1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mardi 21 février 2006 à 16 h 16

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Autriche

Dopage: la saga continue

L'équipe autrichienne de biathlon

Photo: AFP/torsten Silz

L'équipe autrichienne de biathlon

La saga s'est poursuivie mardi pour la délégation autrichienne de ski de fond et de biathlon et son ancien entraîneur, Walter Mayer.

Les policiers italiens ont effectué une deuxième série de perquisitions dans la résidence de l'entraîneur autrichien de fond, Markus Gandler. Selon la presse italienne, « plusieurs objets utiles à l'enquête » auraient été retrouvés, une information démentie par Gandler.

Défense incongrue

Peter Schröcksnadel, président de la Fédération autrichienne de ski (OeSV), est donc monté aux barricades pour défendre son association. Toutefois, ses propos n'ont rien éclairci.

« Je ne fume pas, je ne bois pas et je suis contre le dopage. De toute façon, l'Autriche est un trop petit pays pour faire du bon dopage. » Schröcksnadel a toutefois avoué qu'il aurait dû indiquer clairement à Mayer, interdit de Jeux jusqu'en 2010, de ne pas mettre les pieds en Italie.

Interrogé sur la décision de confier la préparation des athlètes à un entraîneur mis au ban par le CIO, Schröcksnadel a répondu d'une manière énigmatique: « Cela fait seize ans que je suis président, je n'ai rien à craindre. »

Mayer aurait laissé des traces

Le chalet des Autrichiens

Photo: AFP/Michael Kappeler

La perquisition a eu lieu dans ce chalet, qui accueille l'équipe autrichienne.

Pour Mayer, il aurait laissé derrière lui des seringues dans une maison louée pour les Jeux de Turin. L'ancien entraîneur aurait séjourné dans la région de Pragelato avant de quitter précipitamment l'Italie.

Lors de la première perquisition, réalisée samedi soir dans les appartements des athlètes autrichiens, la police a par ailleurs saisi 100 seringues, des boîtes de médicaments sans marque et une machine à transfusion sanguine.

Des méthodes illicites?

Les biathloniens autrichiens Wolfgang Perner et Wolfgang Rottmann, qui ont quitté Turin au lendemain de la perquisition de leur résidence, auraient avoué avoir « utilisé des méthodes peut-être illicites. » Schröcksnadel a aussitôt annoncé que les deux biathloniens allaient passer devant la commission de discipline de l'OeSV.

Les origines du scandale...

La présence dans la région olympique de l'entraîneur Walter Mayer, finalement licencié dimanche, avait motivé une première perquisition, samedi, dans des maisons occupées par des biathloniens et des fondeurs autrichiens.

Lors de cette première fouille, du matériel de transfusion sanguine aurait été saisi. Les résultats des tests antidopage, menés en parallèle aux perquisitions, devraient être dévoilés mardi soir.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.