1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le dimanche 19 février 2006 à 8 h 00

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Hommes - Grande-Bretagne 8 - États-Unis 9

Les Américains accèdent au tour éliminatoire

usaagbr

Les États-Unis tactiquement parfaits en début de match

Les États-Unis ont résisté à une remontée de la Grande-Bretagne pour l'emporter 9 à 8, dimanche, au palais de glace de Pinerolo, dans un match du tournoi rotation. Ils sont maintenant assurés de participer au tournoi éliminatoire.

Les Américains ont appliqué le plan de match à la lettre en début de rencontre en marquant deux points avec le marteau dès le premier bout. Les Britanniques n'ont pu récupérer qu'un point en deuxième manche, grâce à la dernière pierre du skip David Murdoch.

usa4points

Quatre points qui font mal aux Britanniques.

Au troisième bout, la Grande-Bretagne a manqué de précision, ratant deux doubles sorties, notamment sur la première pierre du capitaine.

Avec le marteau, les Américains en ont profité pour placer trois pierres dans la maison, avant le dernier lancer du capitaine Pete Fenson. Celui-ci a éliminé la seule pierre britannique, faisant marquer quatre points. Les Américains se donnaient une avance de 6 à 1.

La troupe américaine est passée en mode défensif dans le quatrième bout, se contentant d'éliminer les pierres ennemies. Mais les Britanniques, avec le marteau, ont réussi à marquer deux points grâce à un placement dans le 4 pieds de David Murdoch sur sa dernière pierre.

En cinquième manche, les Britanniques ont volé un point aux Américains sur la dernière pierre de Murdoch.

fensonpoint

La pierre jaune américaine dans le 4 pieds

Les Américains ont toutefois maintenu la pression en sixième manche, le capitaine Pete Fenson parvenant à devancer deux pierres britanniques dans le cercle de 4 pieds pour inscrire un point. Les États-Unis menaient alors 7-4.

Les Britanniques se sont effondrés dans la manche suivante, lorsque le skip David Murdoch a tenté de nettoyer la maison à sa deuxième pierre. Il a finalement laissé deux pierres américaines en position de marquer pour porter l'avance des États-Unis à cinq points.

fensongagnant

Pete Fenson a eu chaud...

Les Britanniques n'ont pas voulu concéder le match, effectuant même une remontée de quatre points dans les trois derniers bouts. Mais ça n'a pas suffi.

Au tableau du tournoi rotation, il y a donc triple égalité en tête: la Finlande, les États-Unis et la Grande-Bretagne ont des fiches identiques de 6-2.

Les trois pays sont assurés de participer au tournoi éliminatoire, tandis que le Canada, au quatrième rang (4-3), n'est pas encore assuré. Il affrontera la Nouvelle-Zélande plus tard dans la journée.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.