1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 25 février 2006 à 21 h 12

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Économie

La vie après les Jeux

Turin

Photo: Manon Gilbert

Les Jeux olympiques tirent à leur fin, mais la ville de Turin n'a pas pour autant l'intention de retourner à son ancienne vie de métropole industrielle. L'objectif: profiter du passage des Jeux pour faire de Turin une capitale culturelle, touristique et commerciale.

Deux autres compétitions auront lieu dans les prochains mois. En mars, les Jeux paralympiques prendront d'assaut plusieurs des installations qui ont servi aux athlètes olympiques. En mai, ce sera un tout autre type d'épreuve: les Olympiques des échecs!

En plus de ces événements, on espère utiliser les infrastructures pour générer davantage de tourisme. Les nouvelles installations de surf des neiges et de saut à ski, par exemple, pourraient attirer les planchistes et skieurs de toute l'Europe.

« L'atmosphère des Olympiques s'est répandue sur toute la ville, mais nous devons éviter un effet négatif lorsque nous reviendrons à la vie quotidienne », a déclaré le maire de Turin, Sergio Chiamparino.

Effectivement, nul ne doute de l'impact positif qu'ont eu les Jeux sur le tourisme dans la région. On estime à 1,5 million le nombre de touristes venus à Turin dans le cadre des compétitions. En comparaison, on a enregistré 2,5 millions de visiteurs pour toute l'année 2005.

Et c'est sans compter la notoriété mondiale acquise grâce à ces Jeux.

La ville espère ainsi se libérer d'une trop grande dépendance envers une seule industrie, à savoir le fabricant automobile Fiat. Il faut dire que l'entreprise traîne de la patte depuis quelques années. En janvier dernier, Fiat a annoncé des profits nets pour l'année 2005, une première depuis 2000.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.