1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 30 janvier 2006 à 14 h 08

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Brèves

À 11 jours du départ...

Turin 2006

L'Italie accueillera dans 11 jours les Jeux olympiques d'hiver de Turin, 50 ans après avoir hébergé l'événement à Cortina d'Ampezzo. Toutefois, l'ambiance n'est pas encore à la fête dans la ville piémontaise.

Pourtant, la neige est tombée en abondance sur Turin, ce qui redonne le sourire aux organisateurs. Les problèmes de budget sont oubliés et un compromis a même été trouvé entre le Comité international olympique et les autorités italiennes au sujet des contrôles antidopage.

Un décret contesté par le CIO donnait en effet compétence à une structure italienne pour effectuer les contrôles antidopage. Mais ledit décret sera suspendu pendant les JO.

Rappelons que le CIO et l'AMA ont promis d'intensifier la chasse aux tricheurs après la disqualification pour dopage de trois champions olympiques de ski de fond à Salt Lake City, en 2002.

Sur 700 tests effectués à Salt Lake City, 7 s'étaient avérés positifs. À Turin, 1200 tests sont au programme: 838 contrôles urinaires et 362 tests sanguins, une première pour des Jeux d'hiver.

Rogge reste zen

Jacques Rogge

Jacques Rogge (archives)

Le président du CIO, Jacques Rogge, ne s'inquiète pas devant la vente difficile de billets, les problèmes de budget et le manque d'enthousiasme généralisé au sein de la population italienne.

« Ce qui compte, c'est ce qui se passe à partir de la cérémonie d'ouverture et non pas ce qui se passe avant, a-t-il dit. Quand le temps des Jeux sera là, l'excitation de la compétition prendra le dessus. »

Rogge vivra ses troisièmes Jeux olympiques à titre de président du CIO, après ceux de Salt Lake City et d'Athènes.

Ski alpin et patinage artistique

Plusieurs duels notables sont à prévoir à Turin. En ski alpin, l'Italie rêve toujours de trouver un successeur à Alberto Tomba, triple champion olympique. Il s'agit peut-être de Giorgio Rocca, lauréat des cinq premiers slaloms de Coupe du monde.

Érik Guay

Photo: AFP/Vincenzo Pinto

Érik Guay

L'Autrichien Benjamin Raich, champion du monde 2005, ne fera toutefois pas de cadeau. Tout comme le spectaculaire Américain Bode Miller, qui peut gagner chaque épreuve, et l'infatigable Autrichien Hermann Maier.

Chez les dames, le duel opposera la Croate Janica Kostelic, triple championne olympique à Salt Lake City, à la Suédoise Anja Paerson.

Les Canadiens Érik Guay, François Bourque, Thomas Grandi, Emily Brydon et Geneviève Simard seront aussi à surveiller: ils ont tous gagné une médaille cette saison en Coupe du monde.

Sur les glaces de patinage artistique, les Russes sont favoris en couples, en danse, ainsi qu'en individuel avec Evgueni Plushenko et Irina Slutskaya. Les Canadiens Marie-France Dubreuil et Patrice Lauzon, de même que Jeffrey Buttle, pourraient causer la surprise.

Première au tableau des médailles à Salt Lake City, avec 13 titres, la Norvège tentera de maintenir une hégémonie contestée par l'Allemagne et les États-Unis, devant le Canada, la Russie et la France.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.