1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le dimanche 26 février 2006 à 9 h 54

Profil des sports Profil des athlètes Horaires

[Turin] Canada

Mission accomplie!

Danielle Goyette porte le drapeau canadien

Photo: PC/Julie Jacobson Staff

Danielle Goyette porte le drapeau canadien pendant la cérémonie d'ouverture, le 10 février.

Vingt-quatre médailles, pas moins de 13 fois au pied du podium, le Canada a réussi la meilleure performance de son histoire à des Jeux d'hiver au cours des deux dernières semaines à Turin.

Les Canadiens ont fait le plein de médailles aux ovales de patinage de Lingotto et de Palavela. Les équipes de patinage de vitesse longue piste et courte piste ont en effet fourni pas moins de 12 podiums, soit la moitié de la récolte du Canada.

Le longue piste, surtout, où la reine canadienne des Jeux, Cindy Klassen, repart avec cinq médailles: or au 1500 m, argent au 1000 m et à la poursuite, bronze au 3000 m et au 5000 m. Clara Hughes, médaillée d'or au 5000 m et Kristina Groves, avec l'argent au 1500 m, complétaient cette formidable équipe féminine de patinage. Les patineurs canadiens, quant à eux, ont grimpé sur la deuxième marche du podium de la poursuite.

En courte piste, l'équipe canadienne peut se réjouir des médailles d'argent des relais masculin et féminin, en plus du 500 m chez les hommes, où François-Louis Tremblay a excellé. Enfin, Anouk Leblanc-Boucher a décroché le bronze au 500 m.

Le Canada a aussi atteint l'excellence au sprint en ski de fond (deux médailles), en bobsleigh (une médaille), en skeleton (trois médailles), en curling (deux médailles), en patinage artistique (une médaille), en ski acrobatique (une médaille), en surf des neiges (une médaille) et en hockey féminin (une médaille).

Voyez tous les médaillés canadiens à Turin

Walter Sieber encouragé pour Vancouver

Walter Sieber

Walter Sieber voit un bel avenir pour l'équipe canadienne.

À ces 7 médailles d'or, 10 d'argent et 7 de bronze, s'ajoutent une pléiade de quatrièmes places, ce qui laisse entrevoir de belles perspectives pour 2010, où l'objectif avoué du Comité olympique canadien (COC) est de donner 35 médailles aux partisans à Vancouver.

Le vice-président du COC, Walter Sieber, se réjouit du taux de réussite des athlètes canadiens à Turin, qui avoisine les 40 %.

« Nous avons changé nos façons de faire. Il y a eu des réunions, deux fois par année, avec d'anciens olympiens qui ont déjà gagné, pour parler aux athlètes qui avaient des chances de gagner. Les entraîneurs de différents sports se sont parlé, pour échanger des idées, des façons de faire », a-t-il expliqué à la télévision de Radio-Canada.

M. Sieber ajoute que le COC a voulu mettre en place le meilleur environnement possible pour les athlètes à Turin, et aussi les préparer mentalement à toute l'effervescence qui suit l'obtention d'une médaille.

Il souligne que les 110 millions de dollars requis d'ici 2010 pour le développement des athlètes olympiques actuels et futurs sont dans les coffres, et que des spécialistes déterminent la manière de dépenser ces fonds avec chacune des fédérations nationales.

Et le meilleur moment des Jeux, M. Sieber? « Dès la première journée, on avait une favorite, Jennifer Heil [ski acrobatique, bosses], qui a gagné. Cela a été une inspiration. Mais la performance incroyable de Cindy Klassen, avec cinq médailles, ce sera un exploit difficile à répéter, même devant notre propre public », a commenté le vice-président du COC.

Mais ce n'est pas qu'une question de médailles, ajoute-t-il. « Il ne faut jamais oublier que les répercussions sur la jeunesse peuvent être extrêmement positives », a conclu M. Sieber.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.