1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 23 février 2006 à 9 h 46

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Femmes - Canada 11 - Norvège 5

Le bronze comme consolation

Victoire des Canadiennes

Photo: AFP/John MacDougall

Les Canadiennes disaient être plus motivées que jamais pour ce match contre la Norvège. Elles l'ont prouvé jeudi, à Pinerolo, avec une victoire sans appel de 11 à 5 sur la Norvège, obtenant ainsi la médaille de bronze.

Détenteur du marteau, le Canada a attaqué fort dès la première manche. La deuxième pierre (jaune) de la troisième Amy Nixon a contourné la pierre de garde norvégienne pour ensuite repousser la pierre adverse dans la maison.

Le Canada avait ainsi la possibilité de marquer deux points d'entrée, à condition d'être capable de bien doser ses lancers, l'une des lacunes de l'équipe dans ce tournoi.

quatrepoints

La pierre rouge (du bas) va sortir...

Cette fois, la capitaine Shannon Kleibrink a placé sa première pierre dans le 4 pieds, devant la ligne de T. La deuxième pierre de la skip norvégienne Dordy Nordby n'a pas réussi à déloger la pierre canadienne, la heurtant sans conviction.

Kleibrink n'a pas raté sa chance: sur sa dernière pierre, elle a délogé la pierre adverse de la maison sans ménagement pour donner l'avance au Canada 4 à 0.

Dans la 2e manche, la Norvège avait le marteau, mais sa capitaine a encore manqué d'assurance dans ses lancers. Le Canada a volé un point de justesse aux Norvégiennes pour augmenter son avance à 5 à 0.

Après deux bouts, Kleibrink avait un pourcentage d'efficacité de 63 %, alors que Dordy se contentait de... 19 %.

quatrepoints2

Quatre points qui font très mal...

C'était 5-2 pour le Canada en 5e manche, et les Canadiennes avaient le marteau. À son premier lancer, Kleibrink a repoussé la pierre ennemie du bouton par ricochet; trois pierres canadiennes aux extrémités de la maison.

La skip norvégienne a alors fait sa plus grosse erreur du match. Alors qu'elle avait l'obligation de placer sa dernière pierre au centre, elle a traversé la maison.

Kleibrink a placé la dernière pierre canadienne dans la maison pour faire marquer 4 points. Le Canada menait 9 à 2 Canada à la pause.

Dans le 6e bout, au tour de Kleibrink de faire une erreur à son premier lancer. Ayant le marteau, la Norvège en a profité pour marquer deux points. Dordy Nodby a racheté sa faute du bout précédent en plaçant sa dernière pierre sur le bouton.

Le Canada a ajouté deux autres points en 7e manche, à la suite d'une autre erreur de la skip norvégienne. Sa deuxième pierre, trop longue, s'est immobilisée au fond de la maison, dans le 12 pieds, derrière la pierre canadienne.

kleibrinknordby

Shannon Kleibrink salue Dordy Nordby.

Shannon Kleibrink a réussi son placement à son deuxième lancer, portant l'avance de sa troupe à 11-4. La Norvège a concédé la victoire au huitième bout après n'avoir marqué qu'un seul point.

« Nous n'avons jamais pensé jouer de façon défensive, même avec notre avance, a commenté Shannon Kleibrink, les larmes aux yeux. Nous pensons à tous ceux qui nous ont encouragées, ici et au Canada. Une médaille de bronze, c'est fantastique. »

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.