1 GER 11 12 6 29
2 USA 9 9 7 25
3 AUT 9 7 7 23
5 CAN 7 10 7 24

Jean-Luc Brassard

Une soirée grandiose

Manon Gilbert

Des Jeux boudés...

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Turin 13:50 • 26 °C

NouvellesMise à jour le vendredi 24 février 2006 à 18 h 52

Profil du sport Profil des athlètes Horaires

[Curling] Hommes - Canada 10 - Finlande 4

Victoire historique

Brad Gushue et Russ Howard

Photo: AFP/Vincenzo Pinto

Les Canadiens Brad Gushue et Russ Howard

Après huit bouts, les Canadiens ont gagné la finale 10-4 contre les Finlandais, qui ont concédé la victoire au palais de glace de Pinerolo. Tout s'est joué au sixième bout où le quatuor de Brad Gushue a marqué 6 points.

Les Canadiens tentaient de gagner le seul titre manquant à leur palmarès, l'or olympique.

Le capitaine de l'équipe, Brad Gushue, n'a pu contenir ses émotions à l'issue de cette rencontre. « Je suis tellement fier de mes coéquipiers, a-t-il dit les larmes aux yeux, nous avons eu une semaine difficile. Je n'étais pas au meilleur de ma forme, mais le reste de l'équipe a bien joué. Après ce 6e bout, mon rythme cardiaque s'est mis à accélérer sans jamais arrêter. Ça été comme un bonus d'avoir un tel bout. »

Le match en un clin d'oeil

L'équipe de Gushue a tardé à s'installer dans cette rencontre. Les Finlandais, détenteurs du marteau au premier bout, ont marqué 2 points. Les Canadiens n'ont pas dit leur dernier mot en nivelant la marque à la manche suivante.

3e bout finale curling

La pierre finlandaise venue limiter l'avance du Canada au 3e bout...

Le Canada a ensuite volé un point dans les deux manches suivantes. C'était 4-2.

Le quatuor de Gushue, surveillé de très près par de nombreux téléspectateurs à Terre-Neuve, où les écoliers ont eu congé pour regarder le match, a conservé son rythme, malgré un point finlandais marqué au 5e bout.

Six pierres d'un bout

Au 6e bout, le Canadien Mark Nichols a réussi à sortir deux pierres adverses par ricochet sans même effleurer sa propre pierre sur le bouton, une pièce d'anthologie. Une erreur du skip finlandais Markku Uusipaavalniemi a permis au Canada d'inscrire 6 points au 6e bout.

Concernant son jeu exceptionnel, Nichols est demeuré modeste et tenait à mentionner le travail de ses coéquipiers, « C'était l'un de ces coups qui arrive parfois, j'étais content de l'avoir fait, mais le reste de l'équipe était là pour balayer et assurer la bonne trajectoire des pierres. »

Cette récolte, sur une possibilité de 8, se voit rarement sur la scène internationale, comme dans les matchs de curling au coin de chez vous. Selon l'analyste de Radio-Canada, Guy Hemmings, il est plus facile de réussir un trou d'un coup au golf que de marquer 8 points dans un bout au curling.

Avec d'excellentes sorties de la part de Nichols et de Gushue, aucun point n'a été marqué au 7e bout et un seul par les Finlandais au 8e bout, qui ont concédé la victoire 10-4.

Russ Howard, pas le plus vieux

Maintenant, concernant le record de l'athlète médaillé le plus âgé, Russ Howard n'est finalement pas assez vieux pour mériter ce titre. Après maintes recherches, le Comité international olympique a découvert que trois autres athlètes médaillés étaient plus âgés que Howard.

Pour les Jeux olympiques d'hiver, le plus vieux médaillé est C.A.V. Kronlund, qui a remporté l'argent à Chamonix en 1924, en curling. C'est d'ailleurs cette année-là que le curling avait été introduit aux JO pour la première fois.

Une tradition à poursuivre?

Par ailleurs, selon Associated Press, un responsable canadien de l'entretien de la patinoire aurait placé deux pièces d'un dollar sous la glace.

Cette même astuce avait été employée en 2002, à Salt Lake City, alors qu'un employé avait caché deux huards sous la patinoire de hockey. Les équipes masculines et féminines avaient remporté l'or.

Envoyer à un ami

Haut de page

© Société Radio-Canada. Tous droits réservés.