1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 25 février 2006 à 4 h 53

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Biathlon] 15 km départ groupé

Trois fois l'or pour l'Allemand Michael Greis

L'Allemand Michael Greis, en biathlon

Photo: AFP/John D. McHugh

Et de trois! L'Allemand Michael Greis jubile après sa victoire.

Le biathlonien allemand Michael Greis a fait toute une démonstration de son art, samedi, sous la neige à Cesana San Sicario, remportant la médaille d'or du 15 km départ groupé.

Le double médaillé d'or (20 km individuel et relais) en a ajouté une troisième à sa collection, avec un temps de 47 min 20 s et une seule faute au tir. Pour les équipes allemandes masculine et féminine, il s'agit d'un neuvième podium en biathlon à Turin.

Le Polonais Tomasz Sikora obtient l'argent, en ne ratant qu'une seule cible, pendant que le Norvégien Ole Einar Björndalen, impérial pendant la première moitié de la course, récolte le bronze, sa neuvième médaille olympique en carrière.

Björndalen, quadruple médaillé d'or à Salt Lake City en 2002, récolte un troisième podium à Turin, après l'argent au 20 km individuel et à la poursuite. De son côté, Sikora avait obtenu son meilleur résultat individuel à la poursuite, avec une 18e place, en plus du 13e rang au relais. Le Polonais a été champion du monde du 20 km en 1995, et deuxième, toujours en individuel, aux Mondiaux de Oberhof, en 2004.

Départ canon

Björndalen et son compatriote Frode Andresen ont imposé un train d'enfer dès le départ. Particulièrement Björndalen, qui a attaqué le premier pas de tir avec détermination, et l'a complété avec un sans-faute.

Son compatriote Andresen l'a suivi de près, l'Allemand Alexander Wolf restant dans ses traces, à quelques secondes. Dans un deuxième petit groupe, derrière, suivaient le Français Vincent Defrasne, entouré des Allemands Greis et Sven Fischer.

Le Norvégien Ole Einar Björndalen

Ole Einar Björndalen a pris un départ fulgurant, mais c'est finalement le tir qui l'a coulé.

Deuxième pas de tir, même résultat: Björndalen atteint toutes les cibles et achève le travail en quelques secondes. Ses poursuivants Andresen, avec deux fautes, ainsi que Defrasne et Fischer, avec une cible ratée, sont largués.

Sikora se retrouve au deuxième rang, devant Greis. Un tour de pénalité de Björndalen au troisième pas de tir, à la suite d'une faute au tir, lui permet de se rapprocher à moins de 2 secondes. Greis, coupable lui aussi d'une faute, est relégué à près de 30 secondes.

Catastrophe au dernier pas de tir

Quatrième pas de tir, désastre pour Björndalen: deux fautes, donc deux tours de pénalité, et il se retrouve maintenant à lutter pour le bronze avec le Finlandais Paavo Puurunen. Devant, Sikora et Greis engagent le combat pour l'or, l'Allemand lançant rapidement une attaque pour prendre les devants. Björndalen accélère et prend le troisième rang, tout en continuant à remonter vers les deux premiers. C'est dans cet ordre qu'on les retrouvera à la fin.

Aucun Canadien ne participait à cette épreuve. Le meilleur résultat canadien en biathlon à ces Jeux a été la 36e place de Robin Clegg au 20 km individuel du 11 février, première journée de compétition.

Le 15 km départ groupé fait toujours l'objet de discussions concernant son inclusion aux Jeux de 2010. La course enlevante de ce matin aura sûrement de quoi convaincre les responsables du CIO de ramener l'épreuve à Vancouver.

Biathlon - 15 km départ groupé
RangPaysAthlètesTemps
médaille d'orMichael Greis47:20,0
médaille d'argentTomasz Sikora47:26,3
médaille de bronzeOle Einar Björndalen47:32,3

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.