1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 16 février 2006 à 23 h 40

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Vente de billets

Gradins remplis, gradins vides...

logo-turin-organisation

Photo: AFP/Filippo Monteforte

Bâtiment de l'organisation des Jeux Olympiques de Turin

Reproduire l'ambiance des JO précédents dans un pays où le ballon rond est roi n'allait pas être chose simple. Les sports d'hiver luttent pour aller chercher l'attention des médias et de la population.

Depuis le début des Jeux, les organisateurs assistent aux deux extrêmes dans l'affluence des spectateurs aux différentes compétitions. Certains athlètes se plaignent d'ailleurs des sièges vides et du manque de réactions des spectateurs.

piste-sautaski-pragelato

Photo: AFP/Jacques Demarthon

Tremplin de saut à ski à Pragelato

Des fondeuses après l'épreuve du 10 km individuel se plaignaient du manque de spectateurs à Pragelato. La pluie s'est d'ailleurs mise de la partie une heure avant le début de la course.

La Norvégienne Marit Björgen, médaillée d'or de l'épreuve, a été cinglante: « Vous ne croyez pas être aux Jeux olympiques. Vous souhaitez voir des gens vous encourager près de l'arrivée. C'est décevant de voir qu'il n'y a presque personne ici. »

À Lillehammer, à Nagano et à Salt Lake City, le patinage de vitesse avait attiré les foules. Ce n'est pas le cas à Turin. La victoire des Italiens chez les hommes lors de l'épreuve de poursuite de jeudi pourrait toutefois inciter les curieux à s'y rendre en plus grand nombre.

Les organisateurs des Jeux affirment avoir vendu 815 000 billets, sur un objectif de 830 000. Les revenus de la vente des billets ont même surpassé les attentes (88 millions de dollars). On soupçonne des détenteurs de billets tels que les commanditaires de ne pas s'être présentés aux compétitions.

Selon le président de l'Agence mondiale antidopage, le Montréalais Dick Pound, ce n'est pas la première fois que les billets ne se vendent pas tous aux Jeux d'hiver.

Le porte-parole du comité organisateur des JO, Giuseppe Gattino, souligne que l'affluence aux épreuves dépend de la discipline sportive. Les assistances lors des matchs de hockey féminin ont atteint la moitié de la capacité de l'amphithéâtre. Pour le match entre l'équipe canadienne de hockey masculine à celle de l'Allemagne, 9000 personnes étaient présentes.

« Les Jeux de Turin ont lieu dans une ville de soccer, explique-t-il. La ville est le domicile de la Juventus, un des plus grands clubs de la planète. De plus, les Jeux d'hiver sont présentés alors que les gens travaillent. En été, beaucoup de personnes prennent des vacances et ont la chance d'assister aux compétitions. »

Le Comité international olympique n'a exprimé jusqu'à maintenant que des éloges quant à l'organisation des Jeux de Turin.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.