1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le mercredi 22 février 2006 à 22 h 17

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Hommes - Canada 11 - États-Unis 5

Les Canadiens en route vers l'or

équipe canadienne de curling

Photo: AFP/John Macdougall

L'équipe canadienne de curling remporte sa demi-finale contre les États-Unis

Les Canadiens affrontaient les Américains en demi-finales, sur la glace de Pinerolo, pour se tailler une place en finale.

L'équipe de Brad Gushue se retrouvait face à ses derniers rivaux du tournoi rotation, qu'elle avait défait 6 à 3.

Avec le marteau au 1er bout, les États-Unis inscrivent le premier point du match. Mais les Canadiens imposent leur rythme dès la deuxième manche et pour chaque point marqué par l'adversaire, le Canada réplique en marquant 2 points au bout suivant. Après 6 bouts, l'équipe de Gushue mène 6-3.

Comme aucun point n'est marqué en 7e manche, les Américains disposent de la dernière pierre au bout suivant et ne manquent pas leur chance de réduire l'écart et portent la marque à 6-5.

À l'issue de la 9e manche, le Canada, qui a 5 pierres dans la maison, réussi à déloger la seule pierre adverse et porte le score à 11-5. Avec très peu de chance de revenir dans la partie, les États-Unis concèdent la victoire et le Canada est en route pour l'or.

Après la rencontre, Brad Gushue a déclaré que son équipe détenait assurément une médaille mais que ce n'était pas encore celle qu'ils désiraient. Le match de la finale sera regardé avec un intérêt particulier au Labrador et à Terre-Neuve où réside la plupart de l'équipe canadienne.

Le Canada a offert sa meilleure performance des Jeux lors de cette demi-finale. Mark Nichols a maintenu un degré de précision de 94 pour cent lors de ses lancers. L'équipe a une moyenne de 83 pour cent jusqu'à présent dans le tournoi.

Plus tôt cette semaine, l'équipe masculine de curling avait visionné le match de la finale féminine des Jeux de Salt Lake City de 2002. Lors de ce match, le Canada avait remporté la médaille d'or. Jamie Korab a déclaré s'être senti inspiré : « c'était très spécial de les voir et d'entendre l'hymne national. »

L'équipe du skip terre-neuvien, Brad Gushue, affrontera la Finlande en finale.

Autre rencontre

  • Finlande 4 - Grande-Bretagne 3

  • Envoyer à un ami

    Haut de page

    © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.