1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 23 février 2006 à 5 h 58

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Femmes - Canada 5 - Suisse 7

Les Canadiennes joueront pour le bronze

kleibrinknixon2

C'est pas la joie...

Après une journée de congé, les Canadiennes ont été incapables de trouver les ressources pour battre les Suisses en demi-finales à Pinerolo. La Suisse a gagné le match 7 à 5, sa deuxième victoire du tournoi face au Canada.

Le premier point du match est marqué à la fin du 2e bout, alors que Shannon Kleibrink ne parvient pas à nettoyer complètement la maison avec sa deuxième pierre. Un point non souhaité qui donne le marteau à l'adversaire. La capitaine suisse Mirjam Ott en profite et marque 3 points au bout suivant, donnant les devants à son équipe, 3 à 1.

Le Canada réduit l'écart au 4e bout à un point, mais les statistiques parlent d'elles-mêmes: 91 % d'efficacité pour Ott, 69 % pour Kleibrink. Les erreurs de la skip coûtent cher au Canada.

Dans les 5e et 6e manches, la skip suisse vole un point au Canada pour augmenter son avance à 5 à 2.

compas

Avantage au Canada... mais de très peu

Shannon Kleibrink retrouve sa touche en 7e manche alors qu'elle permet au Canada de marquer deux points. C'est 5 à 4 pour la Suisse, le Canada est de retour dans le match.

Les Suisses creusent cependant l'écart en fin de 8e manche, alors que la skip Mirjam Ott inscrit 2 autres points avec le marteau. Mais les Canadiennes tiennent le coup et marquent un point à l'avant-dernier bout, et portent le compte à 7-5 en faveur de la Suisse, concédant toutefois la dernière pierre à l'adversaire pour le bout suivant.

Dixième et dernier bout: le Canada joue sa place en finale. Avec une seule pierre canadienne dans la maison, la Suisse anéantit les chances du Canada en sortant cette pierre.

Aucun point ne sera marqué, mais comme il ne reste qu'une seule pierre à jouer de chaque côté, les Canadiennes n'auront pas la possibilité de rattraper l'écart et perdent le match par 7-5.

kleibrinkmoue

Shannon Kleibrink admet sa responsabilité

Déçue, Kleibrink compte sur la finale de bronze, « Mon équipe a bien joué aujourd'hui, c'est moi qui les ai laissées tomber. C'était ma défaite. Je n'arrivais pas à compléter les jeux dans les 3 premiers bouts. Mais le bronze c'est tout de même une médaille et nous allons nous battre pour l'emporter! »

Le Canada ne pourra donc accéder à la finale olympique et devra se contenter de la finale de bronze qu'il disputera contre la Norvège, le perdant de l'autre demi-finale. Cette rencontre se tiendra jeudi à partir de 7h (HNE).

Quant à la finale, la Suède, qui a vaincu la Norvège 5-4, affrontera la Suisse, également jeudi, mais à compter de 11 h 30 (HNE).

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.