1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 23 février 2006 à 14 h 06

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Finale hommes

Les Canadiens favoris pour l'or

équipe canadienne de curling

Photo: AFP/John Macdougall

L'équipe canadienne de curling lors de sa victoire en demi-finale contre les États-Unis

C'est vendredi que nous connaîtrons les champions en curling masculin. Selon les spécialistes, les Canadiens sont les favoris pour remporter l'or.

Selon eux, le Canada, pays qui compte le plus grand nombre de membres avec son million de joueurs, soit 94 % du total mondial, l'emportera vendredi (11 h 30 HNE) contre la Finlande.

La troupe de Brad Gushue reste zen devant ce constat. Pourquoi? Lors des deux derniers Jeux, les Canadiens étaient également favoris pour l'or. Mais, chaque fois, ils ont perdu en finale: contre la Suisse à Nagano en 1998 et contre la Norvège en 2002 à Salt Lake City.

Malgré leurs 29 titres mondiaux remportés depuis 1959, les Canadiens ne possèdent toujours pas de titre olympique.

La troupe de Gushue demeure toutefois confiante. « Nous avons disputé notre meilleure partie contre les États-Unis, a dit Russ Howard, coéquipier de Gushue. Nous ne sommes plus qu'à une victoire du but. »

Du côté des Finlandais, on reste prudent, malgré cette victoire de 8-7 contre le Canada dans le tournoi rotation. « Avant un match, le Canada est toujours favori, a annoncé le capitaine de l'équipe finlandaise. Nous les avons battus au premier tour, mais ce sera un match complètement différent cette fois-ci. Il nous faudra être beaucoup plus agressifs. »

Howard pourrait passer à l'histoire

Peu importe la couleur de la médaille qui se retrouvera autour du cou des Canadiens, Russ Howard, qui a eu 50 ans dimanche dernier, risque de marquer l'histoire. Il deviendrait le plus vieux médaillé à des JO et, peut-être même, le plus vieux champion, si son équipe remportait l'or.

Il battrait donc l'ancien record établi par le Belge Max Houben qui a remporté l'argent en bobsleigh en 1948 à Saint-Moritz, en Suisse, à l'âge de 49 ans et 278 jours.

Cela reste cependant à confirmer puisque la base de données des gagnants de médailles du Comité international olympique (CIO), montrerait qu'un tireur Suédois du nom d'Oscar Swahn, médaillé d'argent aux JO d'Anvers en 1920, serait détenteur du record.

De plus, aux JO de Nagano, le Canadien Paul Savage, un substitut de l'équipe de curling qui avait remporté l'argent, avait joué deux bouts à l'âge de 50 ans et 236 jours. Il devait jouer un seul bout pour avoir droit à une médaille.

Ainsi, un arbitre du CIO a affirmé que seule une recherche approfondie dans les archives du quartier général à Lausane, en Suisse, permettrait d'en connaître la réponse et que cela demande beaucoup de temps.

Du côté de Howard, parions qu'il vivrait plutôt bien avec ce titre. « Évidemment, on a plus de chance de réaliser ceci au curling que dans les autres sports. »

Entouré de joueurs qui ont tous moins de 26 ans, le vétéran se dit très choyé d'être encore au sein de cette équipe, « même au curling, selon lui, c'est très rare de pouvoir jouer à ce niveau et ça a été très gentil de la part des plus jeunes de me demander de jouer avec eux. »

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.