1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 27 janvier 2006 à 14 h 09

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Canada

Danielle Goyette porte-drapeau

Danielle Goyette

Photo: AFP/Adrian Dennis

Danielle Goyette à Salt Lake City

La chasse au porte-drapeau est terminée. La hockeyeuse Danielle Goyette portera le drapeau canadien lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Turin, le 10 février.

Le Comité olympique canadien en a fait l'annonce officielle jeudi midi, à Calgary et à Montréal simultanément.

Danielle Goyette participera à ses troisièmes jeux. À Nagano, en 1998, elle a remporté la médaille d'argent. À Salt Lake City, l'équipe de hockey féminin a décroché l'or. Au total, elle a gagné 21 médailles internationales, dont 17 d'or.

La joueuse originaire de Saint-Nazaire, près de Drummondville, habite Calgary depuis plusieurs années. Au sein de l'équipe canadienne, elle compte maintenant 101 buts et 99 mentions d'aide en 153 matchs internationaux. Seule Hayley Wickenheiser la devance à ce chapitre.

Interrompue par l'Ô Canada!

Goyette a reçu le drapeau des mains de la championne olympique de patinage de vitesse longue piste, Catriona Le May Doan, qui avait joué le même rôle à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Salt Lake City.

S'avançant pour dire quelques mots, la hockeyeuse a été interrompue par le début de l'Ô Canada!

« C'est le plus long Ô Canada que j'ai entendu de toute ma vie!, a déclaré Goyette avant d'ajouter plus sérieusement, et avec des trémolos dans la voix: Je suis extrêmement honorée d'avoir été choisie pour porter le drapeau. Je le porterai avec fierté. À tous les jeunes Canadiens, si vous avez une passion, adonnez-vous-y avec votre coeur parce que tout est possible. »

Les coéquipières de Goyette, Hayley Wickenheiser et Cassie Campbell, également double médaillées olympiques, le nouveau bobeur canadien Lascelles Brown, le skieur Thomas Grandi, le patineur Jeremy Wotherspoon, le planchiste Jasey-Jay Anderson et la bosseuse Jennifer Heil ont aussi vu leur nom circuler pour porter le drapeau.

Fin d'une « controverse »

La nomination de la hockeyeuse met fin à une controverse. Quelques athlètes de pointe ont demandé à leur fédération de ne pas soumettre leur candidature.

Tour à tour, Beckie Scott (ski de fond), Cindy Klassen (patinage de vitesse longue piste), Pierre Lueders (bobsleigh) et Clara Hughes (patinage de vitesse longue piste) ont invoqué la pression supplémentaire, la malchance ou un horaire trop chargé pour penser diriger la délégation canadienne lors du spectacle d'ouverture.

Scott, notamment, a une importante compétition moins de 48 heures après la cérémonie d'ouverture. « Et dans son cas, elle aurait dû quitter son village aux abords de la compétition pour se rendre au stade. On parle d'un chambardement d'horaire de 14 heures! C'est tout à fait compréhensible! », a indiqué Sylvie Bernier, membre du comité de sélection, jeudi soir à Radio-canada.ca.

Interrogé sur la réticence de certains athlètes canadiens à porter le drapeau, Michael Chambers n'a pas mâché ses mots, visiblement irrité par la question.

« Je ne suggérerai jamais qu'un athlète canadien ne serait pas fier de porter le drapeau de son pays. Tous les athlètes canadiens sont fiers de représenter le pays », a déclaré le président du Comité olympique canadien, chaudement applaudi par les patineurs artistiques et les patineurs de vitesse courte piste, présents à Montréal.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.