1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le jeudi 23 février 2006 à 15 h 44

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Finale - Suède 7 - Suisse 6

Les Suédoises championnes!

L'équipe suédoise de curling

Photo: AFP/JOHN MACDOUGALL

L'équipe suédoise de curling

Les Suédoises ont prouvé pourquoi elles sont championnes du monde et maintenant championnes olympiques en titre: elles réussissent les coups importants.

Vendredi, en finale du tournoi féminin de curling, elles l'ont encore prouvé en battant les Suisses 7-6 en prolongation au terme d'un match chaudement disputé. Défaites en finale, les Suisses terminent au même rang qu'à Salt Lake City.

L'équipe suédoise était composée d'Anette Norberg, d'Eva Lund, de Catherine Lindahl et d'Anna Svaerd.

Le fatidique 11e bout

Tout s'est déroulé au fatidique 11e bout. Les Suisses, tirant de l'arrière 5-2 avec seulement trois bouts à jouer, ont trouvé le moyen de créer l'égalité 6-6.

Elles se sont donc présentées au dernier bout avec le vent dans les voiles, bien que le marteau appartenait aux Suédoises. Ces dernières n'avaient donc qu'à éliminer l'une après l'autre les pierres adverses pour remporter l'or olympique.

Ça n'a toutefois pas été si simple et la skip suisse Mirjam Ott a sorti la seule menace suédoise de la maison avec sa dernière pierre, plaçant son équipe en position de voler deux points.

Norberg disposait donc d'un seul tir, qui devait déloger les deux pierres suisses et demeurer dans la maison, pour remporter l'or. Elle s'élance: la vitesse et la ligne sont parfaites, puis vient l'impact... suivie de la sortie des deux pierres suisses. Victoire de 7-6 à la Suède.

La résurrection suisse

Les Suédoises menaient 5-2 à la fin du septième bout grâce, notamment, à deux vols de points réussis à cause de coups ratés d'Ott.

Toutefois, quelques erreurs mentales des Suédoises et le réveil incroyable de la skip suisse ont suffi à renverser la vapeur. Au 8e bout, Ott a réussi une double sortie ardue sur sa dernière pierre pour ramener le pointage à 5-4.

Après avoir vu les Suédoises porter la marque à 6-4, les Suisses ne disposaient plus que du 10e bout pour inscrire deux points. La pierre en main, elles se sont donc concentrées à vider la maison. Puis, avec deux pierres suisses en position de marquer, Norberg a raté sa double sortie et Ott n'a eu qu'à faire un placement pour créer l'égalité 6-6.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.