1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le samedi 18 février 2006 à 17 h 13

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Femmes - Canada 2 - Japon 5

Le Canada se fait surprendre

japoncanada

Les Japonaises sans complexe face aux Canadiennes

Le Canada s'est fait jouer un vilain tour par le Japon qui a remporté, samedi à Pinerolo, une victoire surprise de 5 à 2.

Les Canadiennes ont eu du mal à trouver leur rythme en début de match. Après deux bouts sans point, le Japon marquait le premier dans la troisième manche.

Ayumi Onodera a réussi un coup double de deux points en sortant la deuxième pierre de la capitaine canadienne Shannon Kleibrink.

C'est cependant dans la quatrième manche que le Canada se fait surprendre. Après une erreur de la capitaine japonaise, les Canadiennes pouvaient marquer trois points, mais Onodera s'est ressaisie pour réussir une double sortie spectaculaire sur la pierre de Kleibrink, qui offrait en plus au Japon la possibilité de marquer un point.

japonvolepoint

La 2e pierre de Kleibrink (jaune) tout en bas

Kleibrink a raté son deuxième lancer. En tentant le placement, elle a repoussé la pierre canadienne déjà dans la maison, avant de la voir s'arrêter derrière les pierres japonaises, au fond du 12 pieds. Le Japon volait un point aux Canadiennes pour prendre l'avance 3-0.

Les Japonaises ont maintenu la pression sur le Canada. Dans le sixième bout, elles ont forcé Kleibrink à effectuer une double sortie difficile sur sa deuxième pierre.

La pierre canadienne est restée dans la maison pour faire marquer un point. Le Japon était toujours en tête par deux points, 3 à 1, après six bouts.

Encore des erreurs du Canada dans le 7e bout: la deuxième Glenys Bakker a gaspillé un coup en traversant la maison, tandis que la troisième Amy Nixon montrait des lancers lourds. Leurs commentaires, captés par les micros, témoignaient de leur inquiétude...

onoderaayumi

Ayumi Onodera fait de l'ombre à Shannon Kleibrink

Le duel de capitaines a tourné à l'avantage du Japon. Ayumi Onodera pouvait tenter une double sortie sur sa deuxième pierre, mais s'est contentée de repousser la pierre canadienne pour faire marquer un point: 4 à 1 Japon après sept bouts.

Au huitième bout, la double sortie japonaise sur la deuxième pierre de la capitaine Onodera forçait Kleibrink à placer sa dernière pierre au centre du cercle - ce qu'elle a réussi pour un point.

Dans la neuvième manche, Ayumi Onodera a réussi une double sortie à sa première pierre. Elle a ensuite nettoyé la maison avec sa deuxième, se donnant le marteau pour le dernier bout.

Le Canada a placé trois pierres dans la maison au 10e bout avant de demander un temps d'arrêt. Mais les Japonaises ne se sont pas laissé déconcentrer.

victoirejapon

La pierre japonaise (rouge) confirme la victoire

La capitaine nippone a réussi ses deux lancers: une autre double sortie à sa première pierre et une sortie sur sa deuxième pour se placer dans le 8 pieds devant les pierres canadiennes.

Le Japon a ainsi obtenu sa deuxième victoire en cinq rencontres, compliquant d'autant la tâche de l'équipe de Shannon Kleibrink dans ce tournoi rotation.

Curling - Femmes
(après 8 sessions)

  
Pays
VD
1
Suède61
2
Suisse52
3
Grande-Bretagne42
3
Norvège42
5
Canada43
6
Japon23
7
Danemark24
7
Russie24
9
Italie15
9
États-Unis15

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.