1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 25 février 2006 à 18 h 56

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Affaire Walter Mayer

Une commission enquêtera

Walter Mayer

Photo: AFP/Martial Trezzini

Walter Mayer en 2002

Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, samedi, la création d'une commission chargée d'enquêter sur le scandale de dopage présumé des équipes de ski de fond et de biathlon de l'Autriche.

La commission tentera de faire la lumière sur la présence à Turin de Walter Mayer, entraîneur suspendu depuis 2002 à la suite d'une affaire de dopage.

Mayer s'est littéralement enfui de Turin alors que la police menait des perquisitions dans les appartements des skieurs autrichiens. Il a ensuite été arrêté en Autriche après avoir tenté de forcer un barrage policier.

La commission sera composée du vice-président allemand du CIO, Thomas Bach, de l'ancien perchiste ukrainien Sergei Bubka, président de la commission des athlètes du CIO, et d'un membre de la commission exécutive, le Suisse Denis Oswald.

Par ailleurs, de nouvelles analyses sanguines ont été menées sur les skieurs autrichiens afin de déceler de possibles transfusions sanguines interdites. Les analyses d'urine effectuées la semaine dernière se sont avérées négatives.

Réaction autrichienne

Dans le camp autrichien, on réagit avec indignation à toute cette histoire entourant les athlètes.

Le directeur sportif de l'équipe de ski autrichienne, Markus Gandler, a exigé que le CIO reconnaisse ses torts publiquement. Il souhaite voir l'organisation affirmer publiquement l'innocence des skieurs.

De plus, il croit que l'opération policière a constitué une source de distraction pour les athlètes et a nui à leurs chances de bien réussir.

Les fondeurs autrichiens ont remporté trois médailles au cours des Jeux, toutes trois en combiné nordique.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.