1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 2 février 2006 à 14 h 09

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Programmation

Radio-Canada au rythme des Jeux

Jean-Luc Brassard, Annie Pelletier, Marc Gagnon et Isabelle Charest

Plus que 10 jours avant les Jeux olympiques de Turin. Les athlètes canadiens, qui laissent entrevoir une bonne récolte de médailles, sont fébriles. De son côté, l'équipe de Radio-Canada se prépare à offrir, tout au long de ce marathon de 17 jours, une programmation qui saura témoigner de ces intenses moments sportifs à venir.

Avec plus de 400 heures de diffusion à la télévision de Radio-Canada et chez son partenaire RDS, les téléspectateurs pourront suivre les exploits de nos athlètes pratiquement à toute heure du jour et de la nuit. La nouveauté technologique de l'année? Les cérémonies d'ouverture et de clôture, le patinage artistique et le hockey en haute définition.

Trois chefs d'antenne se relaieront à la télévision de Radio-Canada, à partir de Montréal, pour vous présenter compétitions, résumés et résultats:

  • François Faucher sera à la barre en matinée (6 h à 12 h);
  • Guy D'Aoust prendra la relève en après-midi (12 h 30 à 17 h 30);
  • Marie-José Turcotte présentera un résumé en soirée (18 h 30, 19 h ou 19 h 30 à 22 h).
  • Une équipe solide sur le terrain: regardez notre album photos

    De nombreux journalistes ainsi que des médaillés olympiques canadiens, tels que Marc Gagnon, Gaétan Boucher, Jean-Luc Brassard, Annie Pelletier et Jacynthe Taillon, seront au Piémont pour décrire et analyser les compétitions. Le vétéran Richard Garneau, qui assistera à ses 20es Jeux olympiques, est toujours de la partie.

    Trois journalistes du service de l'information de Radio-Canada seront également sur place pour couvrir le volet « actualité » des Jeux, soit Michel Cormier, Alain Gravel et Marc-André Masson.

    Par ailleurs, afin de se mettre dans l'ambiance olympique, Diane Sauvé présente jusqu'à l'ouverture des Jeux une série de reportages consacrés aux athlètes que tous suivront avec passion. Puis, tout au long des compétitions, la journaliste étudiera l'impact des Jeux au Canada.

    Les passionnés pourront également suivre cet événement international au Réseau de l'information (RDI), qui offrira une émission quotidienne d'une heure (à 17 h, rediffusion à 22 h) retraçant tous les grands moments de la journée. Le journaliste Louis Lemieux coanimera ce rendez-vous avec Isabelle Charest, triple médaillée olympique en courte piste. RDI présentera aussi des résultats d'heure en heure.

    À la radio

    La Première Chaîne de Radio-Canada n'est pas en reste: Frank Desoer animera, toutes les heures, un bulletin consacré aux dernières nouvelles sur les compétitions. Il pourra compter sur la collaboration des journalistes Guy Bois, Robert Frosi et Hugues de Roussan en direct des sites.

    Sur le web... en continu!

    L'esprit des Jeux se vivra en continu sur Internet, au www.radio-canada.ca/turin. L'équipe de journalistes suivra les compétitions nuit et jour, en temps réel, afin d'offrir rapidement les résultats des athlètes canadiens et internationaux.

    De Turin, les olympiens Jean-Luc Brassard et Marc Gagnon, ainsi que la journaliste Manon Gilbert, feront vivre aux lecteurs les Jeux « de l'intérieur ».

    Les internautes, qui auront accès à certains extraits en baladodiffusion, peuvent déjà consulter les profils des 198 athlètes canadiens et d'une centaine d'étrangers, des photos inédites de l'Italie et plus encore.

    Envoyer à un ami

    Haut de page

    © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.