1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 10 février 2006 à 18 h 46

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Cérémonie d'ouverture

Que les Jeux commencent!

Rouge. La cérémonie d'ouverture des 20es Jeux olympiques d'hiver s'est ouverte, vendredi, dans des tons de rouge pour rappeler la passion qui anime les Italiens.

Plus de 35 000 spectateurs sont réunis dans le stade olympique de Turin pour l'événement, qui sera regardé, dit-on, par une personne sur trois sur la planète.

Si des danseurs et des acrobates ont commencé le spectacle, la cérémonie a fait une grande place aux athlètes. Des vedettes du sport italien ont d'ailleurs accompagné la chanteuse Carla Bruni, vêtue d'une robe scintillante signée Giorgio Armani, venue porter le drapeau italien dans le stade.

Un dispositif technique rappelant le spectacle KÀ de Las Vegas s'est par la suite transformé en anneaux olympiques. Il faut dire qu'un des concepteurs de la chorégraphie est le Britannique Mark Fisher, un des créateurs au service du Cirque du Soleil!

Un défilé historique

Les athlètes sont ensuite entrés dans le stade. Quelque 2600 représentent 80 délégations, dont celle du Canada avec 196 personnes. Un record pour des Jeux d'hiver!

Danielle Goyette était porte-drapeau, dirigeant ce qui devrait constituer l'équipe canadienne la plus prolifique de l'histoire olympique. L'objectif à Turin? Rien de moins que 25 médailles.

Des lanceurs de drapeaux, spécialistes d'une tradition née en Italie au 13e siècle, et des comédiens tout droit sortis de la Renaissance, ont ensuite rappelé une époque importante de l'histoire sur des airs d'opéra. Contraste évident, le spectacle s'est alors transporté dans l'avenir. Un ballet futuriste et une Ferrari enfumée ont fait l'éloge du mouvement et de la vitesse.

Des artifices à profusion

Photo: AFP/Chris Helgren

Le président de la République italienne, Carlo Azeglio Ciampi, a officiellement ouvert les Jeux, avant l'entrée du drapeau olympique dans le stade. À ses côtés, la première dame des États-Unis Laura Bush, le président du Comité international olympique, Jacques Rogge et quelques vedettes de cinéma comme l'Italienne Sophia Loren et l'Américaine Susan Sarandon.

Bonne idée! Le traditionnel message de paix a été lancé par des adeptes de l'escalade en forme de colombe. Yoko Ono, la veuve de John Lennon, en a profité pour apporter un vibrant témoignage. Peter Gabriel a chanté « Imagine ».

Autre symbole, s'il en est un: la flamme olympique est arrivée dans le stade portée par des légendes du sport italien, dont Alberto Tomba. Participante à quatre Jeux olympiques, la fondeuse Stefania Belmondo a allumé la vasque des Jeux, après un effet de pyrotechnie spectaculaire. Pavarotti a clôturé le spectacle auquel ont participé plus de 6000 personnes et qui a coûté près de 50 millions de dollars.

Mais tout ça n'est que divertissement. Place maintenant au vrai spectacle pour les 16 prochains jours: le sport.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.