1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 6 février 2006 à 16 h 01

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Dopage

La police italienne laisse la place au CIO

Photo: Anne-Christine Poujoulat

(archives)

Les forces de l'ordre italiennes n'effectueront pas d'opérations antidopage dans le village olympique pendant les Jeux olympiques de Turin. Toutefois, un athlète trouvé coupable de dopage par le Comité international olympique (CIO) sera traduit devant les tribunaux italiens. Le CIO a d'ailleurs indiqué que la loi italienne relative au dopage s'appliquerait.

Mario Pescante, superviseur des Jeux olympiques pour le gouvernement italien et membre du CIO, a affirmé que la police n'entrerait pas dans le village. Il a dû essuyer un refus du Parlement italien de suspendre la législation relative au dopage pour la durée des Jeux. Les parlementaires ont refusé, car selon eux il s'agirait d'un aveu de faiblesse. En vertu de la loi italienne, un athlète reconnu coupable de dopage risque deux ans d'emprisonnement.

Pescante a précisé que les coupables se verraient probablement imposer des sanctions administratives. Et peu importe le pays d'origine de l'athlète, il n'y aura aucune exception dans l'éventualité d'un test positif.

Le CIO prévoit procéder à 1200 contrôles antidopage à Turin. Il s'agit d'une hausse de 71 % par rapport aux tests effectués à Salt Lake City. En vertu de la réglementation olympique, un athlète déclaré positif risque la disqualification ou l'expulsion des Jeux.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.