1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 16 février 2006 à 16 h 08

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Hommes - Canada 6 - Norvège 5

Le Canada accumule les victoires

canadanorvege

Le canada se bat contre la Norvège

Le Canada défait la Norvège, championne olympique en titre, 6-5, dans le tournoi rotation au palais de glace de Pinerolo.

L'équipe de Brad Gushue domine le classement des points volés depuis le début de la compétition.

Le Canada avait volé 10 points à ses adversaires avant le début de la rencontre contre la Norvège. Il en a ajouté un (son 11e) au deuxième bout pour prendre les devants 3 à 0 sur les Norvégiens.

Au 4e bout, alors que la Norvège a réduit l'écart à 2 points, le troisième Mark Nichols n'arrive pas à nettoyer les pierres de garde norvégiennes, compliquant ainsi la tâche pour son capitaine.

norvegepointvole

La Norvège se sauve avec un point au 5e bout.

Gushue tente un coup risqué. Au lieu de s'assurer de deux points, il tente d'en marquer trois avec un coup en force, mais ça ne fonctionne pas, et la Norvège vole finalement un point au Canada, qui ne mène plus que par un petit point (3 à 2).

Les Canadiens perdent leur élan, et dans le 5e bout, les lancers du second Russ Howard et du troisième Mark Nichols s'en ressentent.

Les Norvégiens ont trois pierres dans la maison devant la ligne de T, et deux pierres de garde qui les protègent, quand Nichols réussit une superbe triple sortie.

Le skip norvégien Paal Trulsen place sa dernière pierre dans le bouton. Brad Gushue doit l'en déloger pour s'assurer de trois points. Mais il manque son coup, et la Norvège vole encore un point au Canada.

C'était 3 à 3 après 5 manches, et les deux équipes n'ont pas marqué dans le 6e bout. Le Canada reprend tout de même son avance du début avec deux points marqués au 7e et 8e bouts.

La Norvège, qui dipose du marteau à l'avant-dernière manche, demeure malgré tout dans la partie, grâce à deux points. L'égalité est créée, c'est maintenant 5-5.

Brad Gushue

Brad Gushue, skip pour le Canada, discute stratégie avec l'entraîneur, à la fin du dernier bout.

Avec deux pierres canadiennes dans la maison, la Norvège lance la pierre de la dernière chance, en fin de 10e manche, mais elle ne réussit pas à déloger la pierre des Canadiens dans le 4 pieds. Sans même jouer sa dernière pierre, le Canada s'empare de la victoire, 6-5.

Curling
Hommes
  
Pays
VD
1
Canada41
1
Grande-Bretagne41
3
Suède32
3
États-Unis32
5
Finlande22
5
Italie22
5
Suisse22
8
Norvège23
9
Allemagne13
10
Nouvelle-Zélande05

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.