1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le lundi 13 février 2006 à 11 h 53

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Femmes - Canada 5 - Suède 7

Faux départ

Amy Nixon et Shannon Kleibrink face aux Suédoises

Au premier tour du tournoi rotation femmes, le Canada affrontait lundi la Suède, au palais de glace de Pinerolo. C'était un bon test pour les Canadiennes, car les Suédoises sont les championnes du monde et d'Europe en titre.

Elles ont perdu 7 à 5, mais se sont accrochées jusqu'à leur dernière pierre du 10e bout.

La skip Shannon Kleibrink a dû expulser de la maison deux pierres adverses d'un coup en deuxième manche pour faire disparaître la première menace suédoise.

Dans le 3e bout, Amy Nixon, troisième du Canada, n'a pas réussi à repousser les deux pierres suédoises, en laissant une pierre dans le cercle de 4 pieds. Une pierre posée dans le 12 pieds a ensuite permis aux Suédoises de prendre l'avance 2 à 0.

Shannon Kleibrink marque deux points au 4e bout.

Au 4e bout, avec la dernière pierre du Canada, Kleibrink a fait une double sortie.

Elle a repoussé les pierres suédoises pour placer deux pierres canadiennes dans le 8 pieds, et offrir l'égalisation à son équipe.

Dans la 5e manche, Kleibrink a voulu répondre à un lancer parfait de la Suède en tentant « d'enfiler l'aiguille » entre deux pierres devant la maison. Raté. Les Suédoises ont pu protéger leur pierre dans le 4 pieds, et en placer une autre dans le 12 pieds. Deux points de plus pour la Suède.

Shannon Kleibrink a réussi deux doubles sorties.

Mais la skip canadienne s'est rattrapé dans le 6e bout, avec sa deuxième double sortie de la partie, à sa dernière pierre, pour laisser deux pierres dans la maison et permettre au Canada de rejoindre les suédoises au pointage.

Au 8e bout, les championnes du monde ont ajouté deux autres points pour prendre l'avance pour la troisième fois dans le match. Elles ont ensuite réalisé un coup double dans la 9e manche pour placer quatre pierres dans la maison.

Kleibrink a eu beau réduire l'écart à un point dans la 9e manche, le Canada n'a pas réussi à revenir à égalité dans la dernière, et les Suédoises ont terminé la rencontre avec une avance de deux points, sans même avoir à lancer leur dernière pierre.

Amy Nixon se reposait entre chaque bout.

Rappelons qu'Amy Nixon n'était pas à 100 % de ses capacités. Elle a failli ne pas participer au match. Victime d'une intoxication alimentaire samedi soir, elle n'a pas participé à l'exercice de dimanche, et a pensé se faire remplacer pour le match d'ouverture.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les 12 pays présents à Turin doivent d'abord participer à un tournoi rotation et affronter leurs 11 rivaux. Les quatre premiers pays se qualifient pour le tour éliminatoire.

Mardi, le Canada rencontrera d'abord les États-Unis avant d'affronter la Russie.

Autres résultats:

  • Suisse 11 - Italie 4
  • Norvège 11 - États-Unis 6
  • Grande-Bretagne 3 - Danemark 2
  • Envoyer à un ami

    Haut de page

    © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.