1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 17 février 2006 à 8 h 22

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Biathlon] Premier cas de dopage

Olga Pyleva suspendue deux ans

Olga Pyleva, en biathlon

Photo: AFP/Thomas Coex

Olga Pyleva

Première athlète des Jeux de Turin à se voir indiquer la sortie pour avoir échoué à un test antidopage, la Russe Olga Pyleva, ainsi que son médecin personnel Nina Vinogradova, ont été suspendus deux ans par la Fédération internationale de biathlon, vendredi.

Plus tôt, la biathlonienne avait tenté de fournir quelques explications à cette situation.

Pyleva a indiqué que son médecin personnel lui avait prescrit un médicament, le Phenotropil, pour soigner une blessure à une cheville. Elle a ajouté qu'elle ne savait pas que le remède contenait du carphédon, un stimulant interdit, proche parent des amphétamines.

« Je ne savais pas qu'il contenait une substance interdite parce que le laboratoire, dans sa notice, le recommandait pour les athlètes », a expliqué Olga Pyleva.

L'athlète a offert ses excuses à ses partisans, ajoutant qu'elle ne souhaitait pas terminer sa carrière, comme elle l'envisage après les Jeux, d'une telle manière.

« J'ai honte d'être dans une situation pareille, a déclaré Pyleva. Je ne souhaitais pas mettre en doute toutes mes victoires en prenant un médicament interdit. »

De son côté, le chef du comité antidopage russe, Nikolai Durmanov, a déploré, tout comme la biathlonienne, la politique commerciale du fabricant, qui aurait induit en erreur plusieurs athlètes russes.

Mais le responsable stratégique de Fatherland Medications, groupe qui fabrique le Phenotropil, a soutenu, dans une entrevue à l'agence russe ITAR-Tass, que l'entreprise n'a pas essayé de dissimuler le carphédon. « C'est le principe actif du Phenotropil », a-t-il dit.

Dépouillée de sa médaille

Après avoir échoué à un test antidopage à la suite de sa deuxième place au 15 km, lundi, la Russe a dû remettre sa médaille d'argent et quitter l'Italie.

Les analyses des deux échantillons ont révélé la présence de carphédon, selon un membre du Comité international olympique (CIO) qui a demandé à conserver l'anonymat.

Le CIO lui avait interdit de prendre le départ de l'épreuve de sprint 7,5 km, jeudi, à Cesana San Sicario, avant de la bannir des Jeux.

L'Allemande Martina Glagow, qui avait terminé 3e au 15 km, monte sur la 2e marche du podium. La Russe Albina Akhatova, 4e, est donc la nouvelle médaillée de bronze.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.