1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 15 février 2006 à 16 h 52

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Hommes - Canada 7 - Suisse 5

Deux victoire d'affilée pour le Canada

gushuebrad

Brad Gushue et son équipe

Malgré le premier point marqué par le Canada en première manche, les Suisses ont dominé les deux bouts suivants.

Ils ont d'abord marqué un point au deuxième bout. Puis, au bout suivant, le skip canadien, Brad Gushue, devait absolument effectuer un placement pour contrer les trois pierres adverses. Malheureusmement, un débris sur la glace a fait dévier la pierre de sa trajectoire. Résultat: Suisse 4, Canada 1.

L'équipe canadienne a rétréci l'écart en inscrivant un point à chacun des trois bouts suivants pour revenir dans la partie.

Lors du 7e bout, le Canada était en position de marquer avec deux pierres dans le 8 pieds et deux autres comme garde, mais la Suisse, qui disposait du marteau, est parvenue à placer une pierre dans la maison. Le jeu exige un mesurage et donne de justesse le point au Canada qui reprend l'avance, 5-4.

Bien que la Suisse disposait de la dernière pierre et d'une bonne chance de s'inscrire au pointage au 8e bout, la pierre lancée par le skip suisse, Ralph Stoeckli, est venue frapper une de ses propres gardes et ne s'est pas rendue dans la maison. La Suisse concédait donc un cinquième point d'affilée aux Canadiens, qui menaient alors par deux points.

Enfin, même si la Suisse s'est rapprochée à un point à l'avant-dernier bout, elle s'est inclinée 7-5 contre les Canadiens, grâce à un excellent placement de Gushue au dernier bout.

Autres résultats:

  • Italie 6 - États-Unis 5
  • Allemagne 5 - Finlande 2
  • Grande-Bratagne 6 - Norvège 3


    L'autre match des Canadiens

    À la demande de l'entraîneur Toby McDonald, les membres de l'équipe canadienne se sont réunis après la défaite crève-coeur de mardi contre les Suédois. Il fallait faire le point pour éviter que le doute ne s'installe.

    Brad Gushue et ses équipiers ont décidé de travailler sur deux aspects:

  • Améliorer la communication entre Russ Howard, le vétéran de l'équipe qui n'a pas connu un bon match contre la Suède, et les équipiers.
  • Arrêter de critiquer la qualité de la glace (qui ne permet aux pierres de courber). Dorénavant, quiconque en parlera devra verser deux euros (2,75 $CAN) à l'équipe...
  • Avec une fiche d'une victoire et une défaite, l'équipe canadienne affrontait, mercredi à Pinerolo, la Grande-Bretagne.

    Le match en un clin d'oeil

    Après le second bout, le Canada a déjà pris l'avance avec deux points marqués par Russ Howard et Brad Gushue.

    La Suisse réussit tout de même à demeurer dans la partie, alors que le skip britannique David Murdoch place sa dernière pierre et marque deux points dans le troisième bout.

    Au quatrième bout, avec quatre pierres de garde devant la maison. Gushue marque trois points pour donner l'avance 5-2 au Canada.

    En huitième manche, alors que le Canada mène 7-3, Murdoch a placé sa dernière pierre pour permettre à la Grande-Bretagne de diminuer son retard à deux points, donnant un peu d'espoir aux siens.

    canadagagne

    Une deuxième victoire pour le Canada

    La Grande-Bretagne a tout de même concédé la victoire, au terme du neuvième bout par la marque de 9-5. Les Canadiens remportent ainsi une deuxième victoire en trois matchs joués dans le tournoi rotation.

    Envoyer à un ami

    Haut de page

    © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.