1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 24 février 2006 à 23 h 06

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Porte-drapeau du Canada

Klassen, le choix logique

Cindy Klassen

Photo: AFP/Franck Fife

Après avoir refusé le rôle pour les cérémonies d'ouverture, la patineuse de vitesse Cindy Klassen devrait vraisemblablement être nommée porte-drapeau pour les célébrations de clôture des Jeux olympiques.

Bien qu'il y ait plusieurs candidats possibles, les quatre médailles remportées par Klassen font d'elle un choix logique. Le Comité olympique canadien annoncera sa décision dimanche.

Interrogée à ce sujet, l'athlète originaire de Winnipeg est restée humble. « Ce serait indéniablement un honneur, mais je n'y ai pas du tout pensé, confie-t-elle. Je préfère me concentrer sur ma prochaine course. »

Klassen aura la chance d'écrire une page du livre des records olympiques, samedi. Elle tentera de monter sur le podium au 5000 m pour devenir la patineuse la plus décorée lors d'une même édition des Jeux. Elle partage actuellement la marque de quatre médailles avec la Russe Lidiya Skoblikova, qui a établi le record en 1964, à Innsbruck.

Un podium lui permettrait aussi de devenir l'athlète canadienne la plus prolifique, tous Jeux confondus. Elle partage actuellement le record de cinq médailles avec le coureur Philip Edwards et le patineur de vitesse Marc Gagnon.

Reste à voir si elle pourra se démarquer au 5000 m; elle admet candidement que c'est la distance qu'elle aime le moins...

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.