1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 20 février 2006 à 17 h 21

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Hockey sur glace] Canada

Les jeunes doivent se lever, selon Gretzky

Wayne Gretzky

Photo: AFP/FILIPPO MONTEFORTE

Wayne Gretzky

L'équipe canadienne de hockey est dans un creux de vague: après une défaite historique de 2-0 face aux Suisses, le Canada s'est incliné 2-0 contre la Finlande. Malgré une formation à faire rêver, le Canada n'a pas inscrit un seul but en un peu plus de 120 minutes...

Devant les médias, le directeur général de l'équipe canadienne, Wayne Gretzky, a abordé la question. Selon lui, il est temps pour les jeunes de s'affirmer à Turin, comme l'ont fait Jarome Iginla, Simon Gagné, Ed Jovanovski et Eric Brewer à Salt Lake City.

Gretzky croit également que les vétérans de l'équipe doivent aider les jeunes à composer avec la pression, même s'il a louangé le travail du capitaine Joe Sakic.

Ce n'était pas le discours émotif de 2002, mais plutôt un message bien simple livré calmement. « Ces Jeux olympiques semblent encore plus gros et la pression sur nos joueurs encore plus forte. Ils veulent tellement bien faire. On peut le percevoir dans le vestiaire et le lire dans leurs yeux. Ils doivent relaxer et s'amuser. »

Nash et Heatley dans la mire

Gretzky n'a identifié aucun jeune joueur de l'édition actuelle. Toutefois, Rick Nash et Dany Heatley ont été invités à parader devant les médias.

« Il faut compléter nos jeux, a déclaré Nash, qui n'a toujours pas marqué à Turin. Il semble que plusieurs de nos jeunes joueurs ont des chances de marquer, mais ne parviennent pas à mettre la touche finale. C'est notre travail de le faire et quand ce sera le cas, ça laissera moins de pression sur les joueurs les plus âgés. »

« La pression est toujours là, a ajouté Heatley. Lorsque vous endossez le chandail canadien, on s'attend à vous voir gagner. On comprend tout ça et ça nous rend meilleurs. »

Le Canada tentera mardi de se remettre de ses deux défaites en affrontant la République tchèque. Les deux équipes ont une fiche, somme toute décevante, de deux victoires et de deux défaites. Le Canada est malgré tout assuré d'une place au prochain tour.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.