1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mardi 21 février 2006 à 0 h 47

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Autriche - Dopage

Walter Mayer menace de se suicider!

Walter Mayer

Photo: AFP/Martial Trezzini

Walter Mayer en 2002

La saga Walter Mayer se poursuit. L'ex-directeur sportif du ski de fond et du biathlon autrichien, soupçonné d'incitation au dopage, a été interné en hôpital psychiatrique, lundi soir, après avoir menacé de se suicider.

Plus tôt, Mayer avait été remis en liberté, après son arrestation pour conduite en état d'ébriété la veille. Il est accusé d'avoir résisté à son arrestation lorsqu'il a tenté de forcer un barrage de police à Paternion, dans la province de Carinthie. Les policiers l'ont ensuite incarcéré dans une « cellule de dégrisement » après qu'il eut refusé de se soumettre à un alcootest.

Mayer venait alors d'être congédié par la Fédération autrichienne de ski en raison de l'enquête antidopage menée à Turin par les autorités italiennes. Il doit être accusé en Italie d'avoir « favorisé l'utilisation de produits et de substances interdites », une offense criminelle.

Une histoire pleine de rebondissements

L'histoire, des plus abracadabrantes, mérite d'être replacée dans son contexte. Mayer a d'abord fait les manchettes en 2002, lors des Jeux de Salt Lake City. À l'époque, deux de ses protégés, son fils Marc et Achim Walcher, ont été accusés de dopage. Du matériel de transfusion sanguine avait été découvert dans la maison des fondeurs autrichiens à Salt Lake.

Mayer a donc été suspendu de toute participation aux Jeux olympiques jusqu'en 2010, Jeux de Vancouver inclus.

Le chalet des Autrichiens

Photo: AFP/Michael Kappeler

La perquisition a eu lieu dans ce chalet, qui accueille l'équipe autrichienne.

Sa présence supposée au village olympique de San Sicario, samedi, a mené à une vaste opération antidopage concernant 10 athlètes autrichiens. Le Comité international olympique (CIO) dirige l'enquête.

Six fondeurs et quatre biathloniens ont subi des tests inopinés. Les résultats des contrôles urinaires seront dévoilés mardi. La police italienne n'a pas trouvé de substances interdites dans les chambres des athlètes, même si la Gazzetta dello Sport rapporte qu'un Autrichien aurait jeté par la fenêtre un sac contenant notamment des seringues.

De plus, deux des biathloniens contrôlés, Wolfgang Perner et Wolfgang Rottmann, sont rentrés en Autriche, dimanche, sans autorisation, même si Perner devait encore disputer une épreuve. Ils ont immédiatement été exclus de leur délégation par le Comité olympique autrichien.

Des autorités autrichiennes naïves, selon la presse

De son côté, la presse autrichienne déplore la « naïveté » des autorités sportives autrichiennes pour avoir toléré la présence de Mayer aux Jeux de Turin, malgré sa suspension par le CIO jusqu'en 2010.

« On savait que Mayer était tout en haut sur la liste des autorités antidopage. La Fédération autrichienne de ski et le Comité olympique autrichien ne s'en sont cependant pas souciés et se sont risqués en toute inconscience », note le quotidien Standard.

Pour sa part, le Kurier estime que « nommer Mayer directeur des disciplines nordiques relevait de la provocation pure et simple ». Il dénonce un « cocktail empoisonné de manque de professionnalisme, de naïveté et de provocation ».

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.