais construite pour dire au revoir aux 20es Jeux olympiques d'hiver.

Le cirque Éloize a assuré une grande partie du spectacle qui rappelait les grands carnavals italiens. Comme à Athènes avec les gagnants du marathon, Turin a profité de la cérémonie de clôture pour décorer les champions du 50 km en ski de fond.

La médaille d'or de Giorgio di Centa a permis aux spectateurs d'entendre l'hymne italien une dernière fois à ces Jeux. Une dernière fois? Pas vraiment! L'hymne a résonné à nouveau lors de la montée du drapeau du pays organisateur.

Klassen porte-drapeau

Cérémonie de clôture

Photo: AFP/Jeff Heynes

Cindy Klassen, à titre de plus grande médaillée des Jeux et de l'histoire olympique canadienne, est entrée dans le stade avec le drapeau du Canada accompagnée des autres porte-étendards. Les athlètes, véritables vedettes de l'événement, ont suivi avant que les clowns ne reprennent du service.

Des hommes volants ont offert l'un des moments les plus spectaculaires de la soirée, vêtus de blanc, en suspension dans les airs.

En route vers Vancouver

Finalement, le président du comité organisateur des Jeux, Valentino Castellani, a remercié les Turinois pour leur accueil. Le président du Comité international olympique, Jacques Rogge a ensuite donné rendez-vous au monde entier à Vancouver.

Les adieux canadiens

Les adieux canadiens

Plus tard, un groupe d'artistes, mené par la chanteuse ontarienne Avril Lavigne, a donné un aperçu de ce qui nous attend en 2010. Motoneige, pêche blanche et inukshuk: Vancouver, c'est dans quatre ans seulement! Mais avec 24 médailles dont 7 d'or, la meilleure récolte du pays de l'histoire, nos athlètes semblent déjà prêts pour le rendez-vous.

Une chorale de 300 enfants a chanté l'hymne olympique, avant qu'une chorégraphie de feu et de pyrotechnie n'embrase le stade. Andrea Boccelli a chanté, pendant que la flamme des Jeux s'éteignait.

Turin a mis un terme à son aventure olympique sur un grand ballet de feux d'artifice. Rendez-vous en 2010 au Canada!

  • Découvrez en images vos moments forts des Jeux de Turin
  • Revivez les meilleurs moments des Jeux en photos
  • Revivez les meilleurs moments des Canadiens
  • Envoyer à un ami

    Haut de page

    © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.