1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mardi 7 février 2006 à 18 h 31

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Villages olympiques

Des athlètes boudent les villages

Photo: AFP/Filippo Monteforte

Le Village olympique en construction

Malgré les éloges marqués du président du Comité international olympique (CIO), des athlètes estiment que le confort n'est pas suffisant pour résider dans les villages olympiques, construits au coût de 200 millions de dollars.

C'est notamment le cas du champion du monde de ski alpin, l'Américain Bode Miller. Il a choisi de dormir dans sa caravane au lieu de s'installer au village olympique de Sestrières.

« Le village olympique n'est pas l'environnement idéal pour aborder la compétition, estime-t-il. Les lits sont vraiment petits et inconfortables. J'ai mon propre camping-car, ma propre nourriture, mon lit. Je suis pleinement indépendant. »

Son compatriote, Daron Rahlves, a lui aussi son propre motorisé, où il vit avec sa femme, Michelle, et son chien.

De son côté, l'Autrichien Rainer Schönfelder compte passer le moins de temps possible au village de Sestrières. « Après le combiné, je m'en irai, tout comme après le géant », écrit-il sur son site Internet. Celui qui a terminé au pied du podium à Salt Lake City, en 2002, estime que le village olympique n'était pas idéal pour la préparation.

En revanche, d'autres athlètes semblent mieux s'adapter au village. Le patineur américain Johnny Weir s'est laissé charmer par l'ambiance, même s'il critique les conditions de logement. « Ma chambre est froide et, à cause de la poussière, je n'arrête pas d'éternuer », se plaint le triple champion américain de patinage.

Rogge est ravi

Photo: AFP/Fabrice Coffrini

Jacques Rogge

De son côté, le président du CIO, Jacques Rogge, ne trouve en revanche rien à redire sur le village olympique. À trois jours de la cérémonie d'ouverture, il a fait l'éloge du village olympique, mardi.

Il est tellement impressionné qu'il résidera au village tout au long des Jeux de Turin, comme il l'avait fait à Salt Lake City et à Athènes.

Selon lui, le village, qu'il a comparé à celui de Lillehammer, vient contredire les rumeurs voulant que la ville organisatrice soit trop industrielle et grise. « Il y avait cette légende... et je parle de légende parce que c'est faux de dire que Turin est trop sérieuse et industrielle. Ce village apporte beaucoup de couleurs. »

M. Rogge a fait un lien entre le village et le mur commémoratif de la trêve olympique qu'il venait inaugurer. « Après les Jeux, les conflits [armés] vont se poursuivre, mais ce village est l'exemple parfait de ce que représente cette trêve, estime-t-il. Ici, des athlètes de diverses religions, ethnies et langues, ayant des systèmes politiques variés, cohabiteront de façon harmonieuse. »

M. Rogge était accompagné de la commission exécutive du CIO. Ses membres ont pris leur petit-déjeuner avec les athlètes dans le restaurant principal, avant de visiter la zone résidentielle, dont le centre médical, le gymnase et le café Internet.

Trois villages olympiques sont installés pour les Jeux: à Turin, à Sestrières et à Bardonecchia. Au total, ces villages peuvent accueillir 4050 personnes. Quelque 2600 athlètes sont attendus.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.