1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 27 janvier 2006 à 1 h 51

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Ski de fond

Ivan Babikov skiera pour la Russie!

Ivan Babikov

Photo: xc-ski.de

Ivan Babikov lors des sélections olympiques de Russie

Le fondeur Ivan Babikov, un immigrant russe au Canada, s'est qualifié au sein de l'équipe de Russie, son pays d'origine, en vue des Jeux de Turin.

L'histoire est quelque peu complexe. Tentons de résumer.

Dans sa Russie natale, en 2002, Babikov est un skieur rapide, mais n'attire pas l'attention de la fédération nationale de ski de fond. Il faut dire qu'il y a un grand nombre de très bons fondeurs en Russie. Il a 22 ans.

Ivan est passionné de ce sport et tient absolument à faire partie d'une équipe nationale. Il quitte la Russie en 2003 et s'amène au Canada, où il a une soeur qui vit à Toronto. Il s'établit en Alberta où il crée rapidement sensation en remportant plusieurs courses. Mais il ne fait pas d'argent et aimerait bien faire venir femme et enfant demeurés en Russie, faute de fonds pour le suivre.

Les dollars américains

Ivan Babikov

Photo: fasterskier.com

Ivan Babikov

En 2004-2005, devenu « immigrant reçu », Babikov entreprend de faire aussi des courses aux États-Unis, plus payantes. Il gagne plus souvent qu'à son tour. Les Américains l'aiment bien. Certains commencent à se dire qu'Ivan, en fait, ferait un excellent Américain...

Au Canada, on ne laissera pas filer un... filon aussi intéressant. Ivan a fait une demande de citoyenneté canadienne, mais le dossier doit suivre les procédures bureaucratiques du ministère de l'Immigration. C'est long.

Ski de fond Canada passe à l'action le 2 décembre dernier et offre à Babikov une place sur l'équipe canadienne, ce qui s'accompagne d'un soutien financier. Pas le Pérou, mais quand même. On compte sur lui pour Vancouver 2010 et les Coupes du monde dès qu'il obtiendra la citoyenneté.

On écarquille les yeux à ses premières coupes du monde

Ivan Babikov

Ivan Babikov

À la mi-décembre, Babikov prend part aux premières épreuves de sa carrière en Coupe du monde, en Colombie-Britannique et en Alberta, en tant que skieur « indépendant ». Il finit 14e au 30 km poursuite à Vernon (il était 6e à 1 km de la fin quand un Italien est entré en collision avec lui) et 4e, à cinq secondes du podium, au 15 km style libre à Calgary. Impressionnant!

Tellement que là des Russes (pas nécessairement la fédération nationale, mais peu importe) qui suivent le ski de fond de près se sont dit puisque que tu n'es pas encore Canadien Ivan, viens donc t'essayer à nos sélections olympiques. On est même prêt à t'aider pour payer une partie de tes dépenses.

Ivan n'a rien à perdre. Ce serait là sa seule possibilité de vivre l'expérience des Jeux olympiques 2006. Il se retrouve donc en Russie où il fait un malheur aux épreuves de sélection.

Nous y voilà. Pour l'instant. Ivan Babikov représentera la Russie aux Jeux de Turin.

Pendant ce temps, quelques mauvaises langues s'activent sur les sites spécialisés. Quoi? On paye avec notre argent un skieur qui s'en va ailleurs? Les têtes doivent rouler à la direction de Ski de fond Canada, ils préfèrent les Russes aux Canadiens, etc. Ce dossier-ci est moins complexe, mais plus profond...

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.