1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mardi 21 février 2006 à 9 h 51

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Combiné nordique] Sprint

Une fois l'or, deux fois l'argent pour Gottwald

Felix Gottwald

Photo: AFP/Odd Andersen

C'est l'or pour Felix Gottwald!

L'Autrichien Felix Gottwald a remporté, mardi, la médaille d'or de l'épreuve du sprint de combiné nordique.

Pour Gottwald, il s'agit d'un troisième podium au combiné nordique à Turin, après deux médailles d'argent aux épreuves individuelle et par équipe.

Le Norvégien Magnus-H. Moan obtient l'argent, pendant que l'Allemand Georg Hettich, premier à l'issue des sauts, doit se contenter du bronze.

Hettich, médaillé d'or de l'épreuve individuelle, puis d'argent de l'épreuve par équipe, a tout de même obtenu trois podiums au combiné nordique de ces Jeux de Turin, dont l'or à l'épreuve individuelle. Pour sa part, Moan avait obtenu le bronze à l'épreuve individuelle.

Seulement 5 secondes séparaient Hettich de Jason Lamy-Chappuis, 2e après les sauts, au départ du sprint de ski de fond. Le Français s'est rapidement rapproché à quelques dixièmes de seconde. Le Finlandais Anssi Koivuranta était sur ses talons, tout comme son compatriote Jaakko Tallus.

Au passage suivant, tout a changé. L'Autrichien Felix Gottwald a pris la tête. Tallus a doublé Lamy-Chappuis, tout comme le Norvégien Magnus-H. Moan, qui a remonté au 3e rang. Le Français était relégué en 4e position.

La situation n'a pas changé au dernier passage avant la boucle finale. Hettich, maintenant au 6e rang, a alors lancé une attaque, pendant que Gottwald accentuait son avance. La bataille pour l'argent s'est alors engagée entre Moan et Hettich, à l'avantage de Moan.

Les Canadiens: une expérience olympique

Max Thompson, en combiné nordique

Max Thompson

Du côté canadien, Jason Myslicki a terminé au 41e rang et Max Thompson a obtenu la 46e position.

Les deux athlètes avaient déjà obtenu des résultats dans les 35 premiers en Coupe du monde (Coupe du monde B dans le cas de Thompson). Il s'agissait de leur première expérience olympique, où le niveau de compétition est évidemment élevé.

Le sprint du combiné nordique est une nouvelle épreuve aux Jeux olympiques. La première manche, les sauts du tremplin de 120 mètres, sert à déterminer l'ordre de départ et les écarts entre les participants pour la deuxième manche, un sprint de 7,5 km en ski de fond.

La manche des sauts a été interrompue brièvement en raison des vents changeants sur le site de Pragelato. La compétition a repris peu après, avec une longueur d'élan modifiée. Tous les sauteurs ont donc pu effectuer un nouvel essai.

Combiné nordique - Sprint
RangPaysAthlètesRetard
médaille d'orFelix Gottwald --
médaille d'argentMagnus-H. Moan+ 5,4
médaille de bronzeGeorg Hettich+ 9,6
41Jason Myslicki+ 2:54,1
46Max Thompson+ 3:40,3

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.