1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 8 février 2006 à 17 h 42

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Bobsleigh] Monaco

Un bobeur suspendu pour dopage

Photo: AFP/Jacques Demarthon

Sébastien Gattuso et Patrice Servelle, bobeurs de l'équipe monégasque

À deux jours des Jeux olympiques de Turin, Monaco compte un membre de moins à son équipe de bobsleigh. Sébastien Gattuso a été suspendu pour six mois par le Comité antidopage monégasque en raison de dopage (CAM).

En octobre dernier, lors d'un contrôle annuel demandé par la Fédération monégasque de bobsleigh, les résultats de M. Gattuso ont montré la présence de finastéride. Ces résultats confirmaient une analyse de l'Agence mondiale antidopage effectuée lors d'un stage d'entraînement de l'équipe monégasque de bobsleigh, à Lillehammer.

Le finastéride est inscrit depuis janvier 2005 dans la liste des produits interdits. Il n'améliore pas les performances de l'athlète, mais peut intervenir comme un agent masquant dans la prise d'autres produits dopants.

D'après la réglementation en vigueur, la prise de finastéride aurait nécessité une demande d'autorisation à usage thérapeutique, ce qui n'a pas été le cas.

Sans ce contrôle positif, Gattuso, qui faisait partie de l'équipe monégasque de bob à quatre aux Jeux de Salt Lake City, en 2002, aux côtés du prince Albert, aurait pu se rendre aux Jeux de Turin.

Gattuso fait également partie de l'équipe monégasque d'athlétisme. En 2004, il a participé aux Jeux olympiques d'Athènes pour les épreuves du 100 m.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.