1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 17 février 2006 à 19 h 19

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Canada

25 médailles: toujours possible?

Jennifer Heil

Photo: AFP/Fabrice Coffrini

Jennifer Heil

Le Canada abordait les Jeux olympiques de Turin avec un objectif ambitieux: une récolte de 25 médailles et une troisième place au classement. Après une semaine de compétition, le Comité olympique canadien (COC) y croit toujours.

« Nous sommes très près d'où nous voulons être », a déclaré Chris Rudge, chef de la direction du COC, vendredi.

Avec maintenant 11 médailles, les athlètes canadiens sont à 7 podiums de battre le record établi par la cuvée 2002, à Salt Lake City. Seule la Norvège compte plus de médailles que le Canada, avec 13, tandis que la Russie et l'Allemagne en ont 11 chacun.

Toutefois, en considérant les médailles d'or, les Canadiens glissent en 6e place, avec seulement deux champions olympiques, Jennifer Heil et Duff Gibson.

En battant la Finlande par la marque de 6-0, l'équipe féminine de hockey sur glace s'est assuré de repartir avec l'or ou l'argent. Leurs collègues masculins devraient également récolter une médaille, à moins d'une surprise de taille.

En slalom géant, Thomas Grandi et Geneviève Simard sont des prétendants au podium. Fort de son titre de champion en Coupe du monde de bobsleigh à deux, Pierre Lueders aspire également aux grands honneurs. Jeff Bean et Steve Omischl en ski acrobatique, tout comme Éric Bédard et François-Louis-Tremblay en patinage de vitesse, pourraient aussi monter sur le podium.

Si tous ces espoirs se matérialisent, le COC pourrait atteindre le but visé. Il ne faut toutefois pas oublier que des déceptions peuvent parfois survenir, comme le montrent les revers de Jeremy Wotherspoon (patinage de vitesse longue piste) et Beckie Scott (poursuite de ski de fond).

L'objectif de 25 médailles s'inscrit dans le cadre du programme À nous le podium en 2010, pour lequel 110 millions de dollars ont été débloqués pour les athlètes. Le COC aspire à une récolte de 35 médailles pour les Jeux d'hiver de 2010, qui auront lieu à Vancouver.

Il faut rappeler que le Canada est le seul pays à n'avoir jamais gagné l'or olympique au moment où il a accueilli les Jeux (Montréal 1976 et Calgary 1988).

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.